Warner Bros. Actualités L'Actu Cinéma Bad Education : quand Hugh Jackman et Allison Janney jouent les truands à col blanc

Bad Education : quand Hugh Jackman et Allison Janney jouent les truands à col blanc

Publié

Bad Education : quand Hugh Jackman et Allison Janney jouent les truands à col blanc

Bad Education retrace un scandale financier qui a secoué la côte Est des Etats-Unis au début des années 2000. Peu connue de ce côté de l’Atlantique, l’affaire est aujourd’hui considérée comme la plus grosse escroquerie de l’histoire de l’enseignement public américain. Devant la caméra de Cory Finley, Hugh Jackman et Allison Janney prêtent leur talent à cette reconstitution applaudie par la critique.

Deux comédiens au sommet de leur art

Tout commence au printemps 2004, lorsque la lycéenne Rebekah Rombom travaille sur un article pour le journal The Hilltop Beacon de la Roslyn High School, un établissement scolaire public réputé de l’Etat de New York. La jeune femme a reçu des courriers dénonçant des pratiques frauduleuses autour du chantier d’un nouveau bâtiment et s’apprête à publier son scoop sans savoir qu’elle est en train de mettre le doigt sur l’un des plus grands scandales financiers du XXIe siècle. En cause, Pamela Gluckin, une conseillère du superintendant (administrateur principal de district scolaire) Frank Tassone, licenciée discrètement après la découverte de malversations, à hauteur de 250.000 dollars… Très vite, les premières investigations révèlent que ces personnages a priori sans histoire cachaient bien leur jeu derrière une façade de professionnalisme. La machine médiatique s’empare alors du sujet et la vérité éclate : la justice finira par établir que le détournement concernait plus de 11 millions de dollars de fonds publics !

Hugh Jackman et Geraldine Viswanathan dans Bad Education (2019)

C’est cette histoire que raconte Bad Education, dans un style d’enquête / thriller qui met à l’honneur Hugh Jackman (saga X-Men, Pan, Le Prestige…) dans le rôle de Tassone et Allison Janney (Juno, Moi, Tonya, Robot Chicken…) dans celui de "Pam". Le personnage de la jeune journaliste, dénommée Rachel Bhargava dans la fiction et interprétée par Geraldine Viswanathan (Miracle Workers), s’inspire de la vraie Rebekah mais aussi de plusieurs reporters ayant poursuivi son travail. D’autres comédiens complètent le casting : Ray Romano (Tout le monde aime Raymond, Vinyl…), Alex Wolff (le reboot de Jumanji, En analyse…), Kathrine Narducci (Les Soprano, The Irishman…) et le rappeur / slammeur Rafael Casal. Produit et écrit par Mike Makowsky (Seuls sur Terre, avec Peter Dinklage), ce long métrage a été présenté au festival de Toronto en septembre 2019, puis diffusé sur HBO aux Etats-Unis début 2020, avant de rejoindre la sélection officielle 2020 du festival du film américain de Deauville.

Hugh Jackman et Allison Janney dans Bad Education

Le film a obtenu 2 nominations aux Emmy Awards : meilleur téléfilm et meilleur acteur dans un rôle principal pour Hugh Jackman. "Une mise en scène soignée et des acteurs parfaits", chronique simplement Konbini. Le quotidien montréalais La Presse souligne que Bad Education est "une fine étude psychologique" et que "dans le rôle de Frank, Hugh Jackman livre l’une de ses meilleures performances". Le magazine Rolling Stone ajoute que les deux acteurs principaux "brillent dans leur rôle", précisant même qu’Allison Janey est "épatante comme toujours". Pour sa part, le vrai Frank Tassone, qui a été condamné en 2006, a confié au journal new-yorkais Newsday que Hugh Jackman avait « très bien su [le] jouer. Surtout à la fin, quand je sors de prison et que je vois ce que j’ai perdu. En plein dans le mille. Parce que j’ai vraiment tout perdu ».

Bad Education, de Cory Finley, avec Hugh Jackman, Allison Janney et Geraldine Viswanathan, disponible en DVD et VOD.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier