Warner Bros. Actualités L'Actu Cinéma Miss : qui est le réalisateur Ruben Alvès, jeune étoile du cinéma français ?

Miss : qui est le réalisateur Ruben Alvès, jeune étoile du cinéma français ?

Publié

Miss : qui est le réalisateur Ruben Alvès, jeune étoile du cinéma français ?

Le 28 octobre 2020, vous avez rendez-vous au cinéma avec Miss, le deuxième film de Ruben Alves. A tout juste 40 ans, ce réalisateur a déjà marqué le cinéma français grâce à son premier long-métrage, La Cage dorée, mais aussi à ses nombreuses apparitions à l’écran. Portrait.

De La Cage dorée au concours de Miss

Né en janvier 1980, Ruben Alvès est au coeur de l’actualité de cette fin d’année grâce à la sortie de son deuxième long-métrage. Au cinéma le 28 octobre 2020, Miss brosse le portrait d’Alex (Alexandre Wetter), un garçon qui rêve de devenir Miss France depuis sa plus tendre enfance. 15 ans plus tard, le jeune homme qu’il est devenu va aller jusqu’à cacher sa véritable identité pour remporter l’écharpe tant convoitée. “J’ai accompagné une personne proche de moi dans sa transition, je voulais donc écrire sur cela, explique Ruben Alvès. Après l’hommage à mes parents dans La Cage Dorée, je voulais parler du courage qu’il faut pour changer d’identité.

Tiré d’une histoire personnelle, Miss sort sept ans après le premier film de Ruben Alvès, La Cage dorée. Récompensé au Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez 2013 et nommé pour le César 2014 du Meilleur premier film, ce succès critique et populaire a en effet marqué les premiers pas du cinéaste à la réalisation. Il avait alors puisé son inspiration dans l’histoire de sa maman Fatima Barrier Alvès, une femme portugaise venue en France pour travailler comme concierge dans un immeuble des Champs-Élysées. Mais avant ce premier coup gagnant sous la casquette de réalisateur, Ruben Alvès s’était déjà fait un nom sur le grand, mais aussi le petit écran.

Miss, le nouveau film de Ruben Alvès.

Si l’année de ses 40 ans est marquée par la sortie de son deuxième long-métrage, Ruben Alvès a démarré sa carrière sous le costume de comédien. C’est en 2001 qu’il passe pour la première fois devant la caméra : celle d’Hugo Gélin dans le court-métrage La Vie sans secret de Walter Nions. En parallèle d’apparitions dans d’autres courts-métrages, l’acteur enchaine les petits rôles dans des séries françaises à succès, de Madame la proviseur en 2002, à Maison Close en 2010, en passant par Clara Sheller, Le juge est une femme ou Même âge, même adresse.

Le cinéma lui fait aussi de l’oeil, et Ruben Alves devient Fripounet dans Pédale dure en 2004, campe un “serveur gastrologique” au côté de Didier Bourdon dans Madame Irma, prête ses traits à Fernando Sánchez dans le Yves Saint-Laurent de Jalil Lespert, et retrouve son grand ami Hugo Gélin pour rejoindre le casting de Demain tout commence, avec Omar Sy et Clémence Poésy. Sans oublier bien évidemment un caméo dans La Cage dorée, où le réalisateur multi-casquettes incarne Miguel, l’ex-compagnon de Paula (Barbara Cabrita). Nul doute que son nouveau film Miss, couronnera une fois encore Ruben Alvès de succès !

Miss, de Ruben Alvès, avec Alexandre Wetter, Isabelle Nanty et Stéfi Celma, au cinéma le 28 octobre 2020.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier