Warner Bros. Actualités L'Actu Cinéma

L’Histoire sans fin a 35 ans : retour sur un grand film d’aventure

Publié

L’Histoire sans fin a 35 ans : retour sur un grand film d’aventure

Il y a 35 ans sortait au cinéma L’Histoire sans fin, un film culte pour toute une génération avide d’aventures. Entre mondes merveilleux et créatures fantastiques, l’adaptation cinématographique du livre de Michael Ende a fait rêver et pleurer petits et grands. Retour sur ce long-métrage à voir en famille.

De la magie plein les yeux

Basé sur la première moitié du roman de Michael Ende, L’Histoire sans fin (Die unendliche Geschichte, en VO) est un film germano-américain de 1984 réalisé par Wolfgang Petersen. On y suit la vie de Bastien (Barret Oliver), un garçon introverti et solitaire de dix ans qui a des rapports compliqués avec son père depuis la disparition de sa mère. Harcelé par ses camarades de classe, Bastien trouve refuge dans une librairie et y trouve le roman L’Histoire sans fin. Il raconte l’épopée d’Atreyu, un enfant guerrier censé sauver le monde de Fantasia en trouvant un remède pour guérir l’impératrice.

L'Histoire sans fin - Atreyu

Le jeune garçon traverse de nombreuses épreuves, alors que le Néant désagrège Fantasia de plus en plus, et finit par tomber sur Gmork, un ennemi de l’ombre. Atreyu apprend que seul un enfant humain peut sauver le monde magique en donnant un nom à l’impératrice. C’est alors qu’intervient Bastien qui aide Atreyu (Noah Hathaway) à sauver Fantasia. Tout le film repose sur les représentations des univers magiques dans le monde réel. Ainsi, Fantasia représente l’espoir et les rêves des humains – qu’ils oublient en grandissant – et le Néant est un moyen pour le mal de faire perdre espoir aux gens et de les soumettre.

L’Histoire sans fin permet au héros Bastien et aux spectateurs de se sentir impliqués au déroulement de l’intrigue, ce qui a contribué au succès du film. L’univers féerique et les différentes créatures ont aussi fait rêver de nombreux spectateurs… Et le plus rêveur d’entre eux, Steven Spielberg, a récupéré le médaillon qui représente l’Auryn en souvenir de tournage et le garde sous verre dans son bureau !

Une production faramineuse

Nommé aux Saturn Awards, notamment du meilleur film fantastique et de la meilleure musique (interprétée par Limahl, le leader du groupe Kajagoogoo), L’Histoire sans fin repart avec une récompense pour Noah Hathaway nommé meilleur jeune acteur. L’interprète d’Atreyu a eu quelques jours de malchance sur le tournage. Il a été légèrement piétiné par son cheval, s’est noyé dans la scène du marécage et a manqué de perdre un œil lors du combat contre Gmork. Alors que dans le livre ce personnage a la peau verte, il a été décidé de ne pas suivre cette idée, les essais maquillage s’étant révélés peu concluants.

L'Histoire sans fin - Atreyu

Le film a été tourné en anglais dans les studios de Bavaria Film à Munich et à Vancouver pour les scènes de ville. La production de ce projet ambitieux a nécessité des aménagements de tournage, surtout que l’été 1983 a été l’un des plus chauds en Allemagne, et des constructions importantes. Ainsi, le dragon Falkor est une créature motorisée de 13 mètres de long recouverte de 6000 écailles en plastique et de fourrure rose. Par souci de compréhension à l’international, le nom de l’univers magique où se déroule l’histoire a été renommé Fantasia alors qu’il s’appelle Fantastica dans le livre original.

Une suite inspirée de la seconde moitié du livre a vu le jour sous la direction de George Trumbull Miller en 1990 avec un tout nouveau casting. Une troisième et ultime suite a été réalisée par Peter MacDonald en 1995 : L’Histoire sans fin 3, retour à Fantasia. Il s’agit d’une intrigue totalement inédite qui n’a rien à voir avec le dyptique original. Enfin, le roman de Michael Ende a également été adapté en série animée composée de 26 épisodes (pour les 26 chapitres) la même année.

(Re)découvrez L’Histoire sans fin I et II en coffret DVD et Blu-ray.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier