Warner Bros. Actualités

Spielberg par HBO : le documentaire des cinéphiles

Publié

Spielberg par HBO : le documentaire des cinéphiles

Steven Spielberg et HBO , c’est une collaboration qui ne date pas d’hier. Dès 2001, le cinéaste offrait à la chaîne câblée l’une de ses plus vibrantes fictions : Frères d'armes , mini-série coproduite avec Tom Hanks. L’acteur fait partie des personnalités invitées à témoigner dans le documentaire consacré à celui qui fut l’un des premiers à délaisser le grand écran pour officier sur son antenne. À six mois de la sortie de Ready Player One (28 mars 2018), plein feu sur l’indétrônable Spielberg.

Le roi du divertissement

Devant la caméra de Susan Lacy , Spielberg se livre à cœur ouvert. « Il ne réfléchit pas en termes de succès commercial, mais se laisse guider par ce qui l’intéresse et ce qu’il lui semble important de raconter », explique-t-elle. Une analyse qu’on retrouve au fil du documentaire, entrecoupé de savoureuses anecdotes . Par exemple, l'homme de cinéma se souvient avec tendresse de ses premiers pas dans le métier, aux côtés de ces cinéastes issus de la même génération que lui et portés par le même élan artistique.

steven-spielberg-hbo-documentaire-lacy

Surnommé « The Entertainment King » (le roi du divertissement) grâce aux films culte avec lesquels il a conquis le grand public, Steven Spielberg est autant l’expert du rire que des larmes, comme l’ont prouvé les drames qui portent sa marque. Aux manettes du projet, on retrouve Susan Lacy, une documentariste qui n’a plus à faire ses preuves avec ses 14 Emmys® ! Elle livre un condensé des 30 heures de discussions filmées qu’elle a eu avec le principal intéressé, habituellement discret sur son enfance et sa vie personnelle.

Guests prestigieux et images d’archive

Long de 2 heures et demi, ce documentaire non-exhaustif retrace le parcours du réalisateur en cherchant à dévoiler l’homme qui se cache derrière la légende. Grâce aux images amateurs glanées auprès des proches du réalisateur, Lacy dévoile de rares moments d’intimité, où on voit Spielberg jouer au billard avec des lunettes d’un autre âge. Triplement oscarisé® , il fait figure de mythe du cinéma américain, aux côtés de George Lucas, Brian De Palma, Francis Ford Coppola et Martin Scorsese avec qui il formait le Nouvel Hollywood des seventies .

steven-spielberg-hbo-documentaire

Dans la bande annonce de ce documentaire sobrement intitulé Spielberg , on voit justement Scorsese évoquer le succès inattendu des Dents de la mer (1975). Leonardo DiCaprio , qui tenait le rôle principal d’Arrête-moi si tu peux (2002) a également répondu présent pour exprimer l’admiration qu’il porte au metteur en scène, de même que Liam Neeson , inoubliable dans le rôle-titre de La Liste de Schindler (1993). En plus de réserver un bond dans le passé, ce documentaire est l’occasion de partir à la découverte d’un pan majeur du cinéma US.

Spielberg sera diffusé le 7 octobre sur HBO. Pour rappel, Steven Spielberg vous donne rendez-vous dans les salles obscures le 28 mars 2018 avec Ready Player One !

Et pour vous replonger dans Frères d'armes avec l’intégrale Blu-ray™ cliquez ici.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier