Warner Bros. Actualités

Quand le cinéma tutoie les étoiles

Publié

Quand le cinéma tutoie les étoiles

Il y a 56 ans jour pour jour, le Soviétique Youri Gagarine devenait le premier homme à effectuer un vol dans l'espace. Devenu officiellement Journée internationale du vol spatial habité, le 12 avril est pour nous l'occasion de revenir sur les merveilleuses odyssées cinématographiques au plus près des étoiles.

Interstellar

interstellar3

Après le thriller Memento, le policier Insomnia, la plongée dans l'univers DC Comics avec la trilogie Batman et avant la sortie de Dunkerque, son premier film de guerre prévu le 19 juillet prochain, Christopher Nolan nous emmenait dans les tréfonds de l'espace avec Interstellar. Dans un futur proche où l'humanité est en proie à une crise alimentaire, le long métrage met en scène Cooper (Matthew McConaughey), ancien astronaute chargé par la NASA d'explorer d'autres planètes potentiellement habitables après avoir traversé un trou de ver. Écrit par Christopher Nolan et son frère Jonathan, le récit d'Interstellar s'est basé sur les travaux du physicien Kip Thorne, dans le but de rendre cette somptueuse épopée spatiale la plus réaliste possible.

Gravity

gravity1

Le réalisme, voici également la noble intention du Mexicain Alfonso Cuarón au moment de réaliser Gravity. Le long métrage met en scène les déboires de deux astronautes, interprétés par George Clooney et Sandra Bullock, perdus dans l'espace après la destruction de leur navette par un nuage de débris. Tourné presque intégralement en images de synthèse, Gravity s'est vu auréolé de très nombreuses récompenses, dont sept Oscars® pour dix nominations en 2014, consacrant notamment Alfonso Cuarón en tant que meilleur réalisateur.

2001 : L'Odyssée de l'espace

2001

En 1968, Stanley Kubrick allait définitivement bouleverser la face du septième art en livrant l'un de ses plus grands chefs-d'œuvres, 2001 : L'Odyssée de l'espace. Le majestueux space opera a désormais acquis un statut plus que mérité de film culte, à l'aide notamment de séquences d'une beauté inoubliable, d'un propos riche et allégorique ainsi que d'une bande originale exceptionnelle (Ainsi parlait Zarathoustra, Le beau Danube bleu...). La science-fiction n'allait plus jamais être la même.

Star Wars : The Clone Wars

CloneWars1

Réalisé par Dave Filoni, Star Wars : The Clone Wars est un film d'animation tiré de l'univers créé par George Lucas. Le récit du film prend place entre l'épisode II, L'Attaque des Clones et l'épisode III, La Revanche des Sith et relate des âpres affrontements au cœur de la galaxie entre les chevaliers Jedi et les seigneurs Sith.

Pour (re)découvrir Star Wars : The Clone Wars en DVD, cliquez ici.

Space Cowboys

SpaceCowboys1

Buddy movie à la sauce troisième âge, Space Cowboys nous conte l'histoire incroyable de quatre vieux briscards retraités de l'U.S. Air Force, obligés de reprendre du service pour stopper la chute d'un satellite sur la Terre. Porté par un casting quatre étoiles composé de Tommy Lee Jones, Donald Sutherland, James Cromwell et Clint Eastwood, le long métrage, réalisé par ce dernier et sorti en 2000, fut un grand succès commercial, rapportant plus de 128 millions de dollars dans le monde.

Pour (re)découvrir Space Cowboys en Blu-ray, cliquez ici.

Pour (re)découvrir Interstellar, Gravity et 2001 : L'Odyssée de l'espace en DVD dans le Coffret espace, cliquez ici.

Attention