Warner Bros. Actualités Vive les vacances : Qui est la sémillante Christina Applegate ?

Vive les vacances : Qui est la sémillante Christina Applegate ?

Publié

Vive les vacances : Qui est la sémillante Christina Applegate ?

Fille du producteur de musique Robert Applegate et de la chanteuse Nancy Priddy, Christina Applegate est ce que l’on appelle une enfant de la balle . Trimballée dans les auditions de sa mère dès son plus jeune âge, elle fait ses débuts sur le petit écran à l’âge de cinq mois, dans une publicité pour des biberons. Du petit au grand écran, la jolie blonde, estampillée bimbo, a fait ses preuves en déployant une large palette de rôles qui ont fait d’elle une actrice qui compte désormais outre-Atlantique. A l’occasion de la sortie prochaine de la comédie estivale américaine Vive les vacances , dans laquelle elle joue une mère de famille pas franchement partante pour des vacances dans un parc d’attraction, retour sur la sémillante Christina Applegate , qui a définitivement tout pour plaire.

Vacation

Née le 25 novembre 1971 dans le célèbre quartier d’Hollywood à Los Angeles, Christina Applegate était comme prédestinée pour le show business . Visage familier de la télévision dès l’âge de cinq mois, elle est élevée par sa mère au divorce de ses parents. Cette dernière peine à joindre les deux bouts et profite de la popularité naissance de sa fille pour nourrir la famille. Photogénique et très à l’aise devant les caméras, elle enchaîne les publicités, dont celle pour une chaîne de magasins discount K-Mart à l’âge de quatre ans. Trois ans plus tard, la voilà propulsée sur un plateau de cinéma pour camper le rôle de Kim Perry dans le film d’horreur Jaws of Satan . Sa mère, actrice occasionnelle lorsqu’il faut boucler les fins de mois difficiles, donne la réplique à sa fille dans cette réalisation de Bob Claver, qui ne sortira qu’à ses dix ans, en 1981.

Élève dans le même lycée que Milla Jovovich, elle retrouve cette dernière dans la série qui va la révéler au grand public : Mariés, deux enfants . Après avoir enchaîné quelques petits rôles dans des séries télévisées des années 80 (Des jours et des vies, Grace Kelly, Charles s’en Charge, Ricky ou la belle vie, Washingtoon, Heart of the City, 21 Jump Street), elle décroche celui de Kelly Bundy , la fille aînée d’Al et de Peggy, les parents ringards de la sitcom Mariés, deux enfants. Alors âgée de 16 ans, l’adolescente ne s’interdit rien. Crinière blonde et style haut en couleur, son look à la Cyndi Lauper , ses airs de fausse idiote et ses brouilles avec son petit frère Bud font mouche auprès des téléspectateurs. La série de la Fox prend fin en 1997 après onze saisons, mais si la vingtenaire fait ses adieux à la famille Bundy, elle n’abandonne pas pour autant la grande famille du cinéma.

Marriesdeuxenfants

En parallèle de son rôle récurrent dans Mariés, deux enfants, l’actrice est apparue dans la comédie d’humour noir Mars Attacks ! (1996) de Tim Burton ou encore l’apocalyptique et décalé Nowhere (1997). Elle partage même l’affiche du remake américain des Visiteurs, Les Visiteurs en Amérique (2001), dans lequel elle joue la fille du roi de Grande-Bretagne en compagnie de Jean Reno et de Christian Clavier. Toujours au rayon comédie potache, elle est au générique d’ Hôtesse à tout prix (2003) avec Gwyneth Paltrow ou encore des Allumeuses ! (2002) , une romcom irrésistible avec Cameron Diaz et Selma Blair. Question filles, Christina Applegate en connaît un rayon, si bien qu’elle est à l’origine du girls band américain Pussycat Dolls , née en 1993 dans son garage, et qui se revendiquait au départ comme une troupe burlesque.

A l’issue de la série Mariés, deux enfants, c’est tout naturellement qu’elle poursuit sa trajectoire à la télévision. Ira Ungerleider, l’une des scénaristes et productrices de la sitcom Friends, fait d’elle en 1998 la vedette de sa troisième série télévisée répondant au nom de Jesse , en référence au personnage principal, Jesse Warner, une mère célibataire devant jongler entre son fils et ses deux frères, l’un muet, l’autre simplet. Une performance qui ne durera que deux saisons mais qui confirmera la protéiformité de l’actrice, capable de se plier à tous les exercices. Tantôt atout charme , tantôt fille sensible , elle convainc dans tous les registres et plus particulièrement lorsqu’elle dégaine la carte de l’humour (Anchorman avec Will Ferrell, Bon à Tirer chez les Farrelly). Preuve en est en 1994, lorsqu’à l’instar de Bruce Willis, elle se fait inviter dans la série culte Friends et remporte un Emmy Award pour son rôle d’Amy, la sœur de Rachel (Jennifer Aniston).

Après Mariés, deux enfants , Ricky ou la belle vie , Famille à louer (2004) avec Ben Affleck et les films d’animations Alvin et les Chipmunks , Christina Applegate s’apprête à retrouver une famille farfelue et bancale dans Vive les vacances , la sixième version cinématographique de la franchise Vacation. En salles le 26 août prochain, ce road-movie pas comme les autres met en scène les galères de la famille Griswold , sur la route de Walley World, le parc d'attraction préféré des familles américaines. Mère de famille de cette drôle de tribu, la comédienne est entourée d’Ed Helms (le dentiste de Very Bad Trip), Chris Hemsworth (Thor) ou encore Leslie Mann (40 ans : mode d’emploi). Pour la petite anecdote, dans le générique de Mariés, deux enfants, dont elle était la star dans les années 90, on peut voir apparaître le truckster vert et marron dans lequel embarque la famille de la première adaptation cinématographique de Vacation. Hasard ou coïncidence ? Dans tous les cas, on lui souhaite autant de succès qu’il y a 20 ans !

Accrochez vos ceintures, la famille Griswold vous embarque à bord de ses aventures dans Vive les vacances, à découvrir en salles dès le 26 août prochain.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier