Warner Bros. Actualités À vos fourneaux avec Treme

À vos fourneaux avec Treme

Publié

À vos fourneaux avec Treme

Pendant 4 saisons, Treme a insufflé une belle vitalité à la grille des programmes HBO, en faisant battre le cœur des téléspectateurs au rythme endiablé des mélodies du Sud des États-Unis, jouées par des fanfares à la bonne humeur communicative. Achevée en 2013, cette série ne ressemble à aucune autre et cristallise, à ce titre, l’esprit de la chaîne câblée : 'It’s not TV. It’s HBO' rappelle son slogan historique. Fidèle à la diversité de thème et de ton qui a forgé sa réputation d’outsider, HBO mêle fiction et réalisme à travers des univers peu ou pas traités à la télévision, comme elle l’a fait avec le milieu carcéral dans Oz, la mafia avec les Soprano ou les gangs de rue pour The Wire.

C’est précisément le succès public et critique de cette dernière qui a poussé HBO à renouveler sa confiance envers David Simon – le créateur du show – pour une seconde collaboration centrée sur la discrimination. Sujet de prédilection de Simon, cette thématique prend tout son sens avec Treme, série pamphlétaire qui prouve que « la télévision en tant que forme artistique peut non seulement rivaliser avec Dickens mais peut également tenir tête à Wagner » (Los Angeles Times). Aussi piquante et relevée que le show dont elle est inspirée, la recette du poulet cajun transporte, cette semaine, vos papilles au cœur de la Louisiane !

Nouvelle-Orléans, trois mois après le passage de l’ouragan Katrina. Dans le quartier hautement symbolique de Tremé – ancien refuge des noirs non-esclaves de la ville – les hommes et femmes que le gouvernement Bush a laissés livrés à eux-mêmes tentent de se relever du drame qui les a touchés de plein fouet. Si restaurer leurs habitations les aide aussi à se reconstruire, tous savent que le cauchemar est loin d’être fini et que la route sera longue avant qu’ils ne puissent reprendre leurs marques dans ce quartier d’ordinaire si vivant.

En découvrant l’ampleur des dégâts causés par Katrina en 2005 et le manque de réactivité du gouvernement américain pour venir en aide aux sinistrés, David Simon s’était d’emblée senti concerné. C’est sous l’impulsion du documentaire que Spike Lee réalise pour HBO l’année suivant le drame qu’il décide, en accord avec la chaîne, d’aller plus loin. À la différence d’un format documentaire, qui offre un champ d’action limité, opter pour une série permet de créer des séquences d’émotion, sans trahir l’authenticité des faits. Treme veille ainsi à rester au plus près du réel, à travers une intrigue efficace et captivante.

Sur une BO jazzy mêlant sonorités afro-américaines, indiennes et créoles – correspondant aux trois populations majoritaires à Tremé – David Simon dresse un portrait plein d’entrain d’un bastion unique en son genre et très attachant. En plaçant ces oubliés de la nation au centre de son intrigue, il redonne leurs lettres de noblesse aux véritables victimes de Katrina et rappelle que l’espoir, la détermination et l’entraide sont déterminants. Un ancrage culturel fort, qui donne à la série des allures d’ovni télévisuel et qui a conquis un large public d’aficionados.

Après un premier chapitre sélectionné dans la catégorie La nuit des séries au prestigieux Festival du cinéma américain de Deauville, Treme a poursuivi son joli parcours en se dotant de trois saisons supplémentaires, jusqu’à remporter l’Emmy de la Meilleure mini-série en 2014. Si un grand nombre de personnages est interprété par des acteurs non professionnels, ce choix artistique, qui contraste avec le star system hollywoodien, permet de retranscrire le plus fidèlement l’essence de ce quartier mythique, où on peut se replonger grâce à la fameuse cuisine traditionnelle de la Nouvelle Orléans.

Sans plus attendre, place au poulet cajun !

Pour cette recette, il vous faut (pour 4 personnes) :

  • 4 belles escalopes de poulet
  • 2 boîtes de 250 g de maïs
  • 1 gros poivron rouge
  • 2 grosses tomates
  • un peu de paprika

1) Commencez par couper le poivron en gros dés et faites-le revenir dans une grande poêle chaude avec un filet d’huile. Émincez ensuite les escalopes de poulet en petits morceaux et ajoutez la viande ainsi découpée dans la sauteuse. À feu doux, versez les deux boîtes de maïs et laissez chauffer pendant 5 minutes environ, en remuant de temps à autre et en surveillant l’état de la cuisson de sorte que les aliments ne se dessèchent pas.

2) Coupez les tomates en dés de taille équivalente au poivron et ajoutez-les à la préparation tout en poursuivant la cuisson pendant une quinzaine de minutes. Une fois cette étape réalisée, assaisonnez avec le paprika (3 à 4 cuillères, pas plus).

3) Lorsque la viande est bien colorée et que les légumes ont la consistance d’une compotée, c’est prêt ! Pour davantage de croustillant, vous pouvez faire de même en gardant les escalopes entières et en les panant avec de la chapelure et un jaune d’œuf auquel vous aurez ajouté moutarde, sel et poivre du moulin. Servez de préférence avec du riz en accompagnement.

Un plat à déguster devant l’intégrale de Treme, disponible en DVD en cliquant ici.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier