The Leftovers : La série qui a bousculé les codes de la fiction
Publié

À l’heure du grand final de la série événement, retour sur le phénomène The Leftovers , objet télévisuel non-identifié qui a conquis téléspectateurs et critique. Contrairement à Friends ou Urgences , ce n’est pas par sa longévité qu’elle a marqué les esprits. Tirant sa révérence après trois saisons , le show s’est pourtant d’emblée démarqué de la concurrence en adoptant un ton et un angle sans commune mesure.
Audace stylistique
Récemment invité à présider le jury de la 8e édition du Festival Séries Mania, Damon Lindelof a profité de sa venue parisienne pour dévoiler en avant-première un peu de la troisième et dernière saison de sa série. À la fois créateur, showrunner, producteur et scénariste, il co-signe ce projet avec Tom Perrotta , auteur du roman dont le format télévisé est adapté. Ensemble, ils ont donné le jour à une œuvre qui échappe aux canons habituels.
 ou longs plans séquences épurés de tout dialogue.
Interprétation habitée
Côté casting, les grands noms se bousculent autour d’un Justin Theroux qu’on a plaisir à suivre dans l’uniforme du Commandant Garvey, après l’avoir aperçu dans Mulholland Drive . Non moins lynchien, le scénario de The Leftovers fait la part belle au thème du mystère de l’humanité. Pourquoi sommes-nous là et, surtout, comment ferions-nous si, subitement, 2% de la population mondiale disparaissait ? Des questions qui nourrissent les péripéties que vivent Amy Brenneman, Christopher Eccleston, Liv Tyler et Regina King.
Lauréat d’un Emmy® pour Lost , Lindelof guide le spectateur aux frontières de l’imaginaire. Il nous offre ainsi une série HBO qui défend le mantra de la chaîne câblée : faire de la télé autrement. Après trois chapitres intenses et volontairement déroutants, l’ultime épisode mettra un point final à cette aventure télévisuelle le 4 juin. Intitulé The Book of Nora , il devrait être suivi avec la plus grande attention par les fans de la première heure. Pour The Detroit News , « la série, troublante dans tous les sens du terme , génère des questions sans fin dans la tête du spectateur ».
« Elle a vraiment quelque chose d’éloquent » (Philadelphia Daily News)
The Leftovers , ultime épisode le 4 juin sur HBO et en DVD en cliquant ici.