TOUT WARNER BROS.

À vos fourneaux avec The Knick

Série en costumes relatant l’émergence de la médecine moderne dans le New York de 1900 , The Knick est loin d’être ennuyeuse, à l’inverse de ce que son pitch pourrait laisser supposer. Résolument intense et addictive, elle déroule le fil d’une intrigue où rebondissements scénaristiques et éclairages historiques sont de mise et où l’originalité prime. Audacieuse, dans sa forme et dans son ton, elle possède le cachet cinématographique inhérent à Cinemax , la petite sœur d’HBO . Un cachet qui vient de son réalisateur attitré, Steven Soderbergh , metteur en scène de l’ensemble des épisodes des deux premières saisons tournées à ce jour, en plus d’en être le producteur, sous l’égide du tandem de créateurs Jack Amiel / Michael Begler . Alors qu’elle reste inédite sur les écrans français, focus – culinaire – sur une série qu’il vaut mieux éviter de regarder après un copieux repas. La tourte dublinoise .

Une série cinématographique

Andre Holland avait annoncé, en marge de la sortie Blu-ray et DVD du premier chapitre : « La saison 2 sera encore meilleure que la première ». Campant le Dr. Algernon Edwards à l’écran, il incarne un rôle-clé de la série : l’unique médecin noir du Knickerbocker. Un personnage dont il se sent proche et qu’il interprète avec panache, à l’instar de la performance que livre Clive Owen , à ses côtés. Le comédien britannique lui donne la réplique dans la blouse du médecin chef Thackery, pionnier de la chirurgie moderne. Cocaïnomane n’en faisant qu’à sa tête, c’est aussi un génie du bistouri et un avant-gardiste qui ne craint pas de tenter de nouvelles approches de son métier.

« La série n’est pas seulement bonne, elle est aussi cliniquement, historiquement – et même sociologiquement – intéressante » (Newsday)

TheKnick6

L’alchimie des personnages

Un leader qui sait reconnaître la valeur de ses collaborateurs et qui porte l’intrigue. Pour autant, la force de The Knick tient aussi à ses personnages secondaires à la personnalité étoffée et dont les interactions font toute la saveur de la série. Parmi ces hommes et femmes de second plan, le tandem chien vs. chat que forment Tom Cleary et Soeur Harriet est peut-être le plus attachant. Sans dévoiler la teneur de la saison 2, l’ambulancier et la nonne sont attablés dans un pub au cours d’un épisode où ils partagent une tourte irlandaise typique de la région de Dublin – aussi appelée Guiness Pie – au sujet de laquelle Cleary ne tarit pas d’éloges.

TheKnick3

Sans plus attendre, place à la recette de la tourte dublinoise !

Les ingrédients (pour 8 personnes)

  • 1,5 kg de bœuf à braiser
  • 5 carottes
  • 60 cl de bière Guinness
  • 2 oignons
  • 2 oranges
  • 1 litre de bouillon de viande
  • 2 c à café de sucre
  • 2 pâtes feuilletées
  • 100 g de farine
  • 1 jaune d’œuf
  • thym, quelques branches de persil plat
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

La préparation

1.Commencez par couper le bœuf en petits morceaux. Faites-les dorer en les saisissant à feu vif dans une poêle, puis réservez à température ambiante. Dans une petite casserole, faites revenir les oignons avec un filet d’huile d’olive et les carottes en rondelles, ajoutez le bœuf détaillé et incorporez la farine, en la saupoudrant éventuellement à travers un tamis. Laissez cuire jusqu'à ce que votre préparation brunisse.

2.Versez la bière tout en mélangeant à l’aide d’une cuillère en bois et, sans discontinuer, ajoutez le sucre, le thym et les zests d'orange à doser selon votre goût. Assaisonnez avec le bouillon de viande, salez, poivrez, puis préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).

3.Étalez la pâte dans un plat préalablement beurré et versez-y la préparation. Ajoutez le persil plat émincé et couvrez de la seconde pâte en fronçant les bords de manière à ne laisser aucun interstice. Dorez à l’œuf et enfournez pour une heure, en surveillant la cuisson.

Astuce : Servez avec de la purée de pommes de terre ou des crudités en accompagnement.

C’est prêt !

TheKnick7

Pour vous (re)plonger dans The Knick en Blu-ray et DVD, rendez-vous dans les bacs ou en ligne en cliquant ici .

Attention