Warner Bros. Actualités Qui est Gavin O'Connor, le réalisateur de Mr Wolff ?

Qui est Gavin O'Connor, le réalisateur de Mr Wolff ?

Publié

Qui est Gavin O'Connor, le réalisateur de Mr Wolff ?

À la fois réalisateur, producteur et scénariste, Gavin O'Connor est un cinéaste complet, qui gravite dans le milieu du septième art depuis une vingtaine d’années. Cultivant un style nerveux, il sait aussi manier les ficelles de l’émotion avec justesse, comme le prouvent les drames chocs qui l’ont fait connaître. Après Le Prix de la loyauté, Warrior et Jane Got a Gun , le fin limier du cinéma US s’apprête à frapper à nouveau avec Mr Wolff (2 novembre) , prochain film dans lequel joue Ben Affleck. Focus sur ce metteur en scène adepte d’un cinéma d’action léché et efficace.

Homme-orchestre

Né à Long Island, au sud de New York, Gavin O'Connor grandit dans la petite ville d’ Huntington. Sa vocation artistique se manifeste dès la fin de ses études universitaires, lorsque le jeune homme se passionne pour le septième art. En 1992, il fait ses premiers pas de scénariste-producteur dans les coulisses du court métrage The Bet de Ted Demme , le futur réalisateur de Blow.

TheAccountant2

Avec un pied dans le monde du cinéma, l’aspirant réalisateur se penche sur son premier projet personnel. Il s’agit d’un autre court, American Standoff (1994), préfigurant son véritable premier film : le long métrage dramatique Comfortably Numb (1995). Ne craignant pas de financer ses œuvres de jeunesse sur ses propres deniers, Gavin O'Connor parvient à ce que sa réalisation suivante voie le jour. Ce second long, intitulé Libres comme le vent (1999), conquiert la critique. Il reçoit le trophée des réalisateurs au festival de Sundance , l’Académie des Oscars cite Janet McTeer dans la catégorie meilleure actrice et celle des Golden Globes lui décerne le prix.

L’action comme crédo

Fort du bon accueil reçu par son road movie, O'Connor entame les années 2000 avec des projets pleins la tête, sur grand écran mais aussi à la télévision. Après une étape par la case téléfilm avec, il dirige Kurt Russell et Patricia Clarkson dans le biopic sportif Miracle (2004). Quatre ans plus tard, Le Prix de la loyauté assied définitivement son style. Le metteur en scène y explore le leitmotiv des frères ennemis , à travers les figures antagonistes du policier intègre et du flic corrompu, respectivement incarnés par Edward Norton et Colin Farrell.

TheAccountant1

Servant à nouveau de trame à l’intrigue de Warrior, cette thématique lui réussit, au vu de l’enthousiasme de la presse vis-à-vis de ce nouveau film coup de poing, nommé aux Oscars. Après une incursion dans la fiction télévisée entre 2013 et 2014, Gavin O'Connor revient au grand écran en 2016 avec Jane Got a Gun. À présent, il prépare à dévoiler un nouveau thriller teinté de corruption avec Mr Wolff . Tenant le rôle-titre, Ben Affleck campe un comptable dont les accointances avec la mafia vont poser problème. Tandis qu’il avait l’habitude de mener ses escroqueries financières sans être inquiété, ce génie à la personnalité obsessionnelle va devoir faire profil bas, pour passer entre les mailles de l’audit d’une comptable un peu trop pointilleuse ( Anna Kendrick ).

Pour découvrir Mr Wolff , rendez-vous en salles le 2 novembre !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier