Warner Bros. Actualités The 33 : Dans l’enfer des mines

The 33 : Dans l’enfer des mines

Publié

The 33 : Dans l’enfer des mines

Centré sur le cauchemar qu’ont vécu 33 mineurs chiliens , pris au piège dans leur mine du Nord de Copiapo à la suite d’un terrible éboulement, The 33 retrace le destin hors du commun de ces hommes qui ont ému la planète entière, en août 2010 . Cinq ans après la tragédie à l’issue heureusement miraculeuse, cette histoire vraie est adaptée au cinéma par Patricia Riggen , réalisatrice mexicaine dont c’est le premier projet d’ampleur internationale. Pour son cinquième passage derrière la caméra, la cinéaste ne choisit pas la facilité, en signant un huis clos intense, au plus près de l’horreur dans laquelle ces survivants ont été plongés. Attendu sur les écrans français, The 33 se dévoile dans une première bande annonce déconseillée aux claustrophobes !

Vécu en direct

Couvert par des envoyés spéciaux mandatés par de médias des quatre coins de la planète, le dénouement de l’accident de la mine de cuivre et d’or de Copiapo a été suivi, minute par minute, par des millions de téléspectateurs médusés. Pour autant, en dépit du nombre impressionnant de caméras filmant l’évacuation, il était impossible de savoir précisément ce qui se passait à l’intérieur de la mine. Souhaitant aller au-delà des images qu’on connaît, pour se focaliser sur l’aspect spectaculaire et au combien émotionnel de cet évènement, Riggen a choisi de rendre hommage au courage de ces survivants au moyen de la fiction. Pour retranscrire cette réalité en scénario, son équipe de coscénaristes a pu s’appuyer sur une œuvre de référence : Deep Down Dark , le roman que le journaliste et lauréat du Prix Pulitzer Héctor Tobar a publié à la suite de la tragédie.

The331

Tout commence le 5 août 2010, dans la mine de San José, à proximité de la ville de Copiapo (Chili). Habitués à la dureté de leur tâche quotidienne, les mineurs qui s’y rendent quotidiennement connaissent le danger auquel ils s’exposent en descendant aux tréfonds de la Terre, bien que les accidents soient rares et les exploitations minières plus sécurisées que par le passé. Mais ce jour-là, l’impensable se produit, lorsqu’un éboulement – dont les causes sont sujettes à controverses – se produit. Bloqués à l’intérieur sans aucune possibilité de s’en sortir par eux-mêmes, les 33 hommes retenus sous les décombres, dans l’espace réduit où ils passeront plus de deux mois , savent que le temps joue contre eux et qu’il va leur falloir beaucoup de courage pour tenir. Tandis qu’à l’extérieur, secours, médias et proches des victimes affluent, la survie s’organise à 688 mètres de profondeur...

L’espoir cristallisé par un casting de prestige

Extraits de leur refuge par les sauveteurs grâce à un ingénieux système de nacelle, les hommes sont tous sortis vivants, sous les yeux de la presse internationale et en présence du Président chilien , après y avoir passés 69 jours. Une fin heureuse qui s’est prolongée par une rencontre avec le Pape et, prochainement, la sortie du film qui leur est dédié. Ode à la force de conviction, la solidarité et au dépassement de soi, The 33 est d’abord un film sur l’espoir. Pour que le public retienne son souffle, tant dans les scènes d’explosion que dans les séquences empreintes d’émotions, Patricia Riggen a réuni un casting de haut rang, porté par un Antonio Banderas saisissant de sincérité en meneur d’homme. Hors de la mine, Rodrigo Santoro – alias Xerxès dans le diptyque 300 – est aussi de l’aventure, tout comme la frenchy Juliette Binoche , ainsi que Gabriel Byrne, Martin Sheen, Adriana Barraza (vue dans Cake), ou encore Cote De Pablo de la série NCIS.

The332

Du beau monde devant la caméra mais aussi en coulisses, comme le prouve la présence au scénario de Craig Borten – cité à l’Oscar pour Dallas Buyers Club – qui collabore à l’écriture avec Michael Thomas et Mikko Alanne. Côté production, le film s’appuie sur un autre nommé aux Oscars, Mike Medavoy (Black Swan), mais aussi sur Robert Katz et Edward McGurn, ainsi que Carlos Eugenio Lavin, Leopoldo Enriquez, Alan Zhang et José Luis Escolar aux manettes de la production exécutive. De quoi donner à cette histoire les meilleurs atouts pour toucher public au cœur. Derrière la grande histoire, se cache la petite, comme le montreront Patricia Riggen et ses comédiens avec ce drame qu’on a hâte de découvrir.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier