Warner Bros. Actualités

Sur écoute : La série culte en intégrale Blu-ray

Publié

Sur écoute : La série culte en intégrale Blu-ray

Froide, haletante et sans concession, Sur écoute (The Wire, en VO) a révolutionné le genre de la fiction télé, en plongeant le public d’HBO au cœur de l’univers âpre et ultra-réaliste de Baltimore. Un thème inédit sur le petit écran, qui a permis de lever le voile sur une réalité méconnue et pourtant au combien inspirante. Si le défi semblait de taille sur le papier, David Simon – créateur et showrunner – a su le relever avec brio, faisant de cette série un modèle de polar intense et social. Portée par des personnages prégnants, joués par des acteurs confirmés comme par des Baltimoriens non-professionnels, elle a déroulé le fil de son intrigue sur cinq saisons, de 2002 à 2008. Plus de 10 ans après son lancement, Sur écoute subjugue toujours autant ses fans et ne devrait pas avoir de mal à convaincre les néophytes avec son édition Blu-ray intégrale. Le point sur ce coffret à se procurer d’urgence.

Plus qu’une série addictive, Sur écoute est une série nécessaire. Déjà considérée comme une référence télévisuelle du temps de sa diffusion à l’antenne d’HBO, elle est, depuis, devenue une référence sociale à laquelle médias et personnalités publiques font écho dès que l’actualité l’exige. Récemment, le soulèvement d’une frange de la population contre les discriminations a ramené Sur écoute au cœur des discussions, conduisant le cast à réagir. Interrogé par le site indépendant The Marshall Project sur les clivages qui existent entre le Baltimore de sa série et celui d’aujourd’hui, Simon a expliqué que la violence persiste mais que les nouvelles technologies ont changé la donne : « Le smartphone, avec sa petite caméra numérique, est une vraie révolution dans les droits civiques », a-t-il ainsi souligné

À ceci près que les portables sont plus volumineux dans la série, Sur écoute reste très actuelle. Une modernité de thème et de ton, qui tient à l’approche réaliste que son créateur a d’emblée adoptée, posant sa caméra à hauteur d’homme pour capter la moindre émotion qui transparaît de la violence omniprésente dans laquelle baigne le show. Centré sur une brigade de police en guerre ouverte contre le trafic de drogue qui gangrène les quartiers défavorisés de Baltimore, il suit le quotidien houleux de ces hommes de loi, en proie aux doutes mais animés par une farouche volonté de faire revenir la quiétude dans ces zones ghettoïsées.

Se positionnant du côté des habitants – pris entre deux feux, celui des dealers et celui de la police – Sur écoute est aussi brillante sur le fond que sur la forme, comme en témoigne sa note 100% 'fresh' sur Rotten Tomatoes. Après avoir exploré l’univers carcéral avec Oz et rebattu les cartes de la fiction mafieuse grâce aux Soprano, HBO a écrit un autre chapitre de son histoire avec Sur écoute. Ayant collaboré avec la chaîne câblée à l’écriture et à la production d’une autre série plébiscitée par les puristes (Treme) et d’une mini-série plus confidentielle (Generation Kill), David Simon a continué à défendre l’esprit HBO à travers ses projets suivants, bien que Sur écoute soit le projet qui ait forgé son style et reste, encore à ce jour, son œuvre la plus emblématique.

En plus des cinq saisons et de la soixantaine d’épisodes qui la composent, Sur écoute se prolonge à travers de nombreux bonus, à retrouver dans son édition intégrale Blu-ray. Un coffret à découvrir sans plus attendre dans les bacs et en ligne, en cliquant ici.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier