Warner Bros. Actualités

Sully : Un nouveau biopic pour Clint Eastwood

Publié

Sully : Un nouveau biopic pour Clint Eastwood

Véritable expert du biopic, Clint Eastwood a une prédilection toute particulière pour les portraits d’hommes qui ont marqué l’histoire – à plus ou moins grande échelle – et dont la vie possède la « matière dramatique » propice à une transposition sur grand écran. Du haut de ses 85 ans, le 'cowboy d’Hollywood' donne lui-même l’impression d’avoir vécu mille vies en une et fera peut-être un jour l’objet d’un biopic à son tour. Ne délaissant jamais très longtemps sa caméra, il s’apprête à reprendre le chemin des studios pour mettre en scène une nouvelle histoire prégnante dont il a le secret : celle du pilote d’avion de ligne Chesley Sullenberge. Provisoirement intitulé Sully, en référence au surnom de ce héros ordinaire, le film est sur les rails et, bien qu’aucune date de sortie n’ait encore été arrêtée, on connaît déjà sa trame narrative. Décryptage.

Eastwood l’acteur a, toute sa carrière durant, véhiculé l’image d’une Amérique forte et pugnace. Sa seconde carrière de cinéaste s’inscrit dans la même veine, comme en témoigne la teneur patriotique qui émane de ses films, à l’instar du diptyque Mémoires de nos pères / Lettres d'Iwo Jima (2006) et, plus récemment, d’American Sniper (2015). Passionné de Septième Art et salué de tous, le fin limier ne rate jamais sa cible et peut se féliciter de faire partie du club très fermé des multi-oscarisés, avec pas moins de 4 statuettes au compteur. Une reconnaissance à la fois académique, critique et publique, qui fait de lui une figure hollywoodienne de référence, dont on guette chaque nouveau projet avec impatience.

Ne dérogeant pas à la règle, l’annonce de son 35e long métrage a mis la presse internationale en émoi, suscitant la curiosité des journalistes, comme des inconditionnels du maestro du cinéma US. Fidèle à son crédo, le réalisateur surprend avec un thème aussi original qu’alléchant. Dans Sully, il retracera le parcours du héros méconnu qui avait sauvé, en 2009, les passagers de son Airbus A320 d’une mort certaine en atterrissant en catastrophe sur l’Hudson River… Un sauvetage qui avait fait le tour des JT internationaux et que Clint Eastwood mettra en images tout en dévoilant le pan moins médiatique de la vie de Sullenberge.

Après avoir accumulé les records avec le très efficace American Sniper – 543,460,565 dollars de recettes mondiales à ce jour – Clint Eastwood a décidé de resté dans la veine du biopic héroïque, mais prend cette fois un peu de hauteur puisque c’est dans les airs que l’incroyable destin de Chesley 'Sully' Sullenberge s’est écrit, d’abord à travers une carrière militaire, puis dans le civil. Côté coulisses Todd Komarnicki prend en charge le scénario, d’après le livre de référence que Sullenberger a co-écrit avec Jeffrey Zaslow, Highest Duty: My Search for What Really Matters. À la production, on retrouve l’habitué Tim Moore, qui a déjà collaboré à plusieurs reprises avec Eastwood, ainsi que Frank Marshall, Allyn Stewart, Kipp Nelson et Steven Mnuchin.

« Clint Eastwood est au sommet de son art », a rappelé avec enthousiasme Greg Silverman en officialisant le projet, avant d’ajouter : « Il fait partie de notre patrimoine national (…) c'est exaltant de le voir se plonger dans la vie d'un autre héros fascinant emprunté à l'actualité ».

Et Sullenberge de renchérir : « Je suis enchanté que mon histoire soit racontée par ce merveilleux conteur et réalisateur qu'est Clint Eastwood ».

Un film qui se profile sous les meilleurs auspices !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier