Warner Bros. Actualités Suicide Squad : Connaissez-vous vraiment Viola Davis, alias Amanda Waller ?

Suicide Squad : Connaissez-vous vraiment Viola Davis, alias Amanda Waller ?

Publié

Suicide Squad : Connaissez-vous vraiment Viola Davis, alias Amanda Waller ?

Première afro-américaine à avoir remporté l’Emmy de la meilleure actrice , Viola Davis tient une place de choix dans l’histoire hollywoodienne, comme dans le cœur du public depuis La Couleur des sentiments (2011). Auréolée de sa deuxième citation aux Oscars pour ce film, où elle campait une employée de maison s’affranchissant du joug ségrégationniste, Viola Davis est coutumière des personnages au caractère bien trempé, comme le confirme sa participation à la Suicide Squad de David Ayer , sous les traits de l’intransigeante Amanda Waller . Mais qui est-elle vraiment ? Éléments de réponse.

Enfance modeste et formation académique

Originaire de Saint Matthews, en Caroline du Sud , Viola Davis naît au sein d’une fratrie de six enfants. Elle n’a que deux mois lorsque ses parents l’emmènent vivre à Rhodes Island avec deux de ses sœurs, tandis que le reste de la famille demeure à la charge des grands-parents. Là, elle est élevée modestement par un père dresseur de chevaux et une mère… employée de maison et militante des droits civiques. De quoi la prédestiner au rôle qui la consacrera des années plus tard. Passionnée pour le théâtre au lycée, la jeune fille décroche son diplôme universitaire d’arts avec les honneurs.

DcComics75

Après s’être rôdée à la scène au sein de différentes formations théâtrales de Rhodes Island , elle rejoint les rangs de la prestigieuse Juilliard School de New York. C’est à ce moment-là que l’aventure commence véritablement. Forte des solides bases désormais acquises, elle fait ses débuts cinématographiques dans le drame de Daniel J. Sullivan, The Substance of Fire (1996), adapté de la pièce éponyme et inédit en France. Bien qu’elle n’y tienne qu’un petit rôle d’infirmière, ce premier projet lui met le pied à l’étrier.

Étape par étape

Dans la foulée, l’actrice débutante apparaît dans plusieurs séries et retrouve un rôle secondaire avec Hors d'atteinte (1998). Si ce thriller de Steven Soderbergh , emmené par George Clooney et Jennifer Lopez, est doublement nommé aux Oscars, la carrière de Viola Davis peine à prendre son envol. En 2000, elle campe le rôle régulier d’une infirmière dans la série hospitalière City of Angels , preuve que la blouse lui va comme un gant. Soderbergh la dirige à nouveau dans Traffic (2000) et Solaris (2002), toutefois ni le prestige du réalisateur, ni ses multiples apparitions sur le petit écran ne lui permettent de prétendre à des rôles de premiers plans. Durant les années 2000, elle joue des rôles très secondaires, mais dans des projets de grande ampleur.

SuicideSquad7

Une stratégie qui finit par porter ses fruits, puisqu’après avoir ajouté son nom au générique de Loin du paradis de Todd Haynes, ou de Syriana , qui lui donne l’occasion de retrouver Clooney, Viola Davis goûte enfin à la consécration avec La Couleur des sentiments . Déjà citée aux Oscars pour Doute (2008) – porté par Meryl Streep, Philip Seymour Hoffman, Amy Adams – elle est désormais propulsée sur la scène internationale grâce à ce film plein d’émotions qui fait écho à son propre parcours. Jouant d’égal à égal avec la crème hollywoodienne, l’actrice s’illustre dans des registres éclectiques, comme en témoignent Extrêmement fort et incroyablement près , ou Prisoners. Viola Davis ne délaisse pas sa carrière théâtrale et télévisuelle pour autant et récolte un Tony Award et plusieurs Drama Desk Awards pour ses performances scéniques et, surtout, l’Emmy de la meilleure actrice pour la série Murder.

Attendue dans le rôle de la sévère directrice de la Suicide Squad Amanda Waller, Viola Davis fait une nouvelle fois forte impression dans la bande annonce. Rendez-vous le 3 août au cinéma pour découvrir le film choc de David Ayer !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier