Warner Bros. Actualités

Suicide Squad : Focus sur Jai Courtney, alias Captain Boomerang

Publié

Suicide Squad : Focus sur Jai Courtney, alias Captain Boomerang

C'est sous un jour nouveau que le grand public va redécouvrir Jai Courtney dans Suicide Squad. Le comédien spécialisé dans les blockbusters d'action incarne le terrible Captain Boomerang dans l'adaptation ciné de la team de super-méchants les plus délirants de l'univers DC. Retour sur un parcours placé sous le signe de la chance.

DcComics

Vocation précoce

Jeune homme bien sous tous rapports devient vilain… C'est ainsi que l'on pourrait résumer le CV de Jai Courtney, l'acteur qui monte. Ce solide gaillard aux yeux bleus et au sourire ravageur est né en 1986 à Sydney en Australie. Il passe son enfance dans la banlieue de cette grande ville, élevé par sa mère institutrice et son père fonctionnaire. C'est vers l'âge de 6 ans qu'il découvre le plaisir de la comédie : ses parents l'inscrivent, avec sa grande sœur, à un atelier d'improvisation théâtrale où il découvre cette activité qui lui permet de donner libre cours à son imagination et à son goût du déguisement.

En grandissant, il comprend qu'il veut devenir acteur. Mais sans aucune relation dans le monde du spectacle, il ne sait pas comment s'y prendre. Il se souvient de son premier contact avec le métier : un soir, alors qu'il regarde la télévision avec sa mère, elle remarque le nom d'un agent au générique d'un film. Elle lui conseille alors de l'appeler. Le jeune Jai laisse alors un message sur le répondeur de cette société de casting. Il confesse aujourd'hui trouver cette démarche naïve et amusante, mais quelque peu gênante. Cet appel, en effet, restera sans réponse.

Premiers pas devant les caméras australiennes

DcComics33

Il fait ses études à la Western Australian Academy of Performing Arts, qui lui apprend le théâtre classique et les bases du métier. Une fois son diplôme obtenu, il cherche à se faire remarquer. Il passe des essais pour des publicités et des rôles de figuration. Il décroche alors son premier rôle sur un tournage dans le court métrage Boys Grammar en 2005. Mais c'est par la télévision qu'il va commencer à se faire un nom : il interprète des petits rôles dans Packed To The Rafters et All Saints, deux soap operas à succès sur Seven Network, l'une des plus grandes chaînes australiennes. Il apparaît aussi dans le film Stoned Bros, la « première comédie aborigène ».

Résolu à gravir les marches du succès, il choisit de tenter sa chance à Los Angeles. Il fait des allers-retours entre les Etats-Unis et son Australie natale pendant deux ans avant de décrocher son premier rôle d'importance dans la saison 1 de la série Spartacus : Le sang des gladiateurs. Et dès 2010, il obtient une place de choix au cinéma, face au géant Tom Cruise, dans Jack Reacher. Le succès de ce film lui permet de se faire remarquer en tant que comédien de film d'action.

Champion des films d'action

Il va alors enchaîner les grosses sorties musclées. Il incarne le fils de Bruce Willis dans le quatrième volet de la saga Die Hard : Belle journée pour mourir. Jai Courtney met également un pied dans une franchise au succès planétaire en interprétant le méchant Eric dans Divergente, avant d'enchaîner sur une autre série cinématographique de légende. Il reprend en effet le rôle clef de Kyle Reese dans le reboot Terminator Genisys, aux côtés d' Arnold Schwarzenegger et d' Emilia Clarke, la révélation de Game Of Thrones.

En parallèle, il est choisi pour des productions plus indépendantes et des reconstitutions historiques. Le public australien le découvre dans le polar Felony, avec l'acteur britannique Tom Wilkinson. Le Néo-Zélandais Russell Crowe l'engage dans sa première réalisation La Promesse d'une vie, qui se déroule en Turquie en 1919. La comédienne et cinéaste Angelina Jolie le recrute ensuite pour le drame d'aventure Invincible, un survival en temps de guerre, d'après une histoire vraie datant de 1942. Enfin, Jai Courtney complète son tableau de chasse hollywoodien en travaillant aux côtés de Shia Labeouf et Kate Mara dans le thriller post-apocalyptique Man Down, inédit en France mais remarqué au festival de Venise en 2015.

Le nouveau Captain Boomerang

DcComics

Désormais, c'est en tant que membre de la Suicide Squad que le bel Australien est attendu. Aux côtés de Jared Leto (Le Joker) et de Margot Robbie (Harley Queen), il incarne Captain Boomerang, super-méchant engagé par Amanda Waller (Viola Davis) pour sa maîtrise des armes de combat. Il succède ainsi à Nick Tarabay, qui a endossé le costume du capitaine surarmé dans la saison 3 de la série Arrow. Jai Courtney a décrit ainsi son rôle au magazine américain Interview : « le personnage que j'incarne est une véritable saloperie ». Les fans s'en réjouissent d'avance et les premières images vues dans les bandes annonces laissent deviner un protagoniste rock'n'roll, énervé et destroy à souhait.

Avec une carrière aussi courte mais remplie de cartons au box-office, Jai Courtney marche dans les pas de ses idoles Joel Edgerton, Russell Crowe et Guy Pearce et devrait faire à nouveau parler de lui avec la sortie de Suicide Squad le 3 août.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier