Warner Bros. Actualités Spotlight : Qui est vraiment John Slattery ?

Spotlight : Qui est vraiment John Slattery ?

Publié

Spotlight : Qui est vraiment John Slattery ?

Tandis qu’on connaîtra bientôt la liste des nommés aux Oscars 2016 et que la presse cite Spotlight (27 janvier) parmi les favoris, le nouveau film de Tom McCarthy continue d’étoffer son palmarès au gré des cérémonies. Encensé aux AFI Awards, aux Boston Society of Film Critics Awards et dans de nombreux festivals dont la Mostra dès septembre dernier, ce thriller d’investigation porte fièrement les couleurs du genre, en marchant dans les pas des Hommes du Président de Pakula. Concentrant un réalisme et un suspense qui font toute son intensité, Spotlight s’appuie sur un casting où se côtoient de grands noms – Mark Ruffalo, Michael Keaton, Stanley Tucci – ainsi que l’ex-Mad Men John Slattery . Connu des téléspectateurs pour avoir prêté ses traits au publicitaire Roger Sterling pendant 7 saisons, il montre qu’il a plus d’une corde à son arc. Portrait.

Boston dans le sang

Né à Boston (Massachussetts) , John Slattery rend un vibrant hommage à la ville qui l’a vu grandir grâce à Spotlight, un film dont l’intrigue se déroule à Boston et, surtout, au sein de la rédaction du Boston Globe , véritable institution dans le monde de la presse. Retraçant l’histoire vraie du scandale des prêtres pédophiles, révélé par le journal au début des années 2000, le scénario est à la fois prégnant et authentique. Un thème qui parle à l’acteur, coutumier du registre dramatique et des bureaux où se joue le destin des hommes. Issu d’une fratrie de six enfants , le petit John comprend très vite l’importance de se forger une personnalité forte pour sortir du lot. À cette époque, il rêve de devenir joueur de baseball professionnel, mais une autre carrière qui l’attend.

Spotlight8

C’est à son entrée à la fac, après une adolescence sans encombre, que l’étudiant se découvre une vocation artistique. Son diplôme en poche, il décide de se lancer dans l’actorat et fait ses premiers pas télévisés avec Les Douze Salopards , série dérivées du film éponyme. Nous sommes en 1988 et John Slattery est déjà âgé de 35 ans. Si cette entrée en matière peut sembler tardive, le comédien débutant compte bien se rattraper en enchaînant les tournages et s’illustre dans plusieurs téléfilms avant de décrocher un autre rôle régulier dans Homefront , série dramatique sur fond de Seconde Guerre mondiale, où il joue de 1991 à 1993.

Entre télévision et cinéma

Bien que le petit écran constitue l’essentiel de sa filmographie, Slattery profite d’un petit rôle dans City Hall (1996) pour goûter au Septième Art, face à Al Pacino et John Cusack. Ne se fermant aucune porte, il mène la suite de sa carrière sur la même dynamique, partageant son temps entre cinéma et télévision. Durant la seconde moitié des années 1990, on le retrouve aux castings de L'Effaceur avec Arnold Schwarzenegger et de Sleepers avec De Niro, mais aussi dans plusieurs séries à succès : La vie à cinq, Will & Grace ou New York - Police judiciaire. En 2000, John Slattery apparaît dans deux épisodes de Sex and the City , renouant avec la chaîne câblée après la mini-série de Ron Howard et Tom Hanks, From the Earth to the Moon , et avant la série politique HBO K Street .

Spotlight

Après un crochet par la comédie dramatique avec Ed, l’acteur rejoint la distribution du Chef de Gare (2003), premier film de Tom McCarthy en tant que réalisateur. Une expérience qui s’avère concluante puisque Spotlight marque la quatrième collaboration des deux hommes, qui se sont donné la réplique dans The Situation et Mémoires de nos pères , puisque McCarthy est également comédien. Au registre des rôles notables de Slattery, on distingue Le Sourire de Mona Lisa, Reservation Road, une brève mais marquante participation à Desperate Housewives – où il campait l’ex-mari de Gaby – ainsi que La Guerre selon Charlie Wilson, Iron Man 2, ou encore L'Agence. Pour autant, son rôle le plus célèbre reste celui de Roger Sterling dans la série de Matthew Weiner, Mad Men . Un personnage qui lui a valu une quadruple nomination aux Emmys et une notoriété internationale qu’il entretient grâce à des projets toujours plus alléchants.

Pour découvrir John Slattery dans Spotlight , rendez-vous au cinéma le 27 janvier .

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier