Warner Bros. Actualités Spotlight illumine les 25e Gotham Awards

Spotlight illumine les 25e Gotham Awards

Publié

Spotlight illumine les 25e Gotham Awards

Doté d’un casting où figurent Michael Keaton ainsi que plusieurs acteurs nommés aux Oscars et d’une intrigue centrée sur l’enquête du Boston Globe qui avait valu le Prix Pulitzer à ses journalistes, Spotlight (27 janvier) semble prédestiné aux récompenses. Présenté dans de multiples festivals, dont la Mostra de Venise et le TIFF de Toronto, il poursuit son parcours sous les meilleurs auspices, avant sa sortie au début de l’année prochaine. Décrochant les faveurs d’une presse unanime, ce film d’investigation que la critique situe dans la veine des Hommes du Président fascine et convainc. Plusieurs fois nommé aux Independent Spirit Awards – dont on découvrira les gagnants le 27 février – il truste les palmarès en décrochant pas moins de trois trophées aux Gotham Awards , dont la 25e édition se tenait hier soir à New York.

Sous les projecteurs de la critique

Comme chaque année, le mois de novembre se conclut sur le palmarès des films indé les plus méritants, selon les votants de l’Académie des Gotham Independent Film Awards . Une sélection qui est toujours guettée avec beaucoup d’impatience par les amateurs de films échappant aux dogmes des blockbusters et à la logique hollywoodienne. Retraçant l’histoire vraie du scandale des prêtres pédophiles de Boston, Spotlight met en lumière la manière dont l’affaire a éclaté au grand jour, dès 2002, de même que les enjeux qu’elle impliquait ; tant pour les journalistes à l’origine de sa révélation que pour les victimes collatérales.

Spotlight6

« S’il y a un film qui risque de se retrouver aux Oscars dans la catégorie Meilleur film que vous devez aller voir, c’est bien Spotlight » (Le Journal de Montréal)

Fort d’une intrigue que Time Out qualifie de « nécessaire et passionnante », Spotlight vaut au réalisateur de The Visitor (2007) de confirmer son statut de cinéaste de référence. En corrélation avec un sujet digne d’être porté à la connaissance du grand public à travers le prisme de la fiction, il signe un film intense et poignant. Labélisé 98% fresh sur Rotten Tomatoes , ce cinquième long métrage de Thomas McCarthy tire à la fois sa puissance du thème abordé et de sa mise en scène, toute en retenue et en authenticité. Filmé à hauteur d’homme, il fait la part belle à l’équipe Spotlight , nom de code des journalistes qui ont sorti le scandale en une du Boston Globe .

Le favori des Golden Globes et des Oscars

Film le plus primé de l’année, Spotlight part grand favori pour les Golden Globes et les Oscars. Couronné trois fois aux Gotham Awards, Spotlight s’est vu décerné le prix du Meilleur scénario pour le script que Thomas McCarthy et Josh Singer ont co-écrit à quatre mains. Régnant au classement, il a également décroché le prix du Meilleur film , récompense suprême, ainsi qu’un prix honorifique remis au talentueux Steve Golin qui, en plus d’avoir produit Spotlight, s’était illustré sur le petit écran en produisant les deux premières saisons de True Detective. On notera qu’au registre des prix honorifiques, Robert Redford a aussi enthousiasmé les votants avec la prestation qu’il livre sous les traits de Dan Rather dans Truth (6 avril 2016) et s’est ainsi vu remettre un trophée pour l’ensemble de sa carrière.

Spotlight7

Rien ne semble pouvoir arrêter la course de Spotlight, qui sera prochainement à l’honneur de deux autres cérémonies : les Independent Spirit Awards – avec le Prix Robert Altman d’ores et déjà attribué à McCarthy, plus 4 nominations dans les catégories reines – et le Festival International du Film de Palm Springs . Se déroulant du 1er au 11 janvier, la 27e édition met à l’honneur deux premiers lauréats, Johnny Depp pour Strictly Criminal (actuellement à l’affiche) et Thomas McCarthy pour Spotlight. À son tableau de chasse, on compte une douzaine de distinctions à ce jour, dont deux prix à Venise, un People’s Choice Award, un HFA, et des trophées en provenance des festivals de Chicago, Mill Valley et Santa Barbara. De quoi faire pleins feux sur ce film, dont on parle peu de ce côté de l’Atlantique mais qui pourrait voir s’inverser la tendance au rythme où pleuvent les récompenses !

Pour rappel, Spotlight sortira sur les écrans français le 27 janvier .

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier