Warner Bros. Actualités Si Je Reste : Qui est Joshua Leonard, alias le père de Mia ?

Si Je Reste : Qui est Joshua Leonard, alias le père de Mia ?

Publié

Si Je Reste : Qui est Joshua Leonard, alias le père de Mia ?

Annoncé comme le drame romantique de la rentrée, Si Je Reste s’apprête à serrer le cœur des fans de Chloë Moretz, le 17 septembre en sortant sur les écrans français. Prégnant et plein de suspense, le film signe le premier passage à la fiction du documentariste R.J. Cutler, profondément touché par l’histoire que Gayle Forman a couché sur le papier dans son roman éponyme. Plein d’émotions, ce conte au carrefour du réel et du fantastique fait la part belle à un casting cinq étoiles, auquel figure Joshua Leonard. Peu connu du grand public, l’interprète du père de Mia Hall (Chloë Moretz) pourrait voir sa cote de popularité grimper sur la scène internationale grâce à ce rôle. Portrait.

Originaire de Houston au Texas, Joshua Leonard a les Arts Dramatiques dans le sang. Enfant de la balle, il est élevé par une mère écrivain et un père professeur de théâtre, qui le sensibilise à la comédie dès son plus jeune âge. Déménageant en Pennsylvanie, la famille entretient cette passion en assistant à de nombreuses représentations dans des théâtres locaux. Baignant depuis toujours dans cet univers, le jeune Joshua fait ses premiers pas sur les planches à l’âge de six ans.

Haut comme trois pommes, il est poussé par son père à jouer un petit rôle dans une pièce au titre clin d’œil : Life With Father (La vie avec père). Cette première expérience met en lumière sa prédisposition pour le métier d’acteur et, bien qu’il soit encore prématuré d’envisager une professionnalisation théâtrale à cette époque, ses parents sont déjà fiers de leur fils. L’adolescence marque toutefois un détour dans la voie toute tracée qui l’attend et, préférant faire une pause avec ses aspirations théâtrales, Joshua se consacre à ses études.

Ses 16 ans à peine atteints, l’adolescent fait un virage à 180° et change complètement d’horizon pour passer un an et demi au contact des populations défavorisées de Mexico. Cette rupture avec le cocon familial lui permet de quitter les frontières des États-Unis pour découvrir d’autres cultures et se découvrir lui-même. De retour au pays, Joshua effectue une année à l’Université d’Olympia avant de déserter les bancs de la fac pour s’installer à New York. Regagner par ses rêves d’artistes, le jeune homme espère y débuter une carrière de réalisateur ou de photographe et entre finalement dans l’industrie du cinéma par la voie technique.

Après plusieurs petits boulots en coulisses, Joshua approche l’underground newyorkais et s’essaie au documentaire. Le tournant arrive à la fin des années 1990, lorsqu’il entend parler d’un projet de film dont l’originalité le séduit instantanément : Le Projet Blair Witch. Ce modèle de film found footage et son triomphe surprise auprès du public propulse le comédien débutant dans la lumière et le conforte dans ce choix de carrière. Depuis, l’acteur est apparu au générique d’environ 70 films et séries, parmi lesquels : Madhouse, Fight Club, Les experts: Miami, Bones, Shark 3D ou encore la série évènement True Detective.

Pour rappel, Si Je Reste sortira en France le 17 septembre prochain.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier