TOUT WARNER BROS.

Show Me a Hero : La saison 1 en DVD

Fortement plébiscité ces dernières années, Oscar Isaac est en pleine ascension hollywoodienne. L’acteur d’Inside Llewyn Davis, A Most Violent Year et Star Wars épisode VII ne se cantonne pourtant pas aux spotlights du grand écran et s’illustre aussi à la télévision, dès qu’un projet décroche ses faveurs. Après avoir tourné pour certains des plus grands cinéastes actuels, c’est sous la direction d’un showrunner de renom qu’il joue, en incarnant le rôle principal de Show Me a Hero sous la houlette de David Simon . Figure forte d’HBO , ce dernier est l’un des créateurs de fictions télé les plus prolifique de la chaîne câblée et signe avec cette mini-série la cinquième de ses six collaborations HBO, puisqu’on le retrouvera à la production et à l’écriture de la sulfureuse The Deuce l’an prochain. Pour l’heure, Simon profite de Show Me a Hero pour dénoncer, comme à son habitude, des inégalités. Décryptage, avec l’édition DVD de la saison 1 , disponible ici .

Une série engagée

À une époque où la frontière entre cinéma et télévision est de plus en plus poreuse et où les comédiens oscillent de l’un à l’autre au gré des projets, c’est avec bonheur que les fans d’Oscar Isaac ont pu suivre ses aventures télévisées dans Show Me a Hero. Première série à sa filmographie – à l’exception d’une panouille dans New York Section criminelle à ses débuts – elle montre l’acteur dans la peau d’un politicien tentant de mener à bien sa politique dans la banlieue de New York , au crépuscule du XXe siècle.

ShowMeAHero1

Se déroulant entre 1987 et 1994 , l’intrigue ne se centre pas uniquement sur ce protagoniste et fait la part belle à plusieurs personnages, dont chacun étoffe le point de vue sociétal que défend David Simon. Comme de coutume, le showrunner déroule le fil de son propos à travers une série chorale , où le destin de personnages issus de différents horizons s’entremêle. Thème favori de Simon, l’inégalité sert de toile de fond à la question de l’accès aux logements sociaux pour les personnes défavorisées. Tandis que les parties prenantes sont amenées à se positionner, on découvre de quelle manière un sujet de société influence le débat et comment une simple étincelle peut faire s’échauffer les esprits.

Des atouts de poids

S’appuyant sur William F. Zorzi au scénario et à la production exécutive, David Simon renoue avec son complice de The Wire pour faire naître cette mini-série en six épisodes . Également de l’aventure, la co-scénariste Lisa Belkin fait quant à elle ses débuts dans le domaine de l’écriture télévisuelle, mais possède une longueur d’avance sur ses pairs puisqu’elle est l’auteure du livre dont est adaptée la série. Forte d’un thème cher au cœur du réalisateur de Collision , Show Me a Hero se dote de Paul Haggis à la mise en scène de l’ensemble de la première saison.

ShowMeAHero2

Un cinéaste oscarisé qui insuffle un cachet supplémentaire à cette série, auréolée d’un Golden Globe du Meilleur acteur pour Isaac. Si le reste du casting réunit d’autres comédiens de talent, Catherine Keener, Alfred Molina, Winona Ryder et Jon Bernthal tirent leur épingle du jeu. Inspiré d’événements qui se sont réellement déroulés dans la ville de Yonkers à la fin des années 1980, retranscrits par Lisa Belki, Show Me a Hero est ancré dans l’histoire de cette ville. Si le titre du roman initial et du show éponyme proviennent d’une citation de F. Scott Fitzgerald , « Montrez-moi un héros, je vous écrirai une tragédie », la mini-série HBO se veut la plus proche de la réalité possible. Un pari gagnant, au vu de l’enthousiasme critique qui entoure le premier chapitre de Show Me a Hero, qu’Entertainment Weekly décrit comme :

« Un chef d'œuvre de narration, aussi pointilleux qu'épique dans son échelle (...) Simon n'oublie jamais que la tragédie d'une personne est également la victoire d'une autre, surtout lorsqu'il s'agit de politique (...) Les scènes au tribunal sont passionnantes, tout comme la performance émouvante d'Oscar Isaac »

La saison 1 de Show Me a Hero en DVD , disponible dans les bacs ou en ligne en cliquant ici .

Avant de la découvrir, replongez-vous dans l’univers de The Wire avec cette vidéo hommage

Attention