Warner Bros. Actualités À vos fourneaux avec Shameless

À vos fourneaux avec Shameless

Publié

À vos fourneaux avec Shameless

Débridée à souhait et résolument borderline, Shameless se décline à travers cinq saisons hautes en couleurs et s’apprête à revenir une sixième fois à l’antenne de Showtime, avec une nouvelle cuvée d’épisodes politiquement incorrects. Prévue pour le début de l’année outre-Atlantique, la saison 6 est attendue avec impatience par les fans de la série, qui ne se lassent pas de suivre les déboires de la famille la plus badass du petit écran. Toujours entre deux mésaventures, les Gallagher cultivent un art du lâcher-prise qui ne connaît ni scrupule, ni limite, et qui donne lieu à des situations plus rocambolesques les unes que les autres. Jouant sur les codes de la série familiale, Shameless n’échappe pas à la séquence du repas traditionnel. Pour autant, avec les Gallagher, rien n’est jamais simple et les dîners en famille non plus. Retour sur l’un d’eux avec une recette issue de la saison 2 : la dinde farcie . De quoi prendre un peu d’avance sur les fêtes de fin d’année !

Une série explosive

Oscillant entre rires et émotion à travers une intrigue mordante où tout est prétexte à se moquer de l’Amérique puritaine, Shameless a conquis les téléspectateurs grâce à son ton décomplexé et à l’univers original dans lequel les personnages évoluent. Plébiscitée par la critique, la série de John Wells (Un été à Osage County) brille régulièrement aux palmarès des cérémonies les plus prestigieuses, à l’instar des Emmys, des SAG Awards ou des Golden Globes, où elle avait été citée l’an dernier.

Shameless1

Fidèle adaptation américaine d’un show britannique qui a fait ses preuves, Shameless peint un portrait au vitriol d’une famille non-conventionnelle. Sous la plume de Paul Abbott – son créateur initial, qui s’est inspiré de sa propre expérience – cette dramédie oscille entre satire et légèreté et détone dans le paysage audiovisuel actuel.

« Bordélique, surpeuplée, irrévérencieuse et, parfois, sombrement drôle (…) Malgré un matériau de base qui pourrait paraître déprimant, Shameless est une série joyeuse, traitée davantage comme une comédie d’une heure avec des éléments sérieux que comme un drama avec quelques blagues de temps en temps » (Hitfix)

Les Gallagher, d’irrésistibles outsiders

Faisant souffler un vent de fraîcheur sur la comédie familiale – un genre trop souvent formaté – Shameless réunit un casting corrosif, emmené par William H. Macy (Cake), désopilant en père flémard et ingérable. Vivant en marge de ses responsabilités de chef de famille nombreuse, Frank Gallagher profite du système pour mener une vie de patachon. Tandis que ses enfants font régner un joyeux chaos dans la maison, Fiona, l’aînée, tente d’apporter un semblant de normalité. Entre tracas de la vie quotidienne et situations improbables, les Gallagher sont tout sauf une famille modèle.

Shameless2

Dans l’épisode 211, Les dindons de la farce , le repas de Thanksgiving tourne au cauchemar lorsque Monica, la mère, tente de commettre l’irréparable. Un épisode riche en rebondissements, qui détourne un grand classique des repas de fêtes : la dinde farcie .

Les ingrédients (pour 4 personnes)

  • 1 dinde de 2 kg
  • 80 g de viande de bœuf hachée
  • 25 g de pain rassi
  • 5 cuillères à café de lait
  • 1 oignon
  • 1 pomme
  • 1 poireau
  • 1 carotte
  • 80 g de céleri-rave
  • 4 tranches de lard
  • 1 œuf
  • 50 g de beurre
  • 1 cuillère à café de raisins secs
  • 20 g d’amandes effilées
  • 50 g de maïs
  • 40 cl de fonds de volaille
  • Paprika, origan, persil
  • Sel, poivre du moulin

La préparation

1.Commencez par préparer la farce. Pour cela, imbibez le pain avec le lait. Faites une brunoise de légumes, en coupant carotte, oignon, céleri, pomme et poireau en petits dés et ajoutez le persil finement haché. Coupez le lard en courtes lamelles, pour en faire des lardons que vous ferez revenir avec un peu d’huile dans une sauteuse. Versez la brunoise dans la poêle pour snacker les légumes et assaisonnez selon votre goût.

2.Dans un récipient, mélangez le pain et la viande hachée en veillant à ce qu’il ne soit pas trop gorgé de lait. Ajoutez les légumes, l’œuf, les fruits secs et le maïs. Pour relever le goût, assaisonnez avec les épices et pétrissez le tout de façon à obtenir une farce la plus homogène possible. Préchauffez votre four à 210°C (thermostat 7) et réservez.

3.Vient ensuite l’étape du fourrage de la dinde avec la farce. Une fois la dinde farcie, bridez-la à l’aide d’une ficelle et placez-la dans le plat, les pattes en l’air. Couvrez le dessus de la dinde de lard, arrosez-la généreusement avec la moitié du fonds de volaille et recouvrez le tout d’une feuille de papier aluminium. Enfournez et laisse cuire pendant 3h45 environ, en surveillant de temps à autre afin de vous assurer que la viande soit suffisamment tendre et qu’elle ne dessèche pas.

Astuce : Arrosez toutes les heures de fonds de volaille et retirez l’aluminium à mi-cuisson. Servez avec de la purée de pomme de terre et des marrons en accompagnement.

C’est prêt !

Shameless3

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier