Warner Bros. Actualités San Andreas : Brad Peyton, l’aventurier

San Andreas : Brad Peyton, l’aventurier

Publié

San Andreas : Brad Peyton, l’aventurier

Présenté comme le film choc du printemps, San Andreas (27 mai) se prépare à faire souffler un vent d’aventure sur le box-office, en plongeant Dwayne Johnson au cœur d’un tremblement de terre d’une ampleur inédite… Un pitch qui permet à 'The Rock' de repousser ses limites, en entraînant son public toujours plus loin dans l’adrénaline et le suspense. Retrouvant son acteur fétiche pour la seconde fois après l’avoir dirigé dans Voyage au centre de la Terre 2 : L'île mystérieuse (2012), Brad Peyton change de registre en prenant le parti de l’action grâce à ce film qui s’annonce sous haute tension. D’abord coutumier des films pour enfants, il est à un tournant de sa carrière. Coup de projecteur sur un réalisateur qui gagne à être connu.

Qu’on se le dise : avec San Andreas, il va falloir se cramponner solidement à son pop-corn ! Longeant l’ensemble de la côte Ouest californienne, la faille sismique de San Andreas est célèbre pour la menace permanente qu’elle fait peser sur la région, du fait de la violence des tremblements de terre qu’elle a déjà provoqué par le passé. Le plus impressionnant jamais enregistré s’est produit à San Francisco en 1906 (magnitude de 8.2) et c’est ce séisme qui a inspiré Jeremy Passmore et Andre Fabrizio, les co-auteurs du scénario original que Carlton Cuse a réécrit pour les besoins du film.

Dwayne Johnson y incarne Tom, un sauveteur professionnel qui va mener la mission la plus importante de sa vie lorsqu’il apprend que sa fille unique est prise au piège dans le chaos d’un séisme de magnitude 9. Se trouvant à Los Angeles lorsque survient le drame, Tom prend les manettes de son hélicoptère en compagnie de sa femme, pour porter secours à leur fille restée à San Francisco. En instance de divorce, tous deux vont devoir mettre leurs rancœurs entre parenthèses pour tenter de l’extraire de ce cauchemar.

Originaire de Gander, au Canada, Brad Peyton a toujours eu le goût de l’aventure et des grands espaces. Après une adolescence nourrie par une cinéphilie prégnante, il commence à rêver d’une carrière au cinéma et envisage de passer à la réalisation, sans toutefois que l’occasion de se lancer ne se présente. Il lui faut attendre les années 2000 pour pouvoir enfin faire ses preuves derrière une caméra, grâce au court métrage qu’il présente comme projet de fin d’études dans le cadre de son cursus universitaire en Arts du Spectacle.

Intitulé Evelyn: The Cutest Evil Dead Girl (2002), ce petit film n’est pas son premier mais s’impose comme son projet le plus abouti et lui vaut l’admiration de ses camarades de classe, comme de ses professeurs. Fort de ce prometteur début de parcours, l’étudiant décide de se lancer à l’assaut du cinéma, en allant à la rencontre des producteurs avec son court comme carte de visite. Si son nom commence alors à circuler dans le milieu, le véritable coup de pouce va venir du TIFF, qui sélectionne son film à sa programmation.

Sa carrière désormais sur les rails, Brad Peyton peut se consacrer à son autre domaine de prédilection : le petit écran. En devenant producteur de télévision, il délaisse un temps sa vocation de réalisateur, mais acquiert un grand enseignement de cette expérience dans les coulisses du Huitième Art. Après avoir produit plusieurs programmes pour la télé canadienne, il franchit la frontière pour tenter de donner un nouvel élan à sa carrière en s’installant à Hollywood. Une dizaine d’années après avoir filmé ses premiers plans, il se voit enfin confier les rênes d’un long métrage de cinéma : Comme chiens et chats - La Revanche de Kitty Galore (2010).

Destiné au jeune public, cette suite du premier opus éponyme obtient un bel accueil en salles et vaut à Brad Peyton de réussir son baptême de cinéaste. Encouragé par l’engouement que suscite le film, il s’attèle à une autre suite du même acabit deux ans plus tard, en prolongeant la saga Voyage au centre de la Terre avec un second volet aussi musclé qu’efficace. Emmené par The Rock, ce film réunit un alléchant casting autour de Dwayne Johnson avec le duo Josh Hutcherson / Vanessa Hudgens en tête d’affiche et Michael Caine dans le rôle d’un irrésistible explorateur.

Avec San Andreas, Peyton ne fait pas dans la demi-mesure. Résolu ce que ce nouveau film soit aussi haletant que spectaculaire, Peyton renoue avec le format 3D, mais délaisse le jeune public auprès duquel il a fait ses armes, en réunissant une distribution badass : l’incontournable Dwayne Johnson, Amanda Daniels, Alexandra Daddario – la révélation de True Detective – Archie Panjabi, Hugo Johnstone-Burt, ou encore Art Parkinson, alias le jeune Rickon Stark de Game of Thrones.

Pour découvrir cette brochette d’acteurs dans San Andreas, rendez-vous au cinéma le 27 mai !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier