Warner Bros. Actualités

Salon du Vintage : tendance "grands classiques"

Publié

Salon du Vintage : tendance "grands classiques"

Au Salon du Vintage de Paris (du 10 au 12 mars), le passé est tendance. Il en va de même pour les films de patrimoine, dont les pépites trônent au panthéon d’Hollywood… et sur les étagères des cinéphiles ! Préparez votre visite avec une session de révision sous le signe du septième art.

Bonnie and Clyde

Il y a 50 ans Bonnie and Clyde (1967) s’imposait comme un road movie, inspiré de l’histoire vraie d’un couple d’anti-héros qui braquait les banques dans l’Amérique de la Grande Dépression. Un film témoignage d’Arthur Penn avec Warren Beatty et Faye Dunaway au sommet de leur art.

Disponible en Blu-ray™ en cliquant ici et en édition digitale là.

Casablanca

« Nous aurons toujours Paris », disait Humphrey Bogart à Ingrid Bergman dans la brume de Casablanca (1942). Le public, lui, aura toujours ce chef-d’œuvre de Michael Curtiz triplement oscarisé®. Sorti avec 5 ans de décalage en France, en raison de la censure liée à la guerre, ce pamphlet contre la soumission des peuples est désormais visible de tous. Comme à l’écran, la liberté triomphe.

Disponible en Blu-ray™ et DVD en cliquant ici et en édition digitale là.

Oscars1

Ben-Hur

Péplum titanesque signé William Wyler , Ben-Hur (1959) a valu à Charlton Heston de décrocher l’unique Oscar® de sa carrière. Un palmarès complété par 10 statuettes supplémentaires, faisant de ce long métrage l’un des plus primés de l’histoire. Entre hommage biblique et film d’aventure, il fait figure de modèle du genre et inspire les néo-péplums actuels comme 300 .

Disponible en Blu-ray™ en cliquant ici et en édition digitale là.

Le Magicien d’Oz

De génération en génération, Le Magicien d’Oz (1939) a entraîné les spectateurs dans son monde coloré , au point que la Bibliothèque du Congrès américain l’a élu « film le plus vu au monde ». Réalisé à 10 mains, il doit officiellement sa paternité à Victor Fleming . Exit Cukor, LeRoy, Taurog et Vidor non-crédités au générique. Ce que le public retient, ce sont les intemporelles chansons de Judy Garland .

Disponible en Blu-ray™ en cliquant ici et en édition digitale là.

RioBravo1

Rio Bravo

« J'ai joué John Wayne dans tous mes films et ça m'a plutôt pas mal réussi », confiait The Duke lorsqu’on l’interrogeait sur son succès. Pour la seconde de ses cinq collaborations avec Hawks , il est dans son élément : le western contemplatif , avec juste ce qu’il faut d’action . En 1959, tandis que le genre est en passe d’être revisité par les Européens à la sauce spaghetti, leur tandem livre sa leçon de cinéma.

Disponible dans le coffret John Wayne en cliquant ici et en édition digitale là.

Le Grand Sommeil

Avant Rio Bravo , Howard Hawks façonnait un autre mythe hollywoodien : Lauren Bacall , sa muse. Endormeuse au regard de vamp du Grand Sommeil (1946), l’actrice fraîchement révélée par Le Port de l’angoisse retrouve son mythique partenaire (à la ville comme à la scène), Humphrey Bogart . Teinté de suspense, ce polar continue de tenir critique et public éveillés.

Disponible en DVD en cliquant ici et en édition digitale là.

Attention