Warner Bros. Actualités SAG Awards 2015 : Qui s’est distingué parmi les lauréats ?

SAG Awards 2015 : Qui s’est distingué parmi les lauréats ?

Publié

SAG Awards 2015 : Qui s’est distingué parmi les lauréats ?

À moins d’un mois de la 87e cérémonie des Oscars, la saison des récompenses bat son plein outre-Atlantique. Tandis que les PGA Awards ont ouvert les festivités du weekend en décernant le trophée du Meilleur film d’animation à La Grande Aventure LEGO – toujours labélisé 96% 'fresh' sur Rotten Tomatoes – le ton était plus sérieux hier soir du côté des SAG Awards, dont le palmarès témoigne d’un grand cru. Pour sa 21e édition, la cérémonie des SAG Awards a une nouvelle fois fait honneur à la panacée de l’année écoulée. Entre surprises et grands favoris, les lauréats confirment que la Screen Actors Guild est un syndicat qui compte parmi les guilds de référence. Mais que faut-il retenir du palmarès 2015 ? Décryptage.

Aux États-Unis, les guilds sont légion et, s’il y a autant de palmarès que de syndicats, il n’est pas toujours facile d’y voir clair entre les différents prix qui rythment la période pré-Oscars. Dans cette dernière ligne droite avant la course à la statuette tant convoitée, l’étau se resserre entre les principaux challengers et certaines tendances se dessinent. Ainsi, en marge du cinéma, la télévision s’impose cette année comme le nouveau vivier d’une création de qualité, qui n’a rien à envier au grand écran.

Comme Matthew McConaughey et Woody Harrelson l’ont prouvé en partageant l’affiche de True Detective, le Septième et le Huitième Art se répondent l’un l’autre sur HBO. Dans la veine de la mini-série de Nic Pizzolatto, The Normal Heart donne une nouvelle dimension au genre du téléfilm, en bousculant les codes pour explorer un sujet aussi inédit que bouleversant : la lutte de Ned Weeks (Mark Ruffalo) contre le virus du Sida dans les années 1980. Un film militant, qui délivre un message de tolérance tout en provoquant un déluge d’émotions chez le spectateur.

Conquis par la puissance de l’intrigue et la sincérité de ses interprètes, les votants du syndicat des acteurs ont souhaité récompenser l’œuvre de Ryan Murphy, en attribuant le Prix du Meilleur acteur dans un téléfilm à Mark Ruffalo. Une reconnaissance qui s’ajoute aux nombreux trophées déjà glanés par le comédien jusqu’à présent, dont un Emmy et un OFTA Television Award. Matt Bomer – qui lui donne la réplique en campant Felix Turner – a quant à lui été récemment auréolé du premier Golden Globe de sa carrière. Avec la présence de Julia Roberts pour compléter ce casting de choc, nul doute que The Normal Heart a tout pour convaincre.

Dans un registre résolument plus décalé, Shameless décroche son premier SAG Award grâce à la performance borderline à souhait que livre William H. Macy sous les traits de Frank Gallagher, père de famille marginal mais irrésistible. Depuis cinq saisons, le comédien entraîne les fans de Shameless au cœur d’un univers où l’humour noir est le maître mot, ce qui lui vaut aujourd’hui d’être élu Meilleur acteur comique des 21e SAG Awards. Fort de l’engouement qu’il suscite en incarnant ce personnage hors norme, William H. Macy a rejoint le casting du film évènement du printemps, Cake. Prochainement attendu dans la sixième saison de Shameless, il poursuit son parcours hollywoodiens sous les meilleurs auspices.

Enfin, au rayon des habitués des SAG Awards, Game of Thrones a une nouvelle fois remporté la mise dans la catégorie Meilleure équipe de cascadeurs dans une série. Un prix d’ensemble qui permet au show de D.B. Weiss et David Benioff de réaliser un beau quadruplé, puisque c’est la quatrième année consécutive qu’il est sacré dans cette section. Appréciée pour la complexité de son histoire au même titre que pour ses scènes de combat à couper le souffle, Game of Thrones rappelle que le tandem de créateurs a eu raison de placer la barre haute pour porter la saga littéraire de George R. R. Martin à l’écran. Alors que les inconditionnels de la bataille pour le Trône de Fer sont dans les starting-blocks pour découvrir la saison 5 à la mi-avril, nul doute que le succès public, critique et académique qu’elle suscite attise d’autant plus leur impatience !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier