Warner Bros. Actualités

L'intégrale Police Academy en DVD et Blu-ray

Publié

L'intégrale Police Academy en DVD et Blu-ray

Rejoindre les rangs des forces de l’ordre n’est pas chose aisée, surtout quand on fait figure de « bleu ». Un terme qui ne désigne pas tant la couleur de l’uniforme de police que leur statut de novices. De quoi imaginer une batterie de personnages savoureusement gauches et de situations plus cocasses les unes que les autres. Police Academy , une saga cinématographique qui se décline en 7 comédies que les fans de la première heure n’ont pas oubliées et auxquelles les spectateurs d’aujourd’hui ne peuvent résister. La preuve, avec l’intégrale en DVD et Blu-ray , disponible en cliquant ici.

Saga culte

Pendant 10 ans, de 1984 à 1994 , la saga Police Academy a fait rire toute une génération de spectateurs. Au total, ce sont 7 films et 2 séries télévisées qui ont vu le jour, qui racontent les affres de l’apprentissage du métier de policier aux États-Unis. Résolument décalée, la franchise joue la carte de la caricature à outrance, en dotant chacun de ses volets d’un ton borderline à souhait et d’un comique de situation qui n’est pas sans rappeler les grandes heures du slapstick, quand une gifle ou une chute inopinée valait toutes les lignes de dialogue. À l’instar des Sous-doués de Zidi en France, les graines d’agents de la Midcity Police Academy de New York multiplient les faux pas en manquant continuellement d’être renvoyés.

PoliceAcademy1

Entretenant cette tradition de l’humour débridé, la licence Police Academy a trouvé son public au pays de l’oncle Sam comme au-delà de ses frontières. Tout commence il y a plus de 30 ans. Alors que l'Histoire sans fin et Gremlins font de l’année 1984 une date clé de la cinéphilie, le premier titre de l’heptalogie Police Academy initie l’aventure sur le ton de la comédie potache. À la réalisation, Hugh Wilson signe son film de la consécration populaire. La critique est mitigée (40 % de satisfaction sur Rotten Tomatoes ) mais qu’importe. Un large public se prend d’affection pour les irrésistibles losers qu’on lui présente et qu’il retrouve dans la suite, Police Academy 2 : Au boulot ! (1985).

7 comédies

Au gré des opus qui se succèdent, la recette reste la même et les ingrédients du succès aussi : des personnages déjantés , pris en tenailles dans des imbroglios narratifs , le tout avec une bonne dose de fun . Volontairement irrévérencieux, les 7 films sont un régal satirique. Dans la foulée du deuxième opus, on voit émerger Police Academy 3: Instructeurs de choc (1986), Police Academy 4: Aux armes Citoyens (1987), Police Academy 5: Débarquement à Miami Beach (1988), Police Academy 6: S.O.S. Ville en état de choc (1989) et Police Academy 7: Mission à Moscou (1994). En dépit de l’ultime opus, tous ont été réalisés au rythme d’un film par an . Une dimension prolifique qui a contribué à ce que la saga atteigne son public.

PoliceAcademy2

Côté personnages, visages familiers et petits nouveaux se croisent. Le plus mythique d’entre tous reste le protagoniste des 4 premiers volets, le sergent Carey Mahoney , incarné par Steve Guttenberg, qui demeurera indissociable de ce rôle malgré les 86 titres qui constituent sa foisonnante filmographie. Autres visages connus, George Gaynes (qui joue le commandant Eric Lassard dans toute la saga, également vu dans la série Punky Brewster ), mais aussi Kim Cattrall de Sex and the City qu’on découvre en jolie recrue du pilote. Les plus attentifs auront aussi reconnu Sharon Stone en journaliste de l'épisode 4 et le regretté Christopher Lee , dans l’uniforme d’un militaire russe de l'épisode 7. La structure archétypale à travers laquelle s’axe l’arc des personnages n’a rien de révolutionnaire mais est efficace. Ayant couché l’histoire de départ sur papier et cosigné le scénario avec Wilson, Neal Israel et Pat Proft en sont les Pygmalion. Plus de trois décennies se sont écoulées depuis les premières classes de nos apprentis-policiers et la nostalgie demeure intacte !

Retrouvez l’intégralité de la saga cinématographique en en DVD et Blu-ray , disponible en cliquant ici.

PoliceAcademy3

  • Police Academy
  • Police Academy 2: Au boulot !
  • Police Academy 3: Instructeurs de choc
  • Police Academy 4: Aux armes Citoyens
  • Police Academy 5: Débarquement à Miami Beach
  • Police Academy 6: S.O.S. Ville en état de choc
  • Police Academy 7: Mission à Moscou

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier