Warner Bros. Actualités

Point Break : L’adrénaline à son maximum

Publié

Point Break : L’adrénaline à son maximum

Comment oublier Bodhi et Johnny Utah, sautant en chute libre d’un avion, avant d’ouvrir leur parachute in extremis , à moins de 300 mètres au-dessus du sol ? Ode au dépassement de soi et à la prise de risques, Point Break (1991) est indétrônable au registre du cinéma d’action. Ayant bluffé le grand public à sa sortie, il est resté culte et continue de faire battre le cœur des nostalgiques, 25 ans plus tard . Bourré d’adrénaline, il offre un déluge de sensations fortes à chaque séquence, grâce à une mise en scène punchy signée Kathryn Bigelow , future réalisatrice de Démineurs et Zero Dark Thirty . Toujours autant plébiscité aujourd’hui, Point Break se (re)découvre en Blu-ray , dans les bacs ou en ligne, en cliquant ici. Chronique d’un succès.

Patrick Swayze, Keanu Reeves, duo vertigineux

Se livrant à un face-à-face de haut vol à l’affiche de Point Break , Swayze et Reeves portent le film avec panache. En 1991, le regretté Patrick Swayze est à l’apogée de sa gloire, après avoir été consacré par Dirty Dancing (1987) et Ghost (1990), qui lui ont tous deux valu d’être cité au Golden Globe du Meilleur acteur . Peau hâlée, regard bleu azur et chevelure blonde wavy : le Texan est saisissant d’authenticité dans sa combinaison de surfeur sans peur, ni scrupule. Danseur de formation, le comédien dompte les vagues sans difficulté, réalisant lui-même certaines de ses cascades ; dont la fameuse scène de l’avion, pour laquelle il n’a pas hésité à s’y reprendre à 55 reprises pour obtenir la figure parfaite.

PointBreak1

Lui donnant la réplique, dans ce film aussi exigeant sur le plan physique que du jeu, Keanu Reeves est, quant à lui, à l’aube d’une fulgurante ascension. Âgé de 26 ans au moment d’enfiler le costume de Johnny Utah , il s’implique corps et âme dans ce long métrage, qui va lui permettre d’accéder à la célébrité, après avoir croisé Patrick Swayze une première fois de manière plutôt confidentielle dans Youngblood (1986). Avant de s’illustrer dans le film indé My Own Private Idaho avec River Phoenix, puis dans le blockbuster Speed , qui le consacre définitivement sur la scène internationale, le futur interprète de Neo ( Matrix ) endosse le rôle d’un agent du FBI infiltré , sous la direction de Kathryn Bigelow.

Le film d’une génération

Ayant marqué les esprits pour son art du lâcher prise et ses plans aériens à couper le souffle, Point Break est autant un film de braquage qu’un film de surf . Alors que les banques de Los Angeles subissent, les unes après les autres, une série de hold-up commise par 'le gang des ex-présidents ', les autorités cherchent à appréhender par tous les moyens ces têtes brûlées qui dissimulent leur identité derrière les masques de Reagan, Nixon, Johnson et Carter. Pour les empêcher de nuire, le FBI envoie un de ses agents intégrer leur équipe. Mais ces surfeurs-braqueurs réservent bien des sueurs froides à ce nouvel arrivant… à commencer par une spectaculaire mise à l’épreuve.

PointBreak2

« Ce système tue la spiritualité et transforme l’océan en fosse septique »

Sous-jacent à l’intrigue, les thèmes de l’écologie et de la force de la nature sont omniprésents dans Point Break , comme le rappelle cette célèbre réplique de Bodhi . Appelant plusieurs niveaux de lecture, l’intrigue peut être vue sous différents angles, ce qui explique qu’elle ait touché un si large public, y compris parmi les non-initiés à la culture de la glisse. Mentor de Johnny, Bodhi fait partie des personnages charismatiques anti-manichéens dont on raffole. Si les noms de Matthew Broderick, Johnny Depp, Val Kilmer et même Charlie Sheen ont été évoqués pour le rôle de son jeune protégé, Keanu Reeves semblait être le candidat idéal pour partager l’affiche avec Patrick Swayze, comme les deux acteurs étaient amis hors des plateaux de tournage. Une alchimie qui transparaît à l’écran et qui rend ce film d’autant plus indispensable aux cinéphiles en quête du grand frisson !

Point Break , l’original, disponible en Blu-ray et DVD en cliquant ici.

PointBreak3

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier