Warner Bros. Actualités Pan prend son envol au cinéma !

Pan prend son envol au cinéma !

Publié

Pan prend son envol au cinéma !

Héros de plusieurs générations de lecteurs-spectateurs, Peter Pan n’a pas pris une ride depuis son apparition dans les pages du Petit Oiseau Blanc de J. M. Barrie , au début du siècle dernier. Et pour cause, Peter n’est pas un garçon comme les autres. De sa vie d’orphelin londonien au fabuleux destin qui l’attend à Neverland , l’enfant qui ne voulait pas grandir a vécu de palpitantes péripéties, plusieurs fois transcrites à l’écran. Mais connaissez-vous vraiment son histoire ? Partant du constat que « chaque génération mérite sa propre version de l’histoire de Peter Pan », le producteur Greg Berlanti s’est embarqué avec joie dans ce projet de film pour petits et grands, que signe Joe Wright . Dans son élément au registre de l’adaptation littéraire, ce dernier en profite pour s’essayer à la 3D. Mais Pan est loin d’être une simple transposition de l’œuvre de Barrie, comme la presse s’en est fait écho dans ses critiques. À l’occasion de sa sortie dans les salles françaises, coup de projecteur sur Pan.

Un nouveau Peter

Musical, dépaysant et haut en couleurs, Pan entraîne jeunes spectateurs et public adulte au cœur d’une aventure sans pareille. « Je voulais tourner un film divertissant et exaltant, mais aussi m’amuser autant que possible en le réalisant », a récemment confié Joe Wright. S’il porte un regard plein de tendresse et d' humour sur ses personnages, glissant çà et là des répliques mordantes à souhait, le cinéaste n’en n’oublie pas d’insuffler une bonne dose d' aventure à l’histoire. De la première à la dernière minute, on est happé au cœur d’une épopée qui repousse les limites de l’imagination. À la fois fidèle au roman initial et résolument original, Pan se dote des meilleurs atouts actuels, pour revisiter avec panache une œuvre plus que centenaire. Avec ses décors à couper le souffle et ses flamboyants effets spéciaux, le long métrage parvient à mettre en images les rêves de J. M. Barrie.

Pan12

Évoquant « un film qui a du merveilleux à revendre », CinemaTeaser loue la prouesse du cinéaste et de ses équipes techniques, qui signent un formidable travail de post-production, tout comme Culturebox , qui salue « une réalisation très créative et pleine de fantaisie ». Un enthousiasme qui rappelle que Peter Pan est cher au cœur du public ; la tâche était donc délicate quand il a fallu trouver l’acteur qui incarnerait ce « charmant super-héros à l’ancienne » (Culturebox). Au total, 4.000 aspirants comédiens d’une douzaine d’années ont été auditionnés pour aboutir au choix de Levi Miller dans le rôle-titre. Un pari audacieux puisque c’est le baptême cinématographique de cet Australien au regard espiègle. Néanmoins, au vu de la performance bluffante de l’acteur en herbe, Wright ne s’est pas trompé.

« Il aime l’aventure et il a un petit côté rebelle. En plus, il peut voler, ce qui est assez chouette ! », répond le jeune Levi quand on lui demande ce qui lui plaît chez Peter.

Sous le signe de la féérie

Aux côtés du principal intéressé, un casting cinq étoiles permet de découvrir des acteurs confirmés dans de savoureux rôles de composition. Méconnaissable sous les traits de Barbe-Noire – le pirate le plus redouté d’entre tous – Hugh Jackman se glisse avec délice dans le costume baroque de ce méchant qui n’a rien à envier à Crochet, lequel n’a quant à lui pas encore basculer dans la piraterie. Revenant aux origines du mythe, Joe Wright donne à voir ces personnages sous un angle inexploré. « Le public va donc découvrir un Pays Imaginaire totalement inédit », souligne Jackman. Livrant une interprétation digne d’un showman, le comédien donne la réplique à un Garrett Hedlund , à qui le personnage de James Crochet va comme un gant. Sous son chapeau de cowboy, il forme un duo inattendu avec Peter. Enfin, doué d’une sensibilité qu’on ne lui connaissait pas, Crochet fait preuve d’une belle complicité avec Lily la Tigresse, alias Rooney Mara , qui n’hésite pas à sortir les griffes lorsque la situation l’exige.

Pan15

Avant qu’ils ne deviennent des ennemis jurés, Peter Pan et Crochet – qui n’était pas encore Capitaine et qui avait toujours ses deux mains – ont fait équipe . Une drôle d’alliance, qui va les mener à traverser les mines de poussière de fée, les cieux du Pays Imaginaire , ainsi que la forêt indienne, au rythme de nombreux obstacles. Si le danger les guette à chaque nouvelle étape, les deux acolytes pourront compter sur l’aide, précieuse, de Lily la Tigresse, une princesse qui ne ressemble en rien à l’archétype des contes de fée et qui ne craint pas d’en découdre avec ceux qui menacent sa tribu. Face au courroux de Barbe-Noire , dont le dessein est de s’approprier les réserves de poussière de fée pour goûter à la vie éternelle, le trio devra dépasser sa peur avec courage. Une fabuleuse aventure les attend…

Pour rappel, Pan sort au cinéma dès aujourd’hui . Petits et grands moussaillons : à l’abordage ! Trouvez toutes les séances; en cliquant ici

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier