Warner Bros. Actualités Pan : Qui est Kathy Burke, alias Mother Barnabas ?

Pan : Qui est Kathy Burke, alias Mother Barnabas ?

Publié

Pan : Qui est Kathy Burke, alias Mother Barnabas ?

Devant l’objectif de Joe Wright , difficile de reconnaître les têtes d’affiche de Pan , libre adaptation du célèbre personnage de J. M. Barrie, qui s’envolera vers le Pays Imaginaire le 21 octobre prochain. Grimés en Barbe Noire, Crochet et Lily la Tigresse, Hugh Jackman, Garrett Hedlund et Rooney Mara sont méconnaissables. Et le reste du casting l’est d’autant plus que Wright a fait appel à des visages peu familiers du grand public pour camper les autres rôles. À l’instar d’Adeel Akhtar, qui enfile le bonnet de Monsieur Mouche, ou même du jeune et prometteur Levi Miller dans le rôle de l’espiègle Peter Pan. Faisant elle aussi partie de l’aventure, Kathy Burke revêt le costume de Mother Barnabas. Mais savez-vous qui elle est ? Portrait.

Des planches aux plateaux de tournage

Née à Londres, Kathy Burke est la benjamine d’une fratrie de trois enfants. La perte de sa mère, qui succombe à un cancer quand elle est encore en bas âge, aura une influence sur son tempérament et sur sa façon de se surpasser dans la carrière artistique qu’elle entreprendra par la suite. Élevée par des voisins, puis par son père, la fillette cherche à s’évader et c’est le théâtre qui va lui en donner l’occasion. Après avoir étudié les Arts Dramatiques, l’aspirante comédienne décide de se lancer dans le cinéma, en quittant les planches pour le Septième Art .

Un pari risqué, d’autant que Kathy Burke ne choisit pas la facilité et que ses premiers pas à l’écran suscitent d’emblée la controverse. C’est la réalisatrice suédoise Mai Zetterling qui lui offre son premier rôle, en la dirigeant dans Scrubbers (1982), drame badass où elle campe Glennis. Sa carrière lancée, l’actrice débutante enchaîne téléfilms et séries au cours des années 1980, ce qui lui vaut une popularité naissante en Grande-Bretagne. Oscillant entre drames et comédies, elle s’illustre également à travers des sketches qui lui permettent d’exprimer toutes les facettes de son jeu.

Pan14

Une filmographie éclectique

Durant la décennie suivante, elle figure aux génériques de plusieurs programmes en costumes pour la BBC, avant de décrocher le rôle de la consécration cinématographique : Valerie dans Ne pas avaler (1997). Ce film indépendant et partiellement autobiographique, que signe Gary Oldman pour son premier passage derrière la caméra, décroche les faveurs du Festival de Cannes , qui décerne le Prix d'interprétation féminine à Kathy Burke. Depuis, la comédienne a vu sa carrière décoller. Forte d’une filmographie comptant près de 80 titres, elle n’a pas chômé. Partageant son temps entre cinéma et théâtre, elle donne l’impression de pouvoir se glisser dans tous les types de rôles. Un talent qu’elle met à profit du film d’aventure de Joe Wright, où elle campe Mother Barnabas .

Pour rappel, Pan pose un regard inédit sur la célèbre histoire que J. M. Barrie a couché sur le papier en 1902, en publiant Le Petit Oiseau Blanc . Plus d’un siècle plus tard, la légende de l’enfant qui ne voulait pas grandir est intacte et ne cesse d’être revisitée par le Septième Art, en animation ou en live action . Ayant choisi le second procédé, pour ajouter une authenticité supplémentaire à son film, Wright dote Pan de décors, costumes et d’un étalonnage des couleurs qui transportent instantanément le spectateur au cœur de Neverland. Revenant aux sources du mythe, le réalisateur révèle ainsi les personnages fétiches de l’univers de Peter Pan sous un angle inédit .

Un film idéal pour toute la famille, à découvrir au cinéma le 21 octobre !

Pan5

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier