Warner Bros. Actualités Pan : Hugh Jackman à l'abordage

Pan : Hugh Jackman à l'abordage

Publié

Pan : Hugh Jackman à l'abordage

Super-héros à griffes, chanteur de comédie musicale, taulard tatoué, magicien diabolique, hacker surdoué ou encore chasseur de monstres, Hugh Jackman aime travestir sa belle gueule d’Australien. À l’aise aussi bien dans des productions mainstream que dans le cinéma indépendant, l’entertainer a le vent en poupe et s’envolera prochainement à bord de Pan , le prequel de Peter Pan en salles le 14 octobre prochain, dans lequel il s’illustre tous poils dehors dans le rôle du sauvage et moustachu Barbe-noire. Portrait d’un acteur au poil !

Un prisonnier au pays des kangourous

PeterBarbeNoire

C’est sur le continent australien , territoire fertile en acteurs de talent, que Hugh Jackman débute sa carrière de comédien. Né le 12 octobre 1968 à Sydney, il écume les petits boulots alimentaires, se déguisant tantôt en Coco le clown pour animer les fêtes d’anniversaire ou distribuant des tracts aux passants en tenue de koala. Grâce à sa persévérance, il intègre la section journalisme de l’University of Technology de Sydney et fréquente la prestigieuse Australien Academy of Performing Arts. Il fait sa première apparition à l’écran dans la série télévisée australienne Correlli (1995), diffusée sur la chaîne ABC. Le comédien, alors âgé de 26 ans, donne la réplique à l’actrice Deborra Lee Furness , qui y interprète le rôle de la psychologue Louisa Correlli, en charge de la santé mentale de Kevin Jones, un prisonnier récemment incarcéré pour vol dans la prison pour hommes de Blackstream. Depuis, le couple à l’écran est devenu un couple à la ville.

Un acteur qui sort les griffes

BN

Pendant cinq ans, Hugh Jackman enchaîne les séries télévisées mineures et les films de seconde zone, principalement tournés sur le sol australien (Blue Heelers, La Saga des McGregor, Paperback Hero, Erskineville Kings), et commence à démontrer des aptitudes en chant et en danse, notamment dans le téléfilm Oklahoma (1999), dans lequel il campe un cowboy tentant de gagner le cœur d'une jeune fille dans un spectacle musical. À cette époque, son nom n’est pas encore en haut de l’affiche. Il faudra attendre l’année 2000 et surtout un heureux hasard pour qu’il récupère le rôle de l’homme-loup Wolverine , initialement confié à l’acteur écossais Dougray Scott. Trop occupé par le tournage de Mission : Impossible 2, ce dernier a permis à Hugh Jackman de passer des auditions à Toronto et d’être retenu pour son premier grand rôle au cinéma. Personnage incontournable de l’univers Marvel, Wolverine alias Logan s’illustre comme un X-Men redoutable , un mutant mi-homme mi-animal, doté du super-pouvoir de l’auto-guérison et de griffes en adamantium qui en font pâlir plus d’un.

Les reconversions d’un super-héros

HughJackman

À l’instar de son jouet favori quand il était gosse - le yoyo -, la carrière post-X-Men du comédien australien évolue en dents de scie. Encore considéré comme un acteur d’importation, il joue dans trois longs-métrages américains à faible visibilité (Opération espadon, Attraction animale et Kate & Leopold avec Meg Ryan), avant de se frayer lentement une place dans la machinerie hollywoodienne. Mise à part jouer l’homme-loup dans la saga X-Men (cinq volets à son actif), il les poursuit dans Van Helsing (2004) de Stephen Sommers et gagne en notoriété en incarnant le premier rôle de The Fountain (2006) de Darren Aronofsky aux côtés de Rachel Weisz. Il enchaîne ensuite les succès, de Scoop chez Woody Allen au Prestige de Nolan, en passant par Australia avec Nicole Kidman ou encore Manipulation aux côtés d’Ewan McGregor. Hugh Jackman s’essaie même au doublage de films d’animation (Happy Feet, Souris City, Les Cinq légendes) et se lance dans la production en 2007 via la série de CBS Viva Laughlin!

Choix de carrière

BarbeNoire

Très attentif à son image médiatique, Hugh Jackman réfléchit beaucoup à ses choix de carrière, comme en 2013, lorsqu’il refuse de porter le costume de James Bond - finalement confié à Daniel Craig - de peur d’être cantonné à vie au personnage de l’agent 007. Malgré ce refus, le comédien reste attentif à de nouveaux projets et n’hésite pas à jouer dans des registres où le public ne l’attend pas forcément. Il tente une incursion dans le registre dramatique en jouant un père dévasté par la disparition de sa fille dans le thriller Prisoners (2013) et pousse même la chansonnette dans la comédie musicale Les Misérables (2013). Sa prestation de Jean Valjean lui vaudra d’ailleurs sa première nomination à l’Oscar du meilleur acteur. Il accepte la même année de sortir à nouveau les griffes à l’occasion du spin-off de Gavin Hood entièrement dédié au personnage de Wolverine. Le showman se glisse ensuite dans la peau d’un manager de robots boxeurs dans Real Steel , des machines surdouées qu’il retrouvera en 2015 dans le film d’anticipation Chappie . Une chose est sûre, c’est qu’il n’a rien à leur envier ! À 46 ans, Hugh Jackman est l’un des acteurs les plus doués de sa génération.

Dès le 14 octobre prochain, retrouvez Hugh Jackman dans la peau du terrifiant Barbe noire à l’occasion de la sortie de Pan.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier