Warner Bros. Actualités Les meilleurs films pour rester jeune

Les meilleurs films pour rester jeune

Publié

Les meilleurs films pour rester jeune

À l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, nous vous proposons une petite cure de jouvence cinématographique façon Benjamin Button , histoire de vous remémorer quelques films marquants dans lesquels l’enfant, l’adolescent, le jeune adulte, vivaient ses plus belles aventures. Derrière votre écran, vous avez sûrement dû vous identifier à ces héros en culottes courtes mais le temps a passé et la mémoire vous a peut-être joué des tours. Des souliers rouges, un Mogwaï, Willy Le Borgne, des tablettes de chocolats ou encore des briques de couleurs… retour dans le passé en cinq films .

Le Magicien d’Oz : au-delà de l’arc-en-ciel

MagicienOz

Grand classique du cinéma musical réalisé par Victor Fleming, Le Magicien d’Oz a marqué l’imaginaire collectif. Sorti au cinéma en 1939, ce film adapté du roman éponyme de L. Frank Baum est aujourd’hui considéré comme un chef-d’œuvre et conquiert toujours autant les petits comme les plus grands. Bon nombre d’adolescentes se sont identifiées à la jeune actrice aux souliers rouges, Judy Garland , alors âgé de 17 ans au moment du tournage de cette fresque fantastique et haute en couleur. Pour accompagner la jeune orpheline naïve dans sa quête du Magicien d’Oz, un lion peureux, un épouvantail sans cervelle et un homme de fer blanc à la recherche d’un cœur font la route avec elle direction la cité d’Émeraude .

Les Gremlins : même pas peur !

Gremlins

Si vous avez grandi dans les années 1980, vous n’avez pas pu échapper aux Gremlins, ces créatures beaucoup trop mignonnes pour être honnêtes. Réalisé par Joe Dante, écrit par Chris Columbus et produit par Steven Spielberg, cette superproduction intergénérationnelle sortie en 1984 a suscité autant d’émotions que d’effrois chez le public, car sous ses airs de comédie fantastique, ce teen-movie flirte bel et bien avec le film d’épouvante ! Câlines et douces comme des peluches au début de l’histoire, quand ces petites créatures sont en contact avec de l’eau, exposées à la lumière ou bien nourries après minuit, le spectacle commence et les pop-corns jaillissent ! Âmes sensibles s’abstenir…

Les Goonies : la bande à Choco

Goonies1

Il y a déjà trente ans sortait sur nos écrans Les Goonies, l’indémodable teen-movie réalisé par Richard Donner. Dans la même veine que Les Gremlins, le scénario est signé par Chris Columbus, d’après une histoire de Steven Spielberg. Impossible de ne pas retomber en enfance en regardant les aventures de cette joyeuse bande de sept gamins venus d’Astoria, partis sur les traces d’un pirate nommé Willy Le Borgne. Alors en quête d’un trésor mystérieux, Mickey, Bagou, Data, Brand, Andy, Stef et Choco rencontrent sur leur chemin les frères Fratelli, fraîchement échappés de prison et accompagnés de leur bourreau de mère. Au programme : un gentil monstre, des barres chocolatées, des courses-poursuite sans queue ni tête, des inventions farfelues et surtout une bonne dose de rigolade (et de nostalgie) !

Charlie et la chocolaterie : l’heure du goûter a sonné !

CharlieChocolaterie

Plus récent mais tout de même daté d’il y a dix ans, le douzième film de Tim Burton nous a indubitablement tous fait retomber en enfance. Adapté du classique de la littérature enfantine écrit par Roald Dahl en 1964, Charlie et la chocolaterie nous plonge dans une marrée pleine d’humanité et de tendresse, abordant avec délicatesse et gourmandise la relation père-fils. Moins sombre que ses réalisations précédentes, Tim Burton sort ici de son chapeau une œuvre extravagante , délicieusement barrée et truffée d’inventions visuelles et de personnages drôles et attachants. Nul doute qu’après le (re)visionnage du film, vous vous sentirez comme Tim Burton, cinéaste qui regarde le monde avec l’innocence des yeux d’enfants.

La Grande Aventure Lego : un bric à brac déjanté

Lego

En 2014, Phil Lord et Christopher Miller ont eu la brillante idée de réunir les super-héros de notre enfance (Batman, Superman) aux briques de couleurs qui ont occupé toutes nos après-midi. Truffé de références à la pop-culture (Star Wars, Matrix, Harry Potter, Le Seigneur des anneaux), le film d’animation ne se prend pas une seule seconde au sérieux. La totalité des décors et des personnages a été entièrement composée d’éléments Lego, c’est donc pas moins de 15 millions de briques qui ont été utilisées durant le tournage ! La Grande Aventure Lego prouve une nouvelle fois que le cinéma peut aisément rassembler petits et grands, créer des souvenirs chez les uns et en raviver chez les autres. Tout est super génial.

Pan : destination le pays imaginaire

LeviMiller

En salles le 21 octobre prochain, Pan , réalisé par Joe Wright va vous embarquer une fois de plus dans le pays imaginaire de Peter Pan , imaginé au siècle dernier par l’écrivain J.M. Barrie. Le réalisateur d’Anna Karenine propose ici un tout nouveau regard sur le petit garçon qui ne veut pas grandir. L’intrigue se déroule bien avant que Crochet (Garrett Hedlund) ne soit capitaine - et ne perde sa main gauche - et que Peter Pan (Levi Miller) ne sache voler dans les airs. Sans fée clochette mais avec Barbe Noire (Hugh Jackman), cette quatrième adaptation cinématographique consacrée à Peter Pan vous fera, à coup sûr, prendre de la hauteur et vous rappelez ô combien l’enfance est précieuse.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier