Warner Bros. Actualités

Oscars® 2017 : Le point sur les nommés techniques

Publié

Oscars® 2017 : Le point sur les nommés techniques

Les nominations pour la cérémonie des Oscars® 2017 viennent d’être dévoilées et, comme de coutume, le niveau est élevé entre les compétiteurs. Si les acteurs, réalisateurs, scénaristes et autres orfèvres du septième art vont se disputer la précieuse statuette dans les catégories reines, c’est du côté des prix techniques que la compétition se resserre. Coup de projecteur sur trois films qui s’y distinguent : Sully, Suicide Squad et Les Animaux Fantastiques .

Sully6

Sully – 1 nomination

Cité dans la catégorie meilleur montage sonore , Sully retranscrit sous forme de biopic, un évènement spectaculaire qui s’est affiché sur toutes les chaînes de télévision américaines en 2009 : l’amerrissage d’urgence d’un Airbus A320 dans le fleuve Hudson. Incarné par Tom Hanks , le pilote qui a accompli cet acte de bravoure inédit a paradoxalement été accusé de négligence par une commission d’enquête. Faisant de ce versant méconnu de l’histoire le cœur de son film, Clint Eastwood relate les faits au plus près de la réalité. Pour donner toute leur ampleur aux scènes de crash, le réalisateur a notamment pu compter sur Bub Asman , le superviseur du montage sonore, aujourd’hui salué par l’Académie. Ce technicien du son a déjà reçu la fameuse statuette avec son compère Alan Robert Murray, en 2006 pour Lettres d’Iwo Jima et en 2014 pour American Sniper , deux films signés Eastwood.

SuicideSquad20

Suicide Squad – 1 nomination

Fidèles aux personnages originaux des comics dont ils sont adaptés, les super-méchants de Suicide Squad ont de quoi impressionner. Devant la caméra de David Ayer , cette bande de crapules repenties s’embarque dans une mission suicide à la solde du gouvernement. Des mercenaires hauts en couleur, dont l’intransigeante Amanda Waller ( Viola Davis ) ne souhaite pas faire la publicité. Emmené par un casting auquel figurent Margot Robbie (Harey Quinn), Will Smith (Deadshot) et Jared Leto (le Joker), ce film explosif fait la part belle à un maquillage cartoonesque . On le doit à Allan A. Apone , le responsable en chef du département maquillage, dont c’est la première citation aux Oscars® après deux nominations aux Emmys®.

LesAnimauxFantastiques17

Les Animaux Fantastiques – 2 nominations

En s’illustrant dans les sections meilleurs costumes et meilleurs décors , Les Animaux Fantastiques s’offre un joli doublé. Fort d’avoir conquis la presse et le box-office avec le cap des 800M$ de recettes internationales désormais franchi, le spin-off d’Harry Potter prolonge brillamment l’octalogie rowlinguienne. L’auteure était justement très présente dans le processus de création de ce film, qui marque le début d’une nouvelle saga en cinq volets. Les louanges de l’Académie vont à la costumière Colleen Atwood (déjà lauréate de trois statuettes). On s’en souvient, Daniel Radcliffe avait plaisanté sur la tenue de son successeur, l’oscarisé® Eddie Redmayne , en lui lançant : « J'ai porté un jean et un sweat pendant dix ans et tu as déjà droit à un super manteau ? ». Côté décor, le New York art déco des années 1920 reconstitué par le tandem Stuart Craig (trois Oscars®) / James Hambidge (première nomination) a visiblement aussi fait son effet auprès des votants.

Pour rappel, la 89e cérémonie des Oscars® se tiendra à Los Angeles le 26 février .

Attention

 
 
 
Produit ajouté au panier