Warner Bros. Actualités

Ocean’s 8 : Cate Blanchett présidera le Jury cannois 2018

Publié

Ocean’s 8 : Cate Blanchett présidera le Jury cannois 2018

Habituée à fouler le tapis rouge du Festival de Cannes comme actrice et productrice, Cate Blanchett revient sur La Croisette en 2018 mais de l’autre côté du miroir ! « Je ne suis encore jamais venue pour le seul plaisir de profiter de la corne d’abondance de films qu’est ce grand festival », précise la principale intéressée. Choisie pour présider le jury officiel de la 71e édition , elle aura la lourde tâche de définir le prochain palmarès avec ses huit jurés, dont on ignore encore l’identité. L’occasion de revenir sur les moments-clés de son parcours !

Le cinéma par hasard

Attendue le 13 juin prochain à l’affiche d’Ocean’s 8 , Cate Blanchett incarnera la fidèle alliée de Sandra Bullock dans ce film qui décline l’univers d’Ocean’s Eleven dans une veine féminine. Comédienne multi-récompensée, elle est parvenue à se tailler la part du lion à Hollywood en menant une carrière éclectique et sans fausse note. Si elle est chez elle outre-Atlantique, c’est en Australie que Cate Blanchett a entamé sa carrière. Originaire de la banlieue de Melbourne, connaît une enfance baignée d’insouciance jusqu’à la disparition tragique de son père, lorsqu’elle a 10 ans. Élève studieuse douée d’une prédisposition pour l’économie, elle bouleverse un parcours tracé d’avance en découvrant sa vocation d’actrice lors d’un tournage fortuit en Égypte. Figurante sur le film à petit budget Kaboria , elle décide alors d’entamer des études théâtrales .

cate-blachett-ocean-s-8

Au début des années 1990, après avoir obtenu son diplôme d’Arts Dramatiques, Cate Blanchett apprend les bases du métier sur les planches, puis en tenant de petits rôles à la télévision nationale . Forte d’une notoriété naissante, elle se lance sur grand écran avec le film d’action Police Rescue (1994) et rejoint le casting du blockbuster qui la propulsera sur le devant de la scène : Paradise Road (1998). La même année, la jeune femme décroche le rôle-titre d’Elizabeth , film historique qui lui vaut plusieurs prix dont le Golden Globe® de la meilleure actrice.

Talentueuse et éclectique

Les années 2000 se déclinent, pour Cate Blanchett, sous le signe d’un judicieux mélange des genres. Parmi ses projets les plus marquants, on peut citer Le Talentueux Mr. Ripley , la trilogie du Seigneur des Anneaux, Aviator , grâce auquel elle reçoit l’Oscar® du meilleur second rôle féminin, mais aussi L’Étrange histoire de Benjamin Button , ou encore I’m not there , biopic non-conventionnel consacré à Bob Dylan dans lequel la comédienne réussit le tour de force d’incarner un homme.

le-hobbit-cate-blanchett

Lorsque Peter Jackson étend son adaptation de l’œuvre de Tolkien à la saga du Hobbit , Cate Blanchett reprend son rôle de Galadriel avec panache, pour le plus grand plaisir des fans. Plus récemment, on a pu la voir dans le rôle d’une femme engagée à l’affiche de Truth: Le prix de la vérité , face à Robert Redford. A présent, elle réussit une nouvelle fois à surprendre son public en s’improvisant braqueuse de choc et de charme pour Gary Ross !

Pour rappel, le 71e Festival de Cannes se tiendra du 8 au 19 mai 2018. Le girl squad d’Ocean’s 8 investira quant à lui les salles obscures le 13 juin .

Attention

 
 
 
Produit ajouté au panier