Warner Bros. Actualités Mortal Kombat X : Que vous réserve le programme E-Sport ?

Mortal Kombat X : Que vous réserve le programme E-Sport ?

Publié

Mortal Kombat X : Que vous réserve le programme E-Sport ?

Premier jalon français du tournoi mondial que Mortal Kombat X s’apprête à mener à l’échelle planétaire, la Mortal Kombat Academy donne le ton, en posant les bases d’une compétition virtuelle où seul le meilleur joueur peut être sacré Kombattant ultime. Un titre que les 15 joueurs sélectionnés dans les rangs de cette académie hors-norme se disputeront le 15 avril prochain. Pour l’heure, chaque compétiteur peut profiter de la phase préparatoire du tournoi pour parfaire son style et tenter de maîtriser les combinaisons de mouvements à la manière d’un ninja du jeu vidéo ! À l’approche de la sortie (14 avril) du dixième opus évènement d’une licence qui n’a plus à faire ses preuves, la barre est haute et l’impatience des fans grandissante. L’occasion de se pencher sur les réjouissances du programme E-Sport.

Depuis quelques années, les LAN party – rassemblement festif de gamers jouant en simultané – et autres sessions de jeu collectives, valent au secteur de l’E-Sport de prendre de l’ampleur. Désormais en plein essor chez les aficionados de la manette, cette discipline comporte les mêmes enjeux qu’une compétition sportive dite traditionnelle, puisqu’elle permet à des compétiteurs internationaux de s’affronter selon des règles précises, sur ordinateur ou console, dans l’espoir de se hisser sur la première marche du podium.

À l’instar du sport physique, les différentes phases éliminatoires s’organisent autour des performances d’équipes ou de joueurs individuels pouvant être affiliés à la Cyberathlete Professional League et sponsorisés. Si la difficulté de l’E-Sport est qu’il faut « 5 minutes pour l’apprendre et une vie pour le maîtriser », les candidats sont de plus en plus nombreux à mettre leur dextérité, leur capacité de concentration et leur endurance en jeu. Des qualités indispensables aux challengers, tant le niveau est généralement élevé.

Se réinventant sans cesse depuis sa création dans les années 1990, Mortal Kombat se lance désormais dans l’aventure de l’E-Sport. Sous la bannière 'Who’s Next', la franchise entame un tournoi en trois phases : Le Fatal 8 Tournament, l’ESL Pro League Tournament et la Mortal Kombat Cup. Chacun de ces grands rendez-vous est lui-même ramifié en différentes manifestations ; ainsi, en France, la Mortal Kombat Cup s’axe autour de trois compétitions distinctes : Mortal Kombat Academy, la DreamHack et le Stunfest. De quoi ravir les fans de jeux de combat badass, avec une bonne dose d’action !

Dans un premier temps et dès ce samedi 11 avril, le Fatal 8 Exhibition Tournament ouvrira les festivités à Burbank (Californie), où huit joueurs prendront leurs quartiers en s’affrontant en mode Faction avec, à la clé, $10.000 à se partager. Un set à suivre sur le Twitch de NetherRealm à 23h (heure de Paris). À Burbank toujours, l’ESL Pro League Tournament promet un spectacle à couper le souffle, grâce à une finale épique réunissant 16 joueurs en exclu sur Xbox One.

Le sacre aura lieu le 11 juillet, à l’issue d’une compétition de longue haleine débutant le 3 mai et qui permettra aux joueurs les plus méritants d’accumuler un beau pactole, à raison de $1.000 hebdomadaires et, surtout, d’un trophée à $50.000 pour le vainqueur. En marge de la compétition principale, un tournoi indépendant se tiendra à mi-saison, amenant les 16 finalistes à se répartir de la façon suivante : 7 joueurs d’Amérique du Nord, 5 joueurs d’Europe, 2 joueurs de la CEI (Communauté des États indépendants) et 2 joueurs encore non-déterminés à ce jour.

Enfin, la Mortal Kombat Cup fera monter la pression d’un cran supplémentaire en se déclinant à travers pas moins de 17 pays et deux temps forts à ne pas manquer : la finale européenne qui se tiendra dans le cadre de la Japan Expo (2-5 juillet) et la finale mondiale, à l’EVO 2015 (17-19 juillet). Dans la même veine et à l’image de la Mortal Kombat Academy, la DreamHack permettra aux joueurs de se mesurer à de redoutables adversaires, dans la pure tradition des jeux de combat.

Partagée entre la France et la Suède cette compétition, qui met 5000€ en jeu et qui croît d’année en année, est à suivre de près le 13 juin, comme il s’agit de date à laquelle Mortal Kombat X sera jouable. Trois semaines auparavant, le 23 mai, le Stunfest aura permis aux joueurs de se faire la main sur PS4, tandis que Finish Him organisera, pour sa part, des tournois ponctuels pour lesquels peu d’informations ont filtré pour l’instant.

Outre-Atlantique ou dans l’Hexagone, Mortal Kombat X offre une multitude de possibilités aux inconditionnels d’E-Sport. Alors… ready ? Fight !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier