Warner Bros. Actualités

Midnight Special : Michael Shannon, l’alter ego de Jeff Nichols

Publié

Midnight Special : Michael Shannon, l’alter ego de Jeff Nichols

Les tandems sont fréquents au cinéma. Dès l’invention du cinématographe par Auguste et Louis Lumière, deux frères travaillaient déjà de concert à faire émerger le Septième Art. Mais c’est un autre type de duo qui reste le plus emblématique, celui que forment un réalisateur et son acteur fétiche. Si John Ford et John Wayne ont tourné 18 longs métrages ensemble, Tim Burton et Johnny Depp 7, et Michael Caine et Christopher Nolan 6, Jeff Nichols et Michael Shannon forment, eux aussi, une fine équipe. Avec 5 collaborations à leur actif, nul doute qu’ils font des étincelles lorsque leurs deux noms sont réunis au générique. Midnight Special (2 mars 2016) ne déroge pas à la règle. Mettant en scène la fuite d’un père et de son fils doté de superpouvoirs, ce film cristallise le talent de ces deux artistes. Alors que la bande annonce attise l’impatience des spectateurs, coup de projecteur sur l’alter ego de Jeff Nichols : Michael Shannon.

La cinéphilie comme crédo

Originaire de Lexington ( Kentucky ), Michael Shannon a toujours été un électron libre. Fils d’une avocate et d’un professeur de comptabilité, il ne tient pas sa cinéphilie de ses parents, mais plutôt de la vocation artistique qui sommeille en lui depuis son plus jeune âge. Enfant rêveur, il est rappelé à la réalité par le divorce de ses parents. Balloté entre son Kentucky natal et Chicago, où son père vit désormais, le petit Michael continue de croire en ses espoirs de devenir acteur et voit la chance lui sourire à l’adolescence, lorsqu’il découvre le monde du théâtre en montant sur les planches pour la première fois.

MidnightSpecial2

Ayant le sentiment d’avoir trouvé sa voie et souhaitant parfaire son jeu, le comédien en devenir acquiert de l’expérience en papillonnant de troupe en troupe et en se lançant dans des représentations itinérantes qui forgent son futur style. Face à un public, Michael Shannon fait preuve d’une aisance et d’un naturel qui lui valent de se sentir en confiance au moment d’aborder le premier tournant de sa carrière : la télévision . C’est en 1992 que le jeune homme fait ses débuts, avec une apparition dans le téléfilm Les Anges de la crime. L’année suivante, Shannon décroche un petit rôle aux côté de Bill Murray dans Un Jour sans fin , qui signe son baptême cinématographique.

La renommée sur le tard

Michael Shannon n’a pas 20 ans lorsqu’il apparaît pour la première fois sur grand écran, pour autant, il lui faudra attendre de nombreuses années avant de pouvoir véritablement goûter à la renommée internationale. D’un tempérament pragmatique et intègre, il sait que rien ne sert de brûler les étapes et poursuit sa carrière avec le même flegme qui l’a toujours caractérisé. Au cours des années 1990-2000, on le retrouve aux castings de Pearl Harbor, Vanilla Sky, 8 Mile , ou Kangourou Jack , dans un registre plus humoristique, sans toutefois que ces projets ne lui permettent de s’épanouir. Cantonné au second plan, Michael Shannon attend le rôle qui lui permettra de faire la différence.

ManOfSteel1

En 2007, Jeff Nichols est le premier à lui faire confiance, en lui offrant le rôle principal de Shotgun Stories. Néanmoins, s’agissant du premier long métrage de ce cinéaste dont personne ne connaît encore le nom, le film passe inaperçu et Shannon reste abonné aux rôles secondaires. Un second plan qui lui sied cependant bien, comme il le prouve l’année suivante avec une citation aux Oscars pour sa performance pleine d’intensité dans Les Noces Rebelles de Sam Mendes. Deux ans plus tard, il choisit de délaisser, un temps, le grand écran pour prêter ses traits à l’énigmatique agent Nelson Van Alden de Boardwalk Empire, sur HBO. De quoi devenir un visage familier du grand public, tout en gagnant les lauriers de la presse en 2011 avec Take Shelter , second film de Nichols qui les consacre tous les deux à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes. Depuis, le tandem s’est reformé pour Mud (2012) et les projets à venir confirment la belle complicité qui unit les deux hommes. Avec un crochet par la case super-vilain sous le costume du Général Zod de Man of Steel , Michael Shannon est tout désigné pour se glisser dans le rôle du père d’Alton pour Midnight Special.

Pour découvrir Midnight Special , rendez-vous le 2 mars 2016 au cinéma.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier