Warner Bros. Actualités À vos fourneaux avec les Soprano !

À vos fourneaux avec les Soprano !

Publié

À vos fourneaux avec les Soprano !

Depuis Al Capone – dont les grosses joues et le cigare dessinaient un portrait reconnaissable au premier coup d’œil – le mafieux de cinéma et de télévision est souvent représenté comme un homme corpulent et amateur de bonne chère. Tony Soprano, mythique parrain au bord de la crise de nerfs de la série éponyme, ne déroge pas à la règle. Si sa première perte de connaissance survient au cours d’un barbecue et que la scène finale des Soprano se déroule dans un diner, nul doute que la nourriture aura joué un rôle de fil conducteur au cours des six saisons qui composent le show. Créée par David Chase à la fin des années 1990, cette série culte qui a forgé la légende HBO continue de faire battre le cœur des fans d’aujourd’hui, plus de sept ans après l’arrêt de sa diffusion. Pour vous replonger dans l’univers – gustatif – des Soprano, coup de projecteur sur l’un de ses plats les plus emblématiques : l’osso bucco.

Dans les Soprano, toutes les occasions sont bonnes pour manger. Du petit déjeuner, que Tony prend en peignoir en échangeant quelques mots ou reproches avec Carmela et les enfants, au casse-croûte entre capos devant la boucherie Satoriale’s, en passant par les déjeuners « d’affaire » et dîners chics de l’incontournable Vesulvio, les repas en disent long sur l’état d’esprit dans lequel se trouvent les personnages. Ces parenthèses narratives permettent ainsi de faire avancer l’intrigue, tout en montrant une autre facette de la vie quotidienne de ces truands, capables de décider de la vie ou de la mort d’un des leurs autour d’un plat de pâtes.

À l’instar de ses acolytes, Tony Soprano entretient son image de mafieux archétypal en conservant un bon coup de fourchette en toutes circonstances ; à tel point qu’une indigestion lui vaudra d’ailleurs quelques sueurs froides, compilées avec humour dans le season finale de la saison 2, 'Le Palais du rire'. Il n’est pas seul à faire les frais de sa gourmandise puisque Gigi Cestone, l’un des capos de Richie Aprile, connaît une fin tragique à l’issue d’un Thanksgiving dont la dinde lui aura été fatale et, entre autres exemples, que Junior Soprano reste de longues heures avec la main coincée dans le broyeur en voulant faire la vaisselle.

Fiers de leurs origines italo-américaines, Tony, Paulie et Christopher connaissent pourtant mal le vieux continent et découvrent avec bonheur les subtilités d’une authentique cuisine méditerranéenne à l’occasion d’un voyage en Italie, dans la saison 2. Profitant de ce 'Retour aux sources' pour faire un caméo, David Chase apparaît en terrasse, savourant un expresso : la boisson nationale. Les inconditionnels de fictions mafieuses auraient peut-être aimé que le père des Soprano accompagne son café de quelques cannoli pour un clin d’œil au Parrain et à la fameuse réplique « Leave the gun, take the cannoli », comme la série comporte de nombreuses références à l’œuvre de Coppola.

Pour autant, le plat qui fait véritablement saliver Tony Soprano reste l’osso bucco d’Artie Bucco… qui n’aura jamais aussi bien porté son nom. Ami de longue date de Tony, Artie a l’habitude de le régaler avec les savoureuses recettes de son menu. Sur la carte du Vesulvio, l’osso bucco prend une nouvelle dimension. Plat milanais qu’on peut traduire par « os troué », ce plat traditionnel se compose d’un jarret de veau mariné dans du vin blanc et servi en ragoût, accompagné de carottes cuites et d’autres légumes de saison qui rehaussent le goût de la viande.

Pour vous glisser dans la peau de Tony Soprano le temps d’un osso bucco, rendez-vous sur 750g pour découvrir les nombreuses façons de le cuisiner !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier