Warner Bros. Actualités Rita Cortese, une actrice entière dans Les Nouveaux Sauvages

Rita Cortese, une actrice entière dans Les Nouveaux Sauvages

Publié

Rita Cortese, une actrice entière dans Les Nouveaux Sauvages

Faisant sensation partout où il est projeté, le film à sketches de Damián Szifron peut se prévaloir de susciter un engouement non démenti depuis sa présentation en Compétition Officielle sous les bons auspices du Festival de Cannes. Véritable ovni cinématographique, il s’est hissé au top 10 des meilleurs films selon le classement du magazine Time et continue de galvaniser le public sur ses terres, en Argentine, où Les Nouveaux Sauvages s’est imposé comme le film le plus vu de tous les temps. Enchaînant les records, il permet à Szifron de bénéficier d’une fulgurante reconnaissance internationale, au même titre que le casting 5 étoiles sur lequel repose son intrigue choral. Chère au cœur du public hispanophone, Rita Cortese voit, elle aussi, sa notoriété s’accroître hors des frontières argentines. Portrait.

Originaire de Buenos Aires, Rita Cortese ne se prédestinait pas à une carrière sous le feu des projecteurs étant petite. Passant une enfance ordinaire au sein de la capitale argentine, elle mettra un certain temps à déceler la vocation d’actrice qui sommeille en elle. Jusqu’au milieu des années 1970, la jeune femme cherche sa voie, sans trouver le domaine de prédilection qui la motiverait à se lancer professionnellement.

Après des études littéraires et un cursus inachevé de Philosophie, elle comprend se découvre une passion pour le théâtre, en intégrant l’école de Néstor Raimondi, une pointure des Arts Dramatiques. Sous l’égide de ce dernier, Rita prend conscience du talent insoupçonné dont elle est douée et redouble d’efforts pour parfaire son jeu et apprendre les ficelles d’un métier qu’elle parvient désormais à envisager concrètement. Forte des enseignements que lui a inculqués Raimondi, elle décide de les mettre en pratique sur scène, en se produisant sur les planches du théâtre de San Telmo.

Grâce à cette expérience formatrice, qui permet à Rita d’être confrontée à un public différent chaque soir, la comédienne en herbe acquiert aisance et rigueur : deux qualités qui seront essentielles à la poursuite de sa carrière sur grand écran. Il lui faudra toutefois patienter plus de dix ans avant que le cinéma ne lui ouvre ses portes. La dirigeant dans le drame historique Asesinato en el senado de la nación (1984), c’est Juan José Jusid qui lui met le pied à l’étrier et qui l’initie à la réalité d’un tournage.

Si Rita Cortese prend ses marques, elle doit encore attendre une dizaine d’années avant de renouveler l’expérience et ne peut, dans un premier temps, que se satisfaire de brèves apparitions dans des séries télé du début des années 1990. Cette période en demi-teinte la fait douter de sa légitimité face caméra et le temps qui passe érode d’autant plus ses espoirs de percer sur grand écran. Pour autant, en 1993, la quarantaine passée, elle conjure ce faux départ en rejoignant la casting d’Un Muro de silencio.

Révélée sur le tard par ce film, Rita voit les propositions affluer et goûte enfin à la reconnaissance académique en étant plusieurs fois primée en 2001, grâce à Herencia et El Sodero de mi vida. Poursuivant sa carrière au même rythme au cours des années 2000, la comédienne devient un visage familier pour le grand public, qui prend plaisir à retrouver cette 'gueule de cinéma' à l’affiche de projets aussi exaltants qu’éclectiques. Prêtant ses traits à la cuisinière du segment intitulé 'Les rats', Rita Cortese livre une nouvelle prestation dont elle a le secret. Fous rires garantis !

Pour rappel, Les Nouveaux Sauvages sortira sur les écrans français le 14 janvier.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier