Warner Bros. Actualités Les Nouveaux Sauvages enchante la critique !

Les Nouveaux Sauvages enchante la critique !

Publié

Les Nouveaux Sauvages enchante la critique !

Présenté en avant-première mondiale sur La Croisette en mai dernier, Les Nouveaux Sauvages (14 janvier) avait fait « hurler de rire Le Festival de Cannes » (Le Figaro). Depuis, cette comédie argentine rafraîchissante et unique en son genre poursuit sur sa lancée, en battant des records sur ses terres comme à l’international. Succès surprise de Damian Szifron, elle donne un coup de pied dans la fourmilière de la création cinématographique actuelle, en conquérant presse et spectateurs à grand renfort d’humour noir et de situations savoureusement cocasses ! S’étant imposé comme « le plus gros succès du cinéma argentin depuis 30 ans » (Le Film Français), Les Nouveaux Sauvages est pressenti pour défendre les couleurs nationales aux Oscars, dans la section Meilleur film étranger. Attendu avec impatience par le public hexagonal – qui le découvrira la semaine prochaine – il s’est récemment dévoilé aux journalistes français qui n’avaient pas eu la chance de le voir à Cannes. Revue de presse des meilleures réactions.

Ode au pétage de plombs, Les Nouveaux Sauvages est aussi audacieux par la forme que par le fond. Film à sketches à mi-chemin entre le conte et le slapstick, il renoue avec la tradition du film court, qui a fait les grandes heures du cinéma des premiers temps et de Charlie Chaplin. Si l’humour s’est depuis modernisé, les ressorts de la comédie sont toujours aussi efficaces qu’à l’époque et chacun des six court-métrages qui composent Les Nouveaux Sauvages est là pour le rappeler. Six chapitres indépendants les uns des autres mais tous résolument satiriques, comme l’avait souligné RFI lors du Festival de Cannes, en décrivant le film en ces termes :

« Un véritable feu d’artifice d’histoires acides et surréalistes (…) Un crash test cinématographique pour les muscles zygomatiques ».

Troisième film de Szifron, il est le premier à connaître un tel engouement international et a propulsé le jeune réalisateur sous le feu des projecteurs depuis que Thierry Frémaux l’a pris sous son aile. À une semaine de sa sortie française, cet ovni cinématographique ne démérite pas à sa réputation auprès de la critique. « Aussi troublant que jubilatoire » selon À voir à lire, il rappelle le « bon vieux genre du film à sketches auquel les Italiens nous avaient habitués dans les années 1960-1970 » pour Le Figaro, qui résume :

« Damian Szifron s'empare de sa caméra comme il manierait des bâtons de dynamite ».

Entre surprises et ébahissement, chaque section repousse les limites du politiquement correct, en devenant la catharsis d’une époque où le bouillonnement est permanent face aux tracas du quotidien.

Pour incarner les 'sauvages' qui donnent son titre au film, le cinéaste a su s’entourer d’une pléthore de talentueux acteurs, dont le public argentin est familier, à l’instar de Ricardo Darin, Oscar Martinez, Diego Peretti ou encore d’Érica Rivas, désopilante dans le rôle d’une épouse bafouée qui décide de prendre sa revanche… Côté production, on retrouve également un tandem de pointures : les frères Augustin et Pedro Almodovar. Entraînant son public au cœur d’un tourbillon drolatique, Damian Szifron prouve qu’il maîtrise les codes d’un genre peu représenté au cinéma. À voir à lire salue ainsi « la liberté de ton, l’ironie mordante et les personnages enlevés », tandis que Toute la culture évoque un film « plein d’énergie ». Une énergie visiblement contagieuse, au vu de l’enthousiasme des spectateurs qui ont pu le voir en avant-première : « La comédie à ne pas louper en ce début 2015 », « formidable », « brillant, cruel et très drôle ! », peut-on lire sur Twitter.

Lors de l’avant-première parisienne, ce sont des spectateurs de renoms qui ont partagé leur exaltation, à l’image de Michel Hazanavicius, pour qui le film est à la fois « drôle, touchant et violent », Bérénice Bejo selon qui il est « fin, juste et représente tout ce qu’on aime quand on va au cinéma » ou encore de Richard Anconina qui évoque « des éclats de rire formidables ». Un accueil des plus chaleureux qui présage d’une sortie qui ne devrait laisser aucun spectateur indifférent.

Pour découvrir le film à votre tour, rendez-vous au cinéma le 14 janvier prochain et, pour les plus imatients d'entre vous, retrouvez l'avant-première la plus proche et réservez vos places en cliquant ici.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier