Warner Bros. Actualités Les confidences du casting

Les confidences du casting

Publié

Les confidences du casting

À deux jours de la sortie du dernier opus de la trilogie du Hobbit (10 décembre), l’effervescence est à son comble chez les fans ! Entre impatience et déchirement, le public français s’apprête à faire ses adieux à un intrépide héros qui l’aura transporté au cœur d’un univers aussi fabuleux que dépaysant : Bilbon Sacquet, le valeureux hobbit imaginé par Tolkien et mis en images par Peter Jackson. Expert de l’adaptation de l’œuvre de J. R. R. Tolkien au cinéma, le réalisateur néo-zélandais a encore frappé fort avec ce film épique, qui clôt sa saga en beauté selon la presse et les premiers spectateurs qui ont eu la chance de découvrir La Bataille des Cinq Armées avant tout le monde. Un succès qui enthousiasme le casting, qui se livrait à quelques confidences il y a peu : morceaux choisis.

Il y a deux ans, Peter Jackson retournait en Terre du Milieu pour prolonger son exploration de l’univers de Tolkien au-delà de sa première trilogie : Le Seigneur des anneaux. Après Un Voyage inattendu (2012) et La Désolation de Smaug (2013), c’est au tour de La Bataille des Cinq Armées d’émerveiller les mordus du genre. En transcrivant Le Hobbit sur grand écran, il rend un bel hommage à l’auteur qui l’a toujours inspiré et comble les fans de la première heure, en leur permettant de redécouvrir ce roman des années 1920 au cinéma.

Tout en conservant l’essence de cette œuvre fondamentale de l’heroic fantasy, Jackson rehausse l’univers fantastique que Tolkien couchait sur le papier il y a 90 ans, afin de le moderniser grâce à des technologies cinématographiques de pointe, à l’image du format HFR 3D 48 i/s. Une prouesse qui fait la puissance de cette trilogie, tout comme la magnificence des décors et de la justesse du jeu des acteurs. À présent qu’une page se tourne, l’émotion est palpable chez les comédiens. Ian McKellen, qui restera indissociable de Gandalf aux yeux des puristes, confie : « Le tournage de ces films occupe une place essentielle dans ma vie ».

Un sentiment de nostalgie que partage également Cate Blanchett, qui en profite pour mettre les fans de Galadriel en condition :

« [Les personnages] sont mis à rude épreuve d'une manière ou d'une autre, non seulement dans leur combat contre les forces du mal, mais souvent contre eux-mêmes »,

prévient la comédienne. Annoncé comme le plus épique des trois opus de la licence, La Bataille des Cinq Armées promet d’être riche en sensations fortes.

« La bataille titanesque est l'aboutissement des trois films et des différents fils conducteurs qui continuent à se dérouler alors même que les armées s'affrontent sur le théâtre des opérations »,

note Jackson, détaillant :

« Alors que les différents personnages affirment leurs priorités et que leurs conflits atteignent leur paroxysme, le récit mêle tension, suspense, victoires éclatantes et tragédie ».

Et le réalisateur de poursuivre : « À mes yeux, il s'agit de l'épisode le plus fort et le plus émouvant de la trilogie, il rend hommage à l'ensemble des personnages que nous avons rencontrés au cours de cette épopée ». Un beau message à l’intention des inconditionnels de Tolkien, qui met en lumière l’implication de chacun dans la naissance de cette saga de légende. Ayant vu évoluer son personnage d’opus en opus, Richard Armitage explique : « À certains égards, le fait de recouvrer l'immense richesse de son peuple ramène Thorin à la vie et lui permet de prendre conscience qu'il a le potentiel de devenir un grand roi », tout en reconnaissant que les enjeux sont forts : « Le prix à payer est très élevé : il cède à la cupidité, à la paranoïa et perd ses amis. Dès qu'il s'approche physiquement de cet or, celui-ci s'insinue dans son âme et le corrompt ».

Ayant transcrit la densité psychologique des personnages de Tolkien à la perfection et ajouté une touche personnelle des lus appréciables, Jackson conclue, ému :

« Quoi que j'aie entrepris au cours de ma carrière, j'ai toujours cherché à réaliser des films que j'aimerais découvrir en tant que spectateur. J'ai été très heureux de voir que les fans ont réservé un formidable accueil aux deux premiers volets de la trilogie du Hobbit, car nous sommes nous-mêmes des fans ».

Pour découvrir Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées, rendez-vous au cinéma dès ce mercredi 10 décembre !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier