Warner Bros. Actualités Semaine de la presse : Le journalisme sur petit et grand écrans

Semaine de la presse : Le journalisme sur petit et grand écrans

Publié

Semaine de la presse : Le journalisme sur petit et grand écrans

À l’honneur toute cette semaine, journalistes et professionnels des médias dévoilent les rouages de leur métier à l’occasion d’ateliers, de rencontres et de débats organisés dans toute la France. Une façon pour les acteurs de cette profession souvent mal-comprise du grand public de faire mentir une étude parue l’an dernier, selon laquelle il s’agit de la profession dont les Français se méfient le plus. Décrié mais nécessaire, le journalisme a pour vocation de rendre compte d’une réalité d’intérêt public, avec objectivité et apportant un éclairage de fond. Un enjeu de taille, qui souffre de nombreuses contraintes, comme le rappellent les films et séries qui mettent en scène des journalistes. Sélection, non-exhaustive, de ces journalistes de fiction auxquels il est de bon ton de rendre hommage.

Modèle du genre, Les Hommes du Président (1976) pose le cadre du film journalistique, en montrant la dangerosité qu’implique le métier de reporter d’investigation, lorsque le sujet est aussi explosif que l’est l’affaire du Watergate. Film emblématique de l’ère post-Nixon, il retrace l’enquête qui a révélé le scandale et secoué la Maison Blanche… En 1972, les locaux du Parti Démocrate sont forcés par un groupe d’individus présentés comme de simples cambrioleurs. Pourtant, des zones d’ombres subsistent et éveillent les soupçons de deux journalistes du Washington Post : Carl Bernstein (Dustin Hoffman) et Bob Woodward (Robert Redford). Très vite, ils parviennent à déceler des incohérences dans la version officielle, ce qui les encourage à approfondir leurs recherches, pour que triomphe la vérité.

Auréolé de 4 Oscars, ce film intense et très documenté n’est pas le seul qu’Alan J. Pakula consacre à une intrigue politico-judiciaire, puisqu’en 1994 L’Affaire Pélican porte à l’écran l’œuvre de John Grisham à travers un charismatique duo d’acteurs : Julia Roberts et Denzel Washington. Si les deux protagonistes sont cette fois des magistrats et non des journalistes, les ressorts de l’enquête sont les mêmes, comme le prouve ce thriller haletant. Dans une veine plus légère, Nancy Drew – le personnage qui a révélé Emma Roberts dans un diptyque signé Andrew Fleming – et Veronica Mars prouvent aussi que l’investigation n’est pas uniquement réservée aux journalistes professionnels.

Sous leurs airs de détectives en herbes, ces deux ados particulièrement perspicaces ont en tout cas fait vivre de tumultueuses enquêtes à leurs fans sur petit et grand écrans. Idem pour la fameuse 'gossip girl' de la série éponyme qui, sous couvert d’anonymat, répand rumeurs et ragots sur la toile avec une intonation que les inconditionnels de Kristen Bell auront reconnu dès les premières minutes du générique. Se conjuguant aussi bien au masculin qu’au féminin, le journalisme peut être au cœur d’une intrigue ou bien être l’une de ses composantes connexes, à l’instar d’Au-delà, film bouleversant, dans lequel Clint Eastwood confie à Cécile de France le soin de camper une journaliste confrontée à une expérience de mort imminente.

Une autre reporter exposée à un danger prégnant est celle qu’incarne Jennifer Connelly dans Blood Diamond (2007). Une femme de courage, dont la détermination sans faille va mettre à mal les trafiquants de diamants qui opèrent en Sierra Leone en plongeant les populations locales en plein chaos. À l’inverse, la saga Harry Potter dessine les travers du journalisme en dressant le portrait au vitriol de Rita Skeeter. Si les journalistes ont souvent la réputation d’avoir la dent dure, l’intransigeante Rita en est un exemple probant. Carriériste et peu scrupuleuse, elle a coutume de sacrifier sa conscience professionnelle pour utiliser ses articles comme outils de valorisation personnelle.

Rita a la diffamation facile et Harry en fera vite les frais. Munie de sa plume à papotes et toujours à l’affut d’un scoop, elle ne recule devant aucun stratagème pour soutirer des informations et aime se faire aussi petite qu’un scarabée pour écouter les conversations les plus privées. Lorsque quelqu’un s’oppose à ses pratiques journalistiques très discutables, elle le démolit dans les colonnes de son journal, La Gazette du Sorcier. Bien qu’il soit préférable de ne pas être dans son viseur, Hermione n’a pas eu peur de lui tenir tête et est, dès lors, devenue sa cible privilégiée. Pour autant, le rapport approximatif de la journaliste à la vérité est-il pire que celui de Xenophilius Lovegood ?

Le rédacteur en chef du Chicaneur présente volontiers son mensuel comme un emblème du contre-pouvoir mais propose une ligne éditoriale fantaisiste, qui le place d’emblée comme un outsider impossible à prendre au sérieux. Luna est sa plus fidèle lectrice et prend chaque ligne pour vraie, mais n’a aucune objectivité puisque que le journal est écrit par son père et qu’elle est, de surcroît, tout aussi loufoque que lui. Ayant pu voir son portrait en première page de ce journal, Harry a su resté vigilant quant à la façon dont la presse évoquait son nom. Néanmoins, si les journalistes n’ont pas 'bonne presse' dans les romans de J. K. Rowling, celle-ci veille à ce que les médias aient une place dans l’histoire et qu’ils restent indépendants en dépit des tentatives de censure de Dolores Ombrage.

Un métier qui peut avoir du mordant, comme dans Entretien avec un vampire (1994), ou vous faire tourner la tête, à l’instar des chasseurs d’images de Black Storm (2014). Enfin, dans un autre registre, Superman a éveillé de nombreuses vocations, puisque quand le super-héros ne chasse pas les 'vilains' qui menacent Metropolis, il préserve son identité secrète en travaillant comme journaliste au sein de la rédaction du Daily Planet. Un poste qui lui permet par ailleurs de côtoyer la jolie Lois Lane, l’élue de son cœur !

Pour rappel, la semaine de la presse existe depuis plus de 20 ans et se déroule traditionnellement l’avant-dernière semaine du mois de mars.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier