Warner Bros. Actualités

Ils Vivent la Nuit : Dennis Lehane, un auteur cinématographique

Publié

Ils Vivent la Nuit : Dennis Lehane, un auteur cinématographique

En film ou en livre, le polar fascine. Expert des intrigues policières qui vous tiennent en haleine de la première à la dernière page, Dennis Lehane fait partie des auteurs qui jouent sur les deux tableaux puisque cinq de ses romans ont déjà été portés à l’écran sous forme de longs métrages. Scénariste de l’un d’entre eux – Quand vient la nuit , dernière apparition du regretté James Gandolfini – Lehane écrit aussi pour le petit écran, indépendamment des ouvrages qu’il publie. Une plume à la fois littéraire et visuelle, à qui l’on doit l’intense Ils Vivent la Nuit , que Ben Affleck met en scène et interprète, attendu le 18 janvier 2017 au cinéma. Portrait.

Inspirateur de Ben Affleck

L’œuvre de Dennis Lehane a inspiré nombre de cinéastes. En 2003, Clint Eastwood est le premier à s’emparer d’un de ses romans pour réaliser Mystic River , drame intense sur fond de crime et de suspicions éhontées. La signature de Lehane avec, pour décor une Amérique sombre et glauque. Porté par le trio de comédiens habités Kevin Bacon / Tim Robbins / Sean Penn, le film remporte deux Oscars , preuve qu’Eastwood a été bien inspiré. Il en va de même pour Martin Scorsese et son Shutter Island (2010), qui marque les esprits en s’imposant comme un thriller paranoïaque de haut rang dans la filmographie de Leonardo DiCaprio.

IlsViventLaNuit2

Toutefois, son admirateur le plus fidèle reste Ben Affleck , avec deux adaptations à son actif. Pour son premier passage derrière la caméra, il retranscrit Gone Baby Gone (2007) aux côtés du scénariste Aaron Stockard, d'après le quatrième roman de Lehane avec les enquêteurs Kenzie et Gennaro. Ce film à la noirceur prégnante lui permet de passer son baptême de metteur en scène avec les louanges de la presse, avant de confirmer l’essai avec The Town (2010) et de rejoindre la cour des grands grâce à Argo (2012). « Ben Affleck (...) a su trouver un sujet fort pour sa première réalisation réussie », souligne Brazil en décernant 4 étoiles. Renouant avec Lehane pour sa nouvelle réalisation, Affleck met en images Ils Vivent la Nuit , prévu sur les écrans le 18 janvier prochain. Un film de mafia ancré dans le contexte houleux de la Prohibition , cette fois décliné à partir de la trilogie Coughlin.

Cinéma et télévision

Avec Dennis Lehane, on ne sait jamais précisément où se situe le curseur éthique. C’est cet anti-manichéisme qui fait sa patte, la vision cinématographique en plus. « L'histoire doit amener chacun à questionner sa conception du bien et du mal », expliquait Ben Affleck au sujet de l’ambivalence du protagoniste de Gone Baby Gone , incarné par son frère Casey Affleck . Donnant l’impression d’explorer mieux que personne les zones d’ombre de l’âme humaine, Lehane était tout désigné pour collaborer à la série 'grise' par excellence, Sur écoute ( The Wire ). Aucun des personnages de ce show HBO , centré sur les laissés-pour-compte de Baltimore, n’est tout blanc ou tout noir. Introduit sur la chaîne câblée comme scénariste de la série de David Simon , Dennis Lehane collabore aux saisons 3, 4 et 5. Pour l’anecdote, il en a même profité pour s’offrir un caméo dans l’uniforme d’un officier de police.

IlsViventLaNuit3

Il refait équipe avec HBO à travers une autre série phare, Boardwalk Empire , pour laquelle il écrit l’épisode 402 Resignation , deuxième meilleure audience de la saison derrière l’épisode 401. Avec un style proche du septième art, ses romans ont également fait l’objet d’adaptations sous forme de BD. Lauréat de plus d’une douzaine de prix littéraires , l’auteur tient sa plus belle récompense de l’inspiration qu’il génère auprès des réalisateurs. L’ancien kid de Boston , formé à la fac mais surtout dans la rue – successivement livreur, chauffeur, éducateur – continue d'éveiller les consciences, celle de ses lecteurs comme celle des cinéastes.

À nouveau plongé dans le décor d’un Boston âpre et sans concession, Ils Vivent la Nuit promet d’être aussi glaçant que les précédentes adaptations de Dennis Lehane. Très impliqué dans le projet, Ben Affleck est réalisateur, interprète principal, producteur et scénariste. Pour découvrir ce polar coup de poing, rendez-vous au cinéma le 18 janvier 2017 !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier