Warner Bros. Actualités À vos fourneaux avec Heat

À vos fourneaux avec Heat

Publié

À vos fourneaux avec Heat

Réunissant deux monstres sacrés dans une unique scène restée culte, Heat (1995) est le film qui a valu à Al Pacino et Robert De Niro de signer leur premier face-à-face cinématographique, après une trentaine d’années de carrières parallèles, où les occasions de se croiser n’ont pourtant pas manqué. Souvent comparés l’un à l’autre, les deux cadors du cinéma US partagent de nombreux points communs et jouent dans la même catégorie ; d’origine italo-américaine, formés à la Méthode de Lee Strasberg et capables d’endosser n’importe quel rôle du moment qu’il est à la hauteur de leur talent. Des comédiens qui revêtent des airs de frères ennemis devant la caméra de Michael Mann , où ils incarnent respectivement un braqueur de banques et le Lieutenant de police chargé de le mettre sous les verrous. Duel au sommet, dont le point d’orgue se déroule autour d’une table, dans un modeste diner américain, devenant le théâtre d’un dialogue qui vaut le détour. Bien que les assiettes demeurent vides, le spectateur se délecte des répliques bien senties, échangées dans ce climat de tension extrême. L’occasion d’imaginer la recette du plat qui aurait peut-être apaisé les esprits : le gratin de macaronis au fromage .

Vincent Hanna vs. Neil McCauley

Si chacun est coutumier des rôles de gangsters ainsi que des rôles de flics, Al Pacino et Robert De Niro n’avaient jamais incarnés ces personnages l’un face à l’autre, en dépit d’un rendez-vous manqué dans Le Parrain, 2e partie (1974) de Coppola. Vingt ans après ce film – dont ils étaient tous les deux à l’affiche, mais à des chronologies différentes – la guerre des nerfs à laquelle vont se livrer leurs personnages dans le restaurant de bord de route de Heat est, forcément, ultra-attendue. Cette confrontation prend la forme d’un champ / contre-champ de 6 minutes , qui intervient à mi-parcours de ce thriller intense de près de 3h, donnant lieu à une scène lors de laquelle le spectateur retient son souffle et assiste à une véritable leçon de cinéma.

Heat1

Malfrat aux méthodes expéditives, Neil McCauley (Robert De Niro) a fait des braquages musclés sa spécialité. Toutefois, l’organisation millimétrée qui régit habituellement ses casses est compromise par le dérapage d’une nouvelle recrue – Waingro, alias Kevin Gage – qui blesse un convoyeur en lui tirant dessus. Bien décidé à lui faire payer cette bavure, Neil se met en tête de traquer le fuyard, mais est lui-même pourchassé par le Lieutenant en charge de l’enquête : Vincent Hanna (Al Pacino) … Un scénario qui permet à Michael Mann de s’affirmer en tant que cinéaste de référence, grâce à une mise en scène percutante et un rythme constant, après avoir gagné ses galons avec Le Solitaire (1981) et Le Dernier des Mohicans (1992). Heat est aussi son film le plus personnel. Ayant réalisé une première version dès la fin des années 1980 avec le téléfilm L.A. Takedown , il livre une œuvre particulièrement aboutie, servie par un duo antagoniste qui lui donne toute sa saveur et la présence au casting de Val Kilmer .

Captivé, Le Monde précise : « Michael Mann (…) signe là son film le plus convaincant »

La table des négociations

Film coup de poing, dans la veine des meilleurs crus de Michael Mann, Heat transcende les générations en s’imposant comme un film d’action aussi puissant qu’efficace. Classé 123e au top IMDb , il a conquis un large public au milieu des années 1990 et continue de faire battre le cœur des fans de la première heure, 20 ans après sa sortie au cinéma. Film noir new age pour Les Cahiers du Cinéma , Heat a été salué par un large panel de critiques : « Michael Mann possède plus de punch et de talent (…) que n'importe lequel de ses contemporains », a notamment écrit Libération dans ses colonnes.

Heat2

Sans plus attendre, place à la recette du Mac & Chesse , le fameux gratin de macaronis au fromage !

Les ingrédients (pour 6 personnes)

  • 500 g de macaronis
  • 40 g de beurre
  • 1 cuillère à café d'origan séché
  • 220 g de gruyère râpé
  • 10 cl de crème fraîche
  • 2 gousses d'ail
  • 8 tranches de poitrine fumée
  • Sel, poivre du moulin

La préparation

1.Commencez par mettre une grande quantité d’eau salée à chauffer et pelez les gousses d’ail. Lorsque l’eau bout, versez-y les macaronis et laissez cuire moins de 10 minutes, afin de conserver une consistance al dente. Égouttez vos pâtes et réservez-les. Attention, ne vous débarrassez pas de votre eau de cuisson, dont le fond (15 cl environ) vous servira par la suite. Coupez la poitrine fumée en petits morceaux, semblables à des lardons.

2.Dans une petite casserole, faites chauffer le beurre à feu doux quelques instants. Dès lors qu’il devient mousseux, ajoutez-y l’ail, l’origan et la poitrine en laissant prendre 3 minutes tout au plus. Ajoutez ensuite les macaronis à cette préparation, puis le gruyère et la crème en mélangeant avec une spatule sans discontinuer. Assaisonnez avec le sel et le poivre.

3.Enfin, préchauffez votre four à 200°C (thermostat 7). Munissez-vous d’un moule à gratin rectangulaire dont vous allez beurrer l’ensemble de la paroi intérieure. Versez l’ensemble de votre préparation dans ce moule et recouvrez les macaronis d’une fine couche de fromage rapé pour le gratin final.

C’est prêt !

Heat3

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier