Warner Bros. Actualités Game of Thrones : Retour sur la saison 6 phénomène

Game of Thrones : Retour sur la saison 6 phénomène

Publié

Game of Thrones : Retour sur la saison 6 phénomène

Sans Spoilers

Alors que son sixième chapitre vient de s’achever par un season finale de haut vol , Game of Thrones se met en hibernation jusqu’à ce que résonne, pour la septième fois, le fameux 'Winter is coming'. Dès son spectaculaire pilote, la série heroic fantasy de D.B. Weiss et David Benioff révolutionnait les codes de la fiction télévisuelle en n’hésitant pas à faire tomber des têtes, au sens propre. Crue, flamboyante, complexe, sans concession et, surtout, très addictive , elle entraîne tout le monde dans son sanguinaire sillage. Un triomphe planétaire, preuve qu’une série peut être à la fois résolument originale et universelle . Coup de projecteur sur la saison 6, qui a tenu les fans en haleine, surpassant toutes les attentes.

Plébiscite unanime

Labélisé 100 % fresh sur Rotten Tomatoes , l’épisode final de Game of Thrones (610, The Winds of Winter ) possède la marque des grands. Introduit avec panache par l’épisode précédent (609, Battle of Bastards ), où se dessinait déjà les contours des enjeux à venir, il met un magistral point final au sixième volet, offrant 69 minutes de pures sensations et en s’imposant comme le plus long jamais réalisé. Une saison qui, dans la continuité des cinq premières, a été riche en action et en twists narratifs. Fidèles à l’univers de la saga littéraire née de l’imagination de George R. R. Martin , le tandem de showrunners de Game of Thrones prolonge son exploration de Westeros et Essos, en imprégnant sa patte sur l’histoire ramifiée qu’il adapte avec son équipe de scénaristes. Sous le signe de la stratégie vengeresse de Cersei, cette saison 6 introduit un lieu majestueux et inédit : la Citadelle . Abritant les écueils des candidats au pouvoir monarchique tant convoité, elle cristallise le talent des orfèvres des images de synthèse qui œuvrent en coulisses. De quoi donner aux plumes de la série l’occasion de lever le voile sur Ned Stark et la naissance de Jon Snow.

GameOfThrones15

Daenerys, Jon Snow, Cersei, Tyrion, Arya, Sansa, Theon … Autant de noms familiers aux fans, qui font se serrer les cœurs et dopent l’adrénaline, quand on sait qu’aucun protagoniste n’est à l’abri. Pouvant disparaître à tout moment, et généralement dans d’atroces conditions, ces héros et anti-héros dont on adore suivre les mésaventures portent la série de bout en bout. Impossible d’oublier les tragédies qui les ont successivement frappés, sur fond de rivalité Stark vs. Lannister et de conquête du fameux Trône de Fer qui donne son nom à la série. Théâtre de ces luttes intestines, le Royaume des Sept Couronnes est matérialisé par de fabuleux effets spéciaux, qui viennent habiller les époustouflants décors choisis par le superviseur des lieux de tournage , qui confie :

« Grâce à l’immense succès dont le show bénéficie à ce jour, notre champ d’action s’est considérablement élargi » (Robbie Boake)

Nouveau record d’audience

Série de tous les records, Game of Thrones est la première à avoir été diffusée en IMAX , sur grand écran, preuve du lien ténu qui existe entre HBO et le cinéma . Servi par un casting cinq étoiles et les meilleurs techniciens du moment, elle dispose de tous les atouts pour offrir à ses 10 épisodes saisonniers l’ampleur et l’intensité qui leur incombent. « Game of Thrones excelle à de multiples niveaux - la splendide distribution (capable de délivrer même les répliques les plus tarabiscotées), ses intrigues de palais complexes, son humour subtil et sa tension constante », souligne Variety . Trustant le podium des meilleures audiences historiques de la chaîne câblée, Game of Thrones, ou GoT comme aiment l’appeler ses inconditionnels, est indétrônable. Ne dérogeant pas à la règle, la saison 6 dépasse les précédents records – déjà prodigieux – en réunissant ne moyenne de 23 millions de téléspectateurs par épisode.

GameOfThrones16

Servie par une postproduction très travaillée et des effets spéciaux léchés , Game of Thrones ne laisse aucune chance à ses concurrentes. Le final a ainsi impressionné les téléspectateurs, autant qu’une presse unanimement éblouie, dont les réactions dithyrambiques ne se sont pas fait attendre : « Ce dernier épisode de la saison 6 enchaîne les moments d’angoisse, de trouble et de sidération avec une énergie incroyable et un sens du rythme ultra maîtrisé », souligne Les Inrocks . Dès l’épisode 601, The Red Woman , le ton était donné et IndieWire s’enthousiasmait : « Cet épisode concentre une énorme puissance ». En fin de saison et après les rebondissements en cascade qui ont fait vivre un ascenseur émotionnel au public, les bilans critiques sont vont tous dans le même sens, à l’instar du Point , qui évoque « une sortie de toute beauté », saluant « un final inoubliable tout du long (...) à base d'uppercuts non-stop ». L’Obs suit ses confrères en parlant pour sa part d’un « final haletant qui tient ses promesses ». Et le magazine de détailler :

« Entre confrontations, éliminations de personnages subsidiaires, vengeances et révélations, les derniers épisodes ont récompensé la patience des fans de la série »

De quoi présager d’une saison 7 dans la même veine exemplaire et renforcer, d’autant plus, l’impatience de fans qui trépignent déjà de savoir ce que leur réserve la suite de leur série favorite !

Pour rappel, les saisons 1 à 5 sont disponibles en édition intégrale Blu-ray et DVD en cliquant ici et en coffret Funko – muni de ses irrésistibles figurines Funko Pop – en cliquant là.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier