Warner Bros. Actualités À vos fourneaux avec Friends

À vos fourneaux avec Friends

Publié

À vos fourneaux avec Friends

Si les anecdotes culinaires sont légion dans la série Friends, il est des plats qui ont davantage marqué les esprits que d’autres. C’est le cas des spaghettis bolognaise de Joey qui, à eux seuls, cristallisent un pan entier de la personnalité du plus gourmand des six amis. Entre Joey et la nourriture, c’est une grande histoire d’amour. En atteste son rencard raté avec sa conquête de l’épisode 1009 – Celui qui rencontrait la mère biologique – lors duquel il ne supporte pas que celle-ci pioche dans son assiette pour prendre quelques frites mais où, comble de l’ironie, il ne peut s’empêcher d’engloutir la part de tarte au chocolat qu’elle a eu l’imprudence de laisser à sa merci. N’ayant « même pas honte », comme il l’affirme lorsqu’elle le met devant le fait accompli, Joey est sans nul doute l’épicurien de la bande. L’occasion de réaliser son emblématique recette de spaghetti à la bolognaise.

« Ce n’est pas que pour quelques malheureuses frites, c’est pour tout ce que ça représente », se justifie Joey devant l’air abasourdi de Phoebe lorsqu’elle apprend que c’est à ce motif qu’il ne reverra pas l’amie qu’elle lui avait présentée. Concluant son argumentaire d’un tonitruant et cultissime : « Joey pas faire cadeau de son manger ! », il a le mérite d’être clair quant aux règles à respecter lorsqu’on partage un repas avec lui.

Alors que ce crédo peut sembler un brin rigide, Joey sait aussi être très arrangeant avec la nourriture. Un paradoxe mis en scène dans la fameuse séquence des spaghettis bolognaise de l’épisode 618, Celui qui sortait avec une étudiante. Devenue sa colocataire, Rachel fait tout pour être la moins envahissante possible et veille à observer les règles de savoir-vivre élémentaires. De sorte qu’à l’occasion d’un plateau télé – devant des dessins animés Looney Toons – elle se confond en excuses après avoir fait tomber un peu de ses spaghetti sur la moquette du salon.

Au lieu de l’aider à nettoyer la tache, Joey la met d’emblée à l’aise en rappelant : « Ça va, tu es chez Joey » et, plus surprenant, il en profite pour en remettre une couche ; au sens propre du terme. Au grand étonnement de Rachel, voilà ainsi Joey qui prend quelques-unes de ses pâtes pour les jeter au sol à son tour, ce qui provoque l’hilarité de sa nouvelle coloc… qui s’empresse de faire de même ! Mais le jeu s’achève par un magistral : « Il ne faut pas gâcher, c’est quand même de la nourriture », à l’initiative de Joey, qui accompagne ses paroles du geste en remettant les spaghettis dans son assiette pour les manger.

Emblématiques de la région de Bologne, au Nord de l’Italie, les spaghettis bolognaise sont réputés pour leur simplicité. Pour autant, les cuisiner dans les règles de l’art suppose de suivre la recette traditionnelle. En éludant l’étape de la dégustation à même le sol, place à ce grand classique !

Pour 4 personnes, il vous faut :

  • 500 g de spaghetti
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 1 carotte
  • 1 branche de céleri
  • 850 g de tomates en boîte
  • 375 ml de vin rouge
  • 500 g de bœuf haché
  • 500 ml de bouillon Maggi
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 2 cuillères à soupe d'huile
  • un peu de persil

1) Commencez par hacher l’ail, l’oignon, la carotte et le céleri de façon à obtenir de petits dés. Puis, dans une grande casserole, faites revenir les légumes ainsi coupés avec de l’huile d’olive, pendant environ 5 minutes à feu doux. Veillez à remuer fréquemment avec une cuillère en bois afin que ça n’attache pas.

2) À feu plus vif, ajoutez la viande hachée à la préparation jusqu’à ce qu’elle brunisse et s’agglomère pour former de petites boulettes. De même que précédemment, remuez le tout pour éviter que ça n’attache au fond de la casserole. Coupez grossièrement les tomates puis ajoutez-les à la préparation, ainsi que le vin, le bouillon et le sucre. Enfin, parsemez d’un soupçon de persil – selon votre goût – et portez à ébullition.

3) Une fois cette étape réalisée, réduisez la flamme et laissez mijoter pendant 1h30. Cette cuisson longue et douce a pour effet de faire s’évaporer l’alcool et donner à la sauce une texture idéale car, pour rappel, étymologiquement la sauce bolognaise évoque le ragoût.

4) L’ultime étape est celle de la cuisson des spaghettis, auxquels il est conseillé d’ajouter un filet d’huile afin qu’ils ne collent pas.

C’est prêt, bonne dégustation !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier