Warner Bros. Actualités À vos fourneaux avec Elvis & Nixon

À vos fourneaux avec Elvis & Nixon

Publié

À vos fourneaux avec Elvis & Nixon

Le jour où Elvis Presley s’est mis en tête de devenir agent infiltré du FBI, il a décroché un rendez-vous dans le Bureau ovale pour parler de son projet au chef des armées en personne, Richard Nixon . La rencontre improbable entre le président des Etats-Unis et le King est au cœur du film de Liza Johnson. Une drôle de cuisine à la Maison Blanche… qui permet de revenir sur une tranche de vie américaine des années 1970.

Un casting de choix

Pour incarner le King de Las Vegas, Liza Johnson a choisi Michael Shannon . Un visage qui s’impose de plus en plus au cinéma : on l’a vu cette année dans Midnight Special de Jeff Nichols, et dans Batman vs. Superman : L’Aube de la justice de Zack Snyder. Dans le rôle du méchant Général Zod , déjà présent dans Man of Steel , Shannon a impressionné par son physique. Avec Elvis & Nixon , il franchit un nouveau pas dans sa carrière d’acteur en se travestissant en vedette du rock, rouflaquettes aux joues et santiags aux pieds. Ridicule malgré lui, drôle alors qu’il se prend absolument au sérieux, et finalement fascinant comme toutes les superstars coupées du monde.

Elvis-Nixon1

Dans le rôle d’un président mal-aimé des Américains, Kevin Spacey enfile à nouveau le costume du commander in chief. Un emploi qui semble lui coller à la peau, après 4 saisons de la série House of Cards . Mais dans ce film, point de manigances ni de répliques assassines lancées à la caméra, Spacey se livre à un numéro comique dans lequel il prouve, une fois de plus, l’étendue de son talent. Le public avait déjà apprécié sa prestation froidement cynique dans les deux volets de Comment tuer son boss , et le rôle de cet homme d’état pris au dépourvu par les simagrées d’une rockstar ne devrait laisser personne indifférent.

Une recette populaire

Absente du film, la first lady Thelma Nixon , surnommée Pat, a laissé un meilleur souvenir que son président de mari. Investie dans les œuvres de charité comme celles qui l’ont précédée, elle était également une véritable ambassadrice de la Maison Blanche. Après l’élection de son époux, Pat Nixon lance une vaste opération de décoration et d’ameublement du bâtiment, et organise l'accueil des visiteurs pour ouvrir la résidence officielle au peuple américain et aux touristes. Mais c’est surtout son pain de viande ( meatloaf en anglais) qui est resté dans les mémoires : un plat traditionnel américain, typique de la cuisine ménagère de l' American Way of Life , auquel elle a apporté sa touche personnelle. C’est devenu une telle référence qu’elle avait fait imprimer la recette sur le papier à en-tête de la présidence, pour répondre aux demandes constantes qu’elle recevait par courrier.

Elvis-Nixon2

Le pain de viande de Pat Nixon :

Ingrédients (pour 6 parts)

  • 30 g de beurre

  • 25 g d’oignon haché

  • 2 gousses d’ail

  • 3 tranches de pain de mie

  • 25 cl de lait

  • 900 g de viande de bœuf haché

  • 2 œufs

  • Quelques cuillères à soupe de purée de tomates

  • Sel, poivre

  • Herbes et aromates : persil, thym, origan

  • Chapelure

Préparation

  1. Dans une poêle à frire, faites revenir l’ail et l’oignon dans le beurre, puis laissez refroidir.
  2. Dans un saladier, découpez grossièrement le pain et faites-le tremper dans le lait. Ensuite, mélangez avec le bœuf haché, l’ail et l’oignon. Ajoutez les œufs battus. Salez et poivrez, ajoutez les aromates. Pour bien marier tous les ingrédients, brassez le mélange à la main.
  3. Façonnez la pâte en forme de pain dans un plat large. Les bords du pain ne doivent pas toucher le plat, pour laisser s’écouler le surplus de graisse et d’eau pendant la cuisson. Recouvrez le pain de coulis de tomate, et saupoudrez de chapelure. Placez au réfrigérateur pendant 1 heure.
  4. Préchauffez le four à 190°C. Faites cuire la préparation en bas du four pendant 1 heure. Laissez reposer 5 minutes à la sortie du four avant de découper.

C’est prêt !

Elvis-Nixon3

Dégustez le pain de viande tiède ou froid, accompagné de crudités, ou d’une salade mixte avec des fruits, comme l’ananas, avant de retrouver le film Elvis & Nixon au cinéma le 20 juillet au cinéma

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier