Warner Bros. Actualités Elvis & Nixon : Michael Shannon, acteur rock'n'roll

Elvis & Nixon : Michael Shannon, acteur rock'n'roll

Publié

Elvis & Nixon : Michael Shannon, acteur rock'n'roll

Véritable touche-à-tout, Michael Shannon est toujours là où on ne l’attend pas. Tantôt inspecteur de police dans Boardwalk Empire, despotique Général Zod dans Man of Steel ou, plus récemment, père déterminé à sauver son fils dans Midnight Special, Shannon peut revendiquer sa filmographie éclectique. Si le registre dramatique lui réussit, le comédien ne néglige pas la fibre humoristique pour autant, comme il le prouvera à l’affiche d’Elvis & Nixon, le 20 juillet . Plein feu sur le King de cette comédie rock'n'roll, inspirée d’improbables faits réels…

Vocation naissante

Souvent présenté comme l’acteur fétiche de Jeff Nichols , Michael Shannon ne se résume pas au cinéma indé qui lui a valu de tutoyer les sommets de la critique internationale. Interprète aux mille visages, il s’est découvert une passion pour l’actorat en foulant les planches de la petite scène de son lycée. Il lui faudra toutefois attendre de nombreuses années pour se faire connaître. Originaire du Kentucky , il passe les premières années de sa vie entre son état natal et Chicago, où il s’installe avec son père après le divorce de ses parents et l’installation de son père en Illinois. Fils d’une avocate et d’un professeur de comptabilité, le jeune Michael rêve de cinéma .

Elvis&Nixon6

C’est en rejoignant différentes troupes théâtrales qu’il acquiert les ficelles du métier et forge les bases de son style. Une approche quasi-autodidacte, qui reflète son goût pour les challenges. À l’instar de nombre de ses pairs, c’est au petit écran qu’il fait ses débuts. Grâce au téléfilm Les Anges de la crime (1992), l’acteur débutant foule un plateau de tournage pour la première fois. L’année suivante, Un Jour sans fin lui offre l’occasion de se produire au cinéma. Cependant, il ne s’agit que de rôles secondaires et la route du succès est encore longue.

Le règne hollywoodien

Au cours des années 1990-2000, Michael Shannon enchaîne les projets. On le retrouve au casting de Pearl Harbor, Vanilla Sky, 8 Mile, ou Kangourou Jack dans un registre plus léger. Cantonné au second plan, le comédien décroche son premier rôle principal avec Shotgun Stories (2007) , long métrage qui lance la carrière de Jeff Nichols. Ensemble, le futur tandem star du cinéma indé américain suscite l’intérêt des Spirit Awards, du Festival de Chicago et de celui d’Austin, dont il repart avec le prix du meilleur film. Toutefois, le duo est encore aux balbutiements d’une collaboration qui se décline à travers 4 films supplémentaires : Take Shelter, Mud, Midnight Special et, prochainement, Loving .

Elvis&Nixon7

Parallèlement aux films qu’il tourne pour Nichols et qui feront sa renommée, Shannon étoffe sa carrière d’alléchants projets, à l’image des Noces Rebelles (2008) de Sam Mendes, avec une citation aux Oscars à la clé. Il s’illustre ensuite dans la série de Terrence Winter et Martin Scorsese, Boardwalk Empire , en campant l’énigmatique agent Nelson Van Alden. Ce show HBO, dans la lignée des Soprano, dope sa popularité et permet au public de se familiariser avec lui durant cinq saisons intenses. Après un crochet rock par Les Runaways en incarnant Kim Fowley, c’est dans le costume du Général Zodque Michael Shannon poursuit son parcours, grâce au Man of Steel de Zack Snyder, avant d’explorer un registre SF plus intimiste avec Midnight Special , toujours en salles actuellement. Nouveau grand écart : il fait un bon dans les années 1970 avec Elvis & Nixon qui, comme son nom l’indique, relate l’incroyable rencontre du roi du rock ( Michael Shannon ) et du Président des États-Unis ( Kevin Spacey ), immortalisée par une photo archivée dans les dossiers de la Maison Blanche. L’histoire pourrait s’arrêter là, mais Liza Johnson , sa réalisatrice, met en scène la petite histoire qui se cache derrière la grande : Elvis a failli rejoindre les rangs de la CIA !

Pour découvrir comment une telle chose est possible, rendez-vous dans les salles obscures le 20 juillet avec Elvis & Nixon .

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier