Warner Bros. Actualités

À vos fourneaux avec Divorce

Publié

À vos fourneaux avec Divorce

Indissociable de Carrie Bradshaw , autant que de la chaîne câblée sur laquelle elle a officié 6 saisons durant, Sarah Jessica Parker est la star d’une nouvelle série HBO : Divorce . Alors que le personnage qui l’a rendue célèbre aspirait à se marier, la quinqua qu’elle incarne à présent est dans la dynamique inverse. Souhaitant se séparer de son mari, Frances fait figure d’héroïne des temps modernes. Une vingtaine d’années après l’assaut de la Grosse Pomme, c’est la reconquête de sa vie de femme que joue l’actrice. Leitmotiv éprouvé, le mariage et ses aléas ont toujours inspiré télévision et cinéma. La Joyeuse divorcée de Mark Sandrich, Les Joies matrimoniales d’Hitchcock, ou encore Le Repas de noces de Richard Brooks en sont l’exemple. Si ce dernier régalait les spectateurs des années 1950 avec des mets particulièrement corsés, c’est au tour de Frances de passer l’amour au grill . Coup de projecteur sur ce show alléchant, avec la recette des pancakes !

« C’est ta faute »

Qu’on se le dise, l’année 2016 est celle du grand retour de Sarah Jessica Parker . L’actrice, également productrice de Divorce, a récemment confié à la presse : « J’aime la télévision et elle me l’a toujours rendu ». Cette observation se vérifie avec ce nouveau rôle plein de promesses. On la connaissait en journaliste fantasque dans Mars Attacks !, et surtout en fashionista influente dans Sex and the City , la voilà maintenant mère de famille en quête d’indépendance. Une soif d’émancipation provoquée par l’infidélité de son époux, Robert , qui n’est pas du goût de ce dernier, campé par Thomas Haden Church (Sideways). « C’est ta faute », lui lance Frances dans le teaser. Tandis que chacun rejette les torts sur l’autre, au gré de conversations téléphoniques qui font davantage penser à un dialogue de sourds qu’à une discussion entre adultes, la personnalité du duo se dessine.

Divorce2

Les inconditionnels de Sarah Jessica Parker seront heureux de savoir qu’on retrouve toute la délicieuse maladresse qui faisait le charme de Carrie. Ses copines de toujours deviennent, quant à elles, les dévouées Dallas (Molly Shannon) et Diane (Talia Balsam) . Désormais, les stilettos sont remisés au placard et c’est en solo – et bien dans ses baskets – qu’elle avance vers son destin. Exit la mode donc, mais l’un des thèmes centraux de Sex and the City subsiste : l’amour . Plus largement, il est surtout question de relations de couple et de vie de famille. Des enjeux abordés avec un ton actuel , savoureusement pétillant et décomplexé, au service d’une série ancrée dans l’ère du temps.

Série 100 % féminine

À l’instar de la girly Lena Dunham, Sharon Horgan est une actrice, productrice et scénariste qui rebat avec succès les cartes de la fiction humoristique. Toujours entre deux projets, cette femme-orchestre ne se contente pas d’être la créatrice de Divorce , puisqu’on lui doit aussi la « brillante comédie », d'après Le Monde , Catastrophe, récompensée par une nomination aux Emmys . Sous son impulsion, Jesse Peretz prend en main l’écriture et la réalisation du désopilant pilote de Divorce. La boucle est bouclée, puisqu’il figurait auparavant au générique de Girls . De quoi doter cette nouvelle série de solides atouts pour faire travailler les zygomatiques des téléspectateurs tout en sortant des sentiers battus.

Divorce3

« Pourquoi tu te comportes comme un vrai connard ? ». Cette réplique cinglante, que Frances adresse à Robert, aurait pu n’être qu’une joute verbale parmi tant d’autres. C’était sans compter la présence de leurs enfants , dans la pièce voisine, sagement attablés devant leurs pancakes… Embarrassée alors qu’elle vient de jurer au téléphone, Frances se confond en excuses peu probantes. On imagine assez qu’à ce moment précis, elle aurait justement donné cher pour se consoler avec des pancakes noyés sous des litres de sirop d’érable.

Divorce1

Sans plus attendre, place à la recette des pancakes de la gêne !

Les ingrédients (pour 4 personnes)

  • 250 g de farine
  • 30 g de sucre
  • 2 œufs
  • 1 sachet de levure traditionnelle
  • 65 g de beurre
  • 30 cl de lait
  • 1 pincée de sel

La préparation

Attention, avant de vous lancer, prévoyez de laisser reposer la pâte au minimum une heure

  1. Dans un saladier, versez la farine, la levure et le sucre en formant un puit. Rajoutez les œufs entiers et mélangez le tout de sorte à obtenir une préparation la plus homogène possible. Incorporez le beurre – que vous aurez préalablement fait fondre – puis délayez progressivement, en versant le lait doucement tout en mélangeant. Il est important de bien mélanger afin d'éviter les grumeaux.
  2. Réservez une heure au frigo. Vous pouvez maintenant verser une louche de pâte dans une poêle légèrement huilée, en retournant à mi-cuisson. Petit conseil, pour être sûr de retourner le pancake au moment adéquat, attendez que de petites bulles se forment à la surface: c’est votre signal pour faire cuire l’autre côté.

Astuce : Servez avec du sirop d’érable , du coulis de fruit rouge, de la pâte à tartiner, du miel, de la glace, des fruits ou, tout simplement, une noisette de beurre. Enfin, pour des pancakes romantiques, dessinez une forme de cœur.

C’est prêt !

Divorce4

Suivez les pérégrinations de Frances dans Divorce sur OCS City à partir du 10 octobre , au lendemain du lancement d’HBO. La saison 1, composée de 10 épisodes, est diffusée en US+24.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier