Warner Bros. Actualités #DCSuperBattle : Phantom Lady vs. Madame Xanadu

#DCSuperBattle : Phantom Lady vs. Madame Xanadu

Publié

#DCSuperBattle : Phantom Lady vs. Madame Xanadu

Aussi énigmatiques qu’envoûtantes, Phantom Lady et Madame Xanadu jouent toutes deux la carte du mystère, tout en défendant des intérêts sensiblement différents. Une super-héroïne et une super-méchante qui ont plus d’un tour dans leur sac et qu’on rêverait de voir s’affronter dans une battle 100 % girly !

L’éblouissante Phantom Lady

Alias : À ne pas confondre avec le film noir éponyme de Robert Siodmak, Phantom Lady est un personnage issu de l'âge d'or des comics. Possédant cinq alias, elle se fait aussi appeler Sandra Knight, Delilah 'Dee' Tyler, Stormy Knight et Jennifer Knight.

Origines et avatars : Créée en 1941 par Will Eisner et Jerry Iger , au scénario, et Arthur F. Peddy au dessin, cette super-héroïne fait partie des pionnières de la BD. Introduite par le Police Comics #1 , elle prend sa source dans les pages des Quality Comics, et renaît à compter des années 1970 grâce à DC. Rebootant la légende de cette charismatique justicière, le Justice League of America v.1 #107 permet à une nouvelle génération de la découvrir, sous la plume du scénariste Len Wein et du dessinateur Dick Dillin . Successivement revisité par Quality Comics, Fox Feature Syndicate & Star Publications, Ajax-Farrell Publications et Charlton Comics & I.W. Publications, le personnage originel a déjà connu plusieurs versions avant que Wein et Dillin ne se le réapproprient.

DcComics115

Sous leur impulsion, Phantom Lady s’illustre au sein des Freedom Fighters , groupe dont les membres sont, pour la plupart, d’anciens personnages de Quality Comics. Leurs aventures se déroulent sur Earth-X, une Terre parallèle contrôlée par les Nazis. Son premier alias, Sandra Knight , est la fille du sénateur Henry Knight et la fiancée de l’agent secret Donald Borden. Plutôt destinée à un public adulte, la jeune femme n’a pas froid aux yeux. Ayant réussi à déjouer une tentative d’assassinat contre son père, elle prend goût à la protection des innocents. À la veille des années 1990, Dee Tyler lui emboîte le pas. Protégée de Sandra Knight, elle a suivi ses enseignements à l’Université Notre Dame des Ombres et est désormais prête à prendre la relève. Stormy Knight (2006), gardienne méta-humaine, et Jennifer Knight (2012), orpheline vengeresse, feront de même. Apparue en version animée dans Batman: L'Alliance des héros (2008), Phantom Lady n’a encore jamais été incarnée en live action.

Mode opératoire : Sujet à controverse dans les années 1940, le costume 'maillot de bain' qu’elle arbore renvoie aux codes de la pin-up et se justifie, selon ses créateurs, comme un instrument de diversion à l’attention de ses adversaires masculins. Pourtant, Phantom Lady ne se résume pas à sa séduisante silhouette et, comme son nom le suggère, elle sait aussi disparaître . Pour se rendre invisible ou éblouir ses opposants, elle peut user d’une lampe-torche ou de la lumière noire que produisent les phares de sa voiture. Dans sa version la plus récente, Phantom Lady est munie de gants d’invisibilité , lui permettant aussi de manier les ombres . Pratiquant également la savate – un art martial dérivé de l’escrime – et le kick-boxing , elle ne craint pas les combats au corps à corps.

Madame Xanadu, diseuse de mauvaise aventure

Alias : Avec son nom rappelant Citizen Kane, Madame Xanadu éveille la curiosité. Grande Dame de la sorcellerie chez DC, elle est aussi connue sous le nom de Nimue Inwudu et tient son surnom du royaume Xanadu de l’empereur Kubilai Khan , où elle a séjourné un temps.

Origines et avatars : Née dans les vignettes du Doorway to Nightmare #1 de 1978, Madame Xanadu a été créée par David Michelinie (scénario) et Val Mayerik (dessin), avec la complicité de Michael William Kaluta à la conception du costume. Œuvrant pour les forces du mal, elle est affiliée aux Sentinelles de la Magie, aux Demon Knights et à la Justice League Dark. Ses origines remontent au Moyen Âge et plus précisément à l’année 1485, date de la publication du Morte d'Arthur . Ce roman de Thomas Malory initie la sorcière Nimue, fameuse Dame du Lac de la légende arthurienne . Calquée sur ce modèle, la super-méchante développe sa propre mythologie. Descendante de survivants d’Atlantis, elle appartient à la branche des Homo Magi. Après son idylle avec Merlin (qu’elle finira par trahir), la jeune femme voue son âme à la magie noire.

DcComics116

Prenant de l’ampleur à chaque nouvelle aventure, Madame Xanadu est toujours aussi fascinante, presque 40 ans après sa création. D’abord reléguée au second rang, elle a fait ses preuves à travers des missions menées conjointement avec le Phantom Stranger . Une fois n’est pas coutume, ce dernier accepte de s’associer avec la voyante, plutôt que de faire cavalier seul. Cela étant, c’est au Spectre qu’elle sera la plus loyale et la plus dévouée. Jusqu’à la fin des années 1990, les deux méchants se serrent les coudes dans nombre de volumes. Officiellement annoncée au Comic-Con de San Diego , la série dessinée qui lui est dédiée a vu le jour en 2008 et réunit de nombreux artistes influents, après ses déclinaisons à la télévision et sur console.

Mode opératoire : Diseuse de bonne aventure, Madame Xanadu et ses prédictions n’augurent paradoxalement rien de bon. Maîtrisant les sciences occultes , elle règne sur le monde du surnaturel, grâce à ses innombrables ruses. Redoutablement intelligente et intuitive, cette sorcière donne l’impression d’avoir constamment un temps d’avance sur les autres. Lorsque la Suicide Squad peine à contenir les pouvoirs de l’Enchanteresse , c’est vers Madame Xanadu que les dirigeants de l’escouade se tournent, afin qu’elle leur fournisse de quoi canaliser ce trop-plein de magie noire. Sa solution sera un collier magique, qu’on peut voir au cou de Cara Delevingne sur les premières images de Suicide Squad (3 août) . Madame Xanadu atteint le summum de sa puissance en troquant son âme contre celle du démon Néron et obtient, en retour, trois démons serviles. Rendue temporairement aveugle par le Spectre, la super-méchante n’a, en réalité, pas besoin de ses yeux puisqu’elle est clairvoyante.

La Battle des spectres

Ancrées dans des univers paranormaux, Phantom Lady et Madame Xanadu sont capables de repousser les limites de l’humanité. Si Dee Tyler a essuyé quelques revers face à Cheetah , c’est Deathstroke qui lui porte le coup fatal, d’une façon particulièrement brutale puisque l’infortunée jeune femme finit empalée. Face à Madame Xanadu, on imagine toutefois que l’issue du combat aurait pu être différente, comme elles jouent d’égale à égale. Douée d’un pouvoir d’intangibilité et capable d’agir à des degrés inter-dimensionnels, Phantom Lady a de quoi contrer les attaques de la voyante.

DcComics117

Immortelle, Madame Xanadu a, quant à elle, traversé les siècles en conseillant des générations de super-méchants, mais aussi certains leaders célèbres, comme Marie-Antoinette. Cet exemple prouve qu’il n’est pas nécessairement judicieux de suivre ses conseils… Forte de ses capacités cognitives hors normes , la sorcière pourrait donner du fil à retordre à son opposante, mais risque de butter sur la pugnacité de celle qui fut une pionnière des super-héroïnes et qui a l’expérience pour elle. Notre gagnante est donc Phantom Lady !

Pour retrouver l’univers DC, rendez-vous au cinéma avec Batman v Superman : L’Aube de la Justice .

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier