TOUT WARNER BROS.

#DCSuperBattle : Mister Mind vs. Hawkman

Dans la nature, entre le faucon et le ver de terre , on aurait bien sûr tendance à croire que le premier ne ferait qu’une bouchée du second. Chez DC, la configuration est plus complexe car proies et prédateurs ne sont pas toujours ceux qu’on pense. La preuve avec une battle de haut vol entre le sournois Mister Mind et le valeureux Hawkman.

Mister Mind – Le ver est dans le fruit

Alias : La légende veut que son véritable nom soit imprononçable, son seul alias connu est donc la version abrégée de son pseudonyme, Mr. Mind.

Origines et avatars : Loin de n'être qu'un vulgaire lombric de potager, Mister Mind est un génie du mal. « Il faut cultiver notre jardin » préconisait Voltaire par la voix de Candide. Un mantra de jardinière aux yeux de Mister Mind , qui voit beaucoup plus loin et beaucoup plus grand. Imaginé par Otto Binder et C.C. Beck , ce ver de terre extraterrestre originaire de Venus est l’unique survivant de son espèce. C’est dans l’album Captain Marvel Adventures #26 de 1943 qu’il fait sa première apparition, sous la bannière des Fawcett Comics. Cette année-là, un personnage du nom de Beetle (scarabée) naît aussi, avant de tomber dans l’oubli. Son homologue de la famille des Lumbricina, lui, n’est pas près de se faire oublier au vu des coups d’éclats dont il est l’auteur.

DcComics326

Mister Mind n’est pas un ver solitaire et ne va tarder à le faire savoir... Conscient qu’il lui faut s’entourer de combattants dévoués à sa cause pour que règne son courroux, il créée la Société des Monstres du Mal , dont les membres emblématiques seront Dr. Sivana, Captain Nazi et Nippo. Chef de ce groupuscule de super-méchants, il jouit d’une grande puissance en dépit de sa petite taille. Sa première recrue porte toutefois mal son nom puisque, loin d’être « The Greatest Of All Time », Goat-Man ne connaîtra qu’une carrière furtive. Mais qu’importe, Mister Mind a de la suite dans les idées et parviendra à pourrir les fruits de la justice que les héros se sont donnés pour mission de récolter.

DcComics327

Mode opératoire : Le principal objectif de Mister Mind est de conquérir la Terre . Pour cela, en plus des gros bras qu’il a réunis autour de lui, le vil ver de terre dispose d’un pouvoir de télékinésie . Antagoniste de Shazam, il a coutume de prendre le contrôle de l’esprit de sa victime, à la manière d’un marionnettiste. Un temps retenu captif dans un tube à essai, Mister Mind a failli connaître un funeste destin mais, fidèle à sa réputation de survivant , il s’en sortira une fois encore. Une preuve de sa ténacité. Au fil des ans, son apparence a changé, notamment les cocons de ses métamorphoses. Pas au point de bénéficier de la musculature d’un Earthworm Jim, mais suffisamment pour lui voir pousser des mandibules et des ailes . Bien que la longueur standard de son corps visqueux n’excède pas 8 cm, Mister Mind est un super-méchant de taille.

Hawkman, l’ange gardien

Alias : L’Homme-faucon apparaît sous 4 noms successifs : Carter Hall, Katar Hol, Fel Andar ou Charley Parker .

Origines et avatars : Façonné par Gardner Fox au scénario et Dennis Neville au dessin, Hawkman bat pour la première fois des ailes dans le Flash Comics #1 de 1940. Son introduction précoce à la galaxie DC fait de lui un personnage emblématique des prémices du comics. Avant de devenir indissociable d’Hawkgirl (apparue l’année suivante) et de former avec elle un couple-star, le super-héros ailé écrit sa légende dans les cieux du Flashverse. Au départ, il est un humain ordinaire, archéologue de son état. Tout bascule quand il découvre qu’il est la réincarnation d’un ancien prince d’Égypte. Par la suite, on le retrouve dans une voie professionnelle résolument différente, puisqu’il s’agit désormais d’un policier extraterrestre du nom de Katar Hol.

DcComics324

Fel Andar et Charley Parker prendront le relais en poursuivant la mission entamée par les précédents Hawkman, pour que la paix règne sur Terre. Ayant traversé les décennies comme les versions, le super-héros a survolé plusieurs univers DC, comme en témoignent ses adaptation télévisées . En effet, les téléspectateurs les plus attentifs auront repéré le guerrier au casque d’or dans la série animée La Ligue des Justiciers , mais aussi dans Arrow (saison 4), Flash (saison 2) et Legends of Tomorrow (saison 1) incarné à chaque fois par le même acteur, Falk Hentschel .

DcComics325

Mode opératoire : Le principal pouvoir d’Hawkman est sa capacité à voler vite et pendant longtemps. Il est néanmoins important de rappeler que cette aptitude vient de son costume et que, sans lui, il est cloué au sol. Contrairement à ce que son pseudonyme laisse entendre, les caractéristiques de l’Homme-faucon tiennent plus de l’aigle que du petit rapace. Au-delà de son appartenance à une espèce de volatiles en particulier, Hawkman sait parler le langage des oiseaux . Immortel , il se distingue aussi par son empathie et son agilité. Deux qualités défensives, au même titre que la massue qui ne le quitte jamais et qui a pour effet de bloquer toute forme de magie alentour.

La battle : La grosse bête doit-elle craindre la petite ?

L’inventivité de Mister Mind en termes de stratégie de conquête n’a pas de limite. Trouvant toujours une nouvelle manière de faire le mal autour de lui, le vilain ver sait bien comment s’insinuer dans les rouages de la justice. Son histoire nous apprend qu’il sera finalement renvoyé à l’état de larve par l’effet d’un flux temporel appelé Suspendium . Pour autant, que serait-il advenu s’il avait d’abord croisé la route d’Hawkman ?

DcComics328

On observe une différence majeure entre ces deux personnages : Mister Mind est dans une logique offensive , tandis que l’aigle de la Justice League est plutôt sur la défensive . Plus fort que l’empathie d’Hawkman, le pouvoir télékinésique du despote de Venus ferait des ravages sur le héros. En effet, la massue de ce dernier ne le protège que de la magie et ne serait donc d’aucun secours. Mister Mind est le vainqueur de la DCSuperBattle !

Pour rappel, les séries de la CW concentre le meilleur du Flashverse, suivez-les sur TF1.

Vous aimerez aussi

Attention