TOUT WARNER BROS.

#DCSuperBattle : Doctor Mid-Nite vs. L’Épouvantail

Avec le lancement de sa seconde saison outre-Atlantique, Legends of Tomorrow lève le voile sur de nouveaux personnages. Doctor Mid-Nite en fait partie, en s’illustrant du bon côté de la justice. Imaginons la rencontre de ce physicien avec un génie de l’esprit – et du mal – L’Épouvantail . Place à une DCSuperBattle sous le signe de la psyché !

Doctor Mid-Nite : la physique a du bon

Alias : Les trois alias de Doctor Mid-Nite (minuit en français) correspondent aux trois identités distinctes qu’il a endossées au fil des ans, Charles McNider, Beth Chapel , et Pieter Anton Cross .

Origines et avatars : C’est au printemps 1941 qu’il fait sa première apparition, en étant introduit dans l’All-American Comics #25 par le tandem Charles Reizenstein (scénario) / Stan Josephs Aschmeier (dessin). 75 ans plus tard, il est toujours cher au cœur des puristes, preuve que ce super-héros traverse les générations aussi facilement qu’il met au point des formules mathématiques. Par la suite, le personnage sera rebooté par Roy Thomas et Todd McFarlane , puis Matt Wagner ** et John K. Snyder , illustrateur de romans graphiques cité à l’Eisner Award en 1989 qui, contrairement à ce que son nom laisse entendre, n’a aucun lien de parenté avec Zack Snyder. Pour l’anecdote, John K. Snyder a un autre homonyme qui est justement un professeur de physique réputé de Boston. La boucle est bouclée.

DcComics274

Préférant mener ses combats en groupe plutôt qu’en solo, Doctor Mid-Nite a été affilié à plusieurs escouades mais c’est au sein de la Justice Society of America qu’il a gagné ses lettres de noblesse, comme on le découvrira au fil des prochains épisodes de Legends of Tomorrow . Avec sa tenue bardée d’un croissant de lune , on devine son aisance à évoluer dans les milieux nocturnes. Oiseau de nuit aux idées claires, il a été aveuglé de manière irrémédiable par les rayons du soleil et c’est pour cela qu’il préfère l’obscurité à la lumière du jour. Dans une autre version, une grenade lancée par un mafieux l'a privé de la vue. Un handicap qui ne l’empêche pas d’être un fervent défenseur de la paix. Décliné en BD, séries animées, et même en figurines, il prend les traits de Kwesi Ameyaw sur le petit écran.

DcComics275

Mode opératoire : Doctor Mid-Nite ne se cantonne pas à son labo de physicien . Difficile de ne pas penser à Robin des Bois en le voyant défendre les opprimés, dans son costume d’inspiration médiévale, rouge et vert, doté de bottes et de gants de fauconnier. Au gré de ses évolutions, les aptitudes du super-héros diffèrent, néanmoins ses fans retiennent surtout sa vision nocturne , et son niveau exceptionnel en arts martiaux . Parfois accompagné de petites chouettes , il fend la nuit afin d’éradiquer le crime. En tant que méta-humain, il possède naturellement certains superpouvoirs, qu’il ne se prive pas d’améliorer au moyen de gadgets sophistiqués. Son arsenal comporte des fumigènes aveuglants , des lentilles à infrarouge , ainsi qu’un système d’ultrasons . Ses prouesses en combat au corps à corps complètent son panel d’atouts.

L’Épouvantail : fais-moi peur

Alias : Sous ses airs de psychologue bien sous tous rapports, L’Épouvantail dissimule sa cruauté derrière un nom civil qui ne laisse rien présager : Dr Jonathan Crane . Dans les BD, il est également nommé Professor Rance et ScareBeast .

Origines et avatars : Super-méchant important du Batverse, L’Épouvantail est né du trait aiguisé des créateurs de l’Homme chauve-souris, Bill Finger et Bob Kane . C’est à l’automne 1941, dans le World's Finest Comics #3 , qu’il fait sa glaçante entrée chez DC. Il possède la caractéristique archétypale des méchants DC : la folie furieuse . Pour autant, le paradoxe veut que les travers de l’esprit humain soient son objet d’étude favori. Un psy aussi fou qu’intelligent, il n’en fallait pas moins au tandem d’artistes pour faire trembler les dévoreurs de comics. Rebooté par Gardner Fox et Sheldon Moldoff dans le Batman #189 de 1967, il est plus redoutable à chaque nouvelle version.

DcComics276

Ancien souffre-douleur , Jonathan Crane a vécu une enfance tourmentée, fondatrice de sa violence future. Dans sa version la plus récente, on découvre que les autres élèves ne sont pas les seuls à l’avoir pris pour cible, puisque son propre père exerçait une torture psychologique quotidienne sur le malheureux garçon. Animé d’un insatiable désir de vengeance , il n’a pas de mal à trouver son pseudonyme de super-méchant, puisqu’il s’agit du surnom moqueur dont l’avaient affublé ses 'camarades'. À l’âge adulte, son poste au sein de l’asile d’Arkham lui offre des cobayes-détenus pour s’adonner à ses sombres expériences. Affilié à l’Injustice League et à la Legion of Doom, il a fait frissonner les spectateurs de la trilogie Dark Knight . L’incarnation de Cillian Murphy a notamment bluffé l’Académie des MTV Movie Awards, qui l’a cité au trophée du meilleur méchant pour Batman Begins .

DcComics277

Mode opératoire : Pour déclencher l’effroi, L’Épouvantail a une méthode simple et efficace : il enfile un masque semblable à un sac de pommes de terre, percé de deux trous pour les yeux, et diffuse un gaz chargé d’une puissante toxine hallucinogène . Ce masque pourrait faire penser à Rorschach, à la différence que ce ne sont pas des taches d’encre qu’on lit sur la toile de jute mais plutôt son pire cauchemar … Tuant ses ennemis en provoquant chez eux une peur panique , il a coutume de se débarrasser de ses adversaires dans d’atroces souffrances. Particulièrement sournois, il utilise les rouages de l’esprit à des fins machiavéliques car les phobies n’ont pas de secret pour lui depuis son Doctorat de psycho à la fac de Gotham. Il en fait sa meilleure arme. Allé jusqu’à devenir L'Épouvantable sous la houlette du Pingouin , Crane ne se pose aucune limite.

La battle

Vingt ans avant que Daredevil ne fasse son apparition, Doctor Mid-Nite posait les bases du héros clairvoyant malgré sa cécité. Pilier du genre, il a entraîné des millions d’inconditionnels dans ses aventures depuis plus de sept décennies. Créé la même année, L’Épouvantail s’est lui aussi taillé une place de choix dans la mythologie DC. Brillants , le super-héros et le super-méchant jouent d’égal à égal sur le plan intellectuel.

DcComics278

Tous deux docteurs – Mid-Nite en physique et Crane en psychologie – ils n’ont pas la même manière de traiter les maux… 58e au top 100 des plus grands vilains selon IGN , l’antagoniste de Batman aurait probablement l’avantage sur le scientifique. Tueur en série, il possède de solides connaissances en chimie et a prouvé qu’il se défendait particulièrement bien au corps à corps. De quoi marcher sur les plates-bandes de Doctor Mid-Nite. À l’approche d’Halloween, L’Épouvantail est à la fête, nous le déclarons donc gagnant de la #DCSuperBattle !

Pour (re)découvrir la terrifiante prestation de Cillian Murphy chez Nolan, rendez-vous avec la trilogie du Chevalier Noir en en Blu-ray et DVD en cliquant ici .

Vous aimerez aussi

"I had this fantasy, that I would look across the tables and I'd see you there, with a wife and maybe a couple of kids. You wouldn't say anything to me, nor me to you. But we'd both know that you'd made it, that you were happy."

Attention