Warner Bros. Actualités

Duo DC du Mandela Day : Starfire et Zatara

Publié

Duo DC du Mandela Day : Starfire et Zatara

En ce Mandela Day , journée dédiée à Nelson Mandela, les mordus de comics auront une pensée pour les albums prenant le pays arc-en-ciel comme décor. Les artistes DC Comics n’ont jamais été sourds aux grands bouleversements du monde. L’Apartheid n’échappe pas à la règle puisqu’il est relaté en BD avec Starfire comme guide et, auparavant, c’est Zatara qui avait fait escale non loin de Cape Town.

Zatara – péripéties minières

Zatara est un magicien connu de la jeune génération comme le père de Zatanna . Avant que sa fille ne lui vole la vedette, le justicier s’est illustré en Afrique du Sud . En décembre 1938, alors que Superman officie depuis moins d’un an, ce comparse aux étonnants pouvoirs d’illusionniste partage l’Action Comics Vol 1 #7 avec lui. Créé en juin de la même année, dans la foulée de l’homme d’acier, le pionnier DC est l’œuvre de Fred Guardineer .

DcComics496

D’origine italienne, il dupe les vilains avec ses tours pour se sortir des mauvais pas. Un atout qui va lui servir dans une mine de diamants sud-africaine. Aux mains des Zulus, celle-ci va être le théâtre d’un violent affrontement… Avec l’aide de son assistant Tong , Zatara va combattre Tigresse , sa rivale, en rusant. Courageusement, il se transforme en chef zulu et empêche même le contrebandier Harold Foames de dérober des diamants.

Starfire – rendez-vous avec l’histoire

Le séjour de Starfire en terre sud-africaine est plus récent. L’Apartheid qui régnait dans le pays entre 1948 et 1991 imposait un régime de terreur au sein de la population civile. Signifiant « séparation », il renvoie à la politique discriminatoire ethnique et raciale qui a eu cours pendant un demi-siècle, avant que le combat de Nelson Mandela ne permette de l’abolir. En 1994, l’accession à la présidence de celui que les Sud-africains surnommaient Madiba consolide les efforts fédérateurs du futur prix Nobel de la paix . Eastwood s’est intéressé à cette période de l’histoire avec Morgan Freeman dans le rôle présidentiel d’Invictus . Chez DC Comics, c’est à l’intrépide Starfire qu’il revient de transmettre au public la vision que les artistes portent sur ces événements.

DcComics497

Créée par Marv Wolfman et George Pérezen 1980 dans le DC Comics Presents #26 , la jeune fille est l’une des stars des Teen Titans . Starfire a beau être la princesse de la planète Tamarran, elle prône la démocratie, comme on s’en rend compte dans le Teen Titans Spotlight #1-#2 paru en septembre 1986. À cette époque, Mandela est encore détenu à la prison de Pollsmoor, mais un personnage lui ressemble beaucoup : Father Nelson Mandutu . Le prêtre porte son prénom et défend aussi sa cause. En côtoyant cette grande figure historique, la jeune héroïne invite ses fans à mieux comprendre pourquoi il est important de célébrer le Mandela Day !

Pour rappel, c’est Wonder Woman qui vous donne actuellement rendez-vous au cinéma.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier