TOUT WARNER BROS.

Les grands artistes DC : Keith Giffen et J. M. DeMatteis

Quel est le lien entre Keith Giffen et J. M. DeMatteis ? La réponse est l’escouade des Super Buddies , co-créée avec la complicité de Kevin Maguire , mais les deux artistes DC ont aussi comme point commun une flamboyante carrière. Nés à un an d’écart, ces plumes du comics ont porté fièrement les couleurs des héros des nineties . Portraits.

Keith Giffen

New-yorkais pure souche, Keith Giffen a grandi dans le Queens. Initié au monde de la BD à travers des histoires en noir et blanc, il se rattrapera par la suite en privilégiant des couleurs vives et des tons fauves dans ses dessins. Sous son trait, des héros tels qu’Ambush Bug et Flash gagnent en intensité. La série Aquaman porte aussi sa patte.Toutefois, son style affirmé a ses détracteurs, à l’instar du Comics Journal , qui titrait en 1986 sur « Le problème avec Keith Giffen ». Les lecteurs, eux, ont toujours répondu présents à ses reboots.

dc-comics-keith-giffen-super-buddies

Auteur d’une bibliographie riche au ton cynique , Giffen a utilisé ses talents de scénariste et de dessinateur pour publier des BD devenues, pour certaines, des pièces de collection. Parmi ses travaux les plus marquants, on peut citer l’infréquentable Lobo , mercenaire sans scrupules et anti-héros par excellence. Également encreur et coloriste, Giffen a gravi les échelons avec les albums qu’il a dédiés à la Doom Patrol, la Légion des Super-Héros, aux Outsiders, encore à la Justice League , qui fait son retour en grâce sous la houlette de Zack Snyder le 15 novembre.

J. M. DeMatteis

En marge de son parcours solo et des Super Buddies, J. M. DeMatteis a collaboré avec Keith Giffen sur plusieurs de ces albums. Aux yeux des puristes, il est surtout célèbre pour les séries d’animation au générique desquelles il appose son patronyme, comme La Ligue des justiciers ou Batman: L'Alliance des héros . En plus de son cœur de métier, DeMatteis s’est illustré comme auteur de comic books, scénariste pour la télévision et comme romancier. Artiste complet, il dissimule parfois son identité derrière des noms d’emprunt – Michael Ellis ou Wally Lombego – pour publier ses travaux dans un anonymat relatif.

dc-comics-booster-gold

Lauréat de l’Eisner Award® de la meilleure série comique pour la première vague des Super Buddies , il maîtrise les subtilités de l’humour aussi bien que son confrère, mais dose les passages parodiques avec davantage de retenue. Si on est loin du ton subversif cultivé par le Lobo de Giffen, les héros de J. M. DeMatteis n’en sont pas moins fun pour autant. La preuve avec ses déclinaisons de Booster Gold, Wonder Woman et même de Scooby-Doo !

Pour rappel, Justice League débarque au cinéma le 15 novembre . Une date à cercler de rouge dans vos agendas.

Vous aimerez aussi

Attention